Novembre sans tabac va commencer. On compte encore, en France, plus de 10 millions de fumeurs quotidiens, selon les statistiques dévoilées par l’agence sanitaire Santé publique France. Autant de candidats potentiels pour se passer de tabac. Pour la 6e année consécutive, le Moi(s) sans tabac a lieu en novembre. Et si vous en profitiez pour arrêter de fumer et ne pas être le seul à le faire ?
Mais attention, « bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès », précise l’agence sanitaire qui a d’ailleurs, en amont de ce mois sans tabac, lancé une campagne de sensibilisation.
Participez au Mois sans tabac et arrêtez de fumer
En 2020, l’opération Mois sans tabac avait rassemblé plus de 125.000 participants contre 200.000 en 2019. À l’heure où nous écrivons ces lignes plus de 64.000 personnes se sont déjà inscrites pour la campagne 2021.
Et au total, ce sont plus de 900.000 Français qui ont tenté d’arrêter grâce à ce dispositif depuis la première édition du Mois Sans Tabac en 2016(2). Santé publique France indique par ailleurs, que 1,8 million de tentatives d’arrêt ont été directement provoquées par cette opération : la moitié s’est inscrite sur internet pour participer au challenge Mois sans tabac, tandis que l’autre moitié s’est motivée toute seule !
Entre 2016 et 2018, on a compté 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins dans l’Hexagone. La forte augmentation du prix du tabac est aussi passée par là, il faut dire… Mais après 4 années de baisse continue du tabagisme en France, le mouvement s’est arrêté en 2020 : la pandémie de Covid-19 et les confinements y sont spurement pour beaucoup !
Et le tabac continue de tuer 75.000 personnes en France chaque année, soit 13 % des décès…
Selon les données publiées dans le Baromètre santé 2017, environ 20 % de ceux ayant essayé d’arrêter de fumer étaient toujours abstinents six mois plus tard. Ce qui représente près de 80.000 ex-fumeurs en moins.
#MoisSansTabac pour se faire accompagner
Mais l’importance de l’accompagnement est un facteur de réussite clé : 67 % des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec le Mois sans tabac ont eu recours à un professionnel de santé (19 %) ou à une aide (cigarette électronique pour 33 % d’entre eux, substituts nicotiniques pour 27 %, site Tabac info service pour 22 %).
Les autorités sanitaires lancent la mobilisation et incitent les fumeurs à s’inscrire sur un site dédié. L’application (e-coaching) d’aide à l’arrêt, Tabac info service, développée par l’Assurance-maladie et Santé publique France, a quant à elle été téléchargée par 123.000 personnes entre octobre et novembre, l’an passé.
Tout au long de cette opération, celles et ceux qui voudraient arrêter de fumer peuvent aussi bénéficier d’ un accompagnement par mail pour se préparer mais aussi se faire aider tout au long du mois. Des tabacologues seront joignable par téléphone au 3989, tandis que l’appli e-coaching et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac proposeront un accompagnement direct.
Des affiches aux couleurs du Mois sans tabac habillent par ailleurs les pharmacies tandis que des kits d’arrêts (un agenda 40 jours, une roue des économies, un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation, un autre décrivant les différentes méthodes d’accompagnement) ont été distribués dans les pharmacies.
La nouveauté cette année 2021
Les fumeurs qui s’inscriront sur le site du Mois sans tabac pourront rejoindre une Wanted Community sur Facebook : une communauté d’entraide et de coopération sociale qui a pour but de promouvoir le sevrage tabagique en octobre et novembre.
Des groupes à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nantes, Nice, Montpellier, Rennes, Nantes et Bayonne-Anglet-Biarritz permettent aux utilisateurs de s’entraider régulièrement et de partager leur expérience de sevrage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Mois sans tabac
Dans l’équipe consoGlobe, une future ex-fumeuse relève le défi ! Et vous ?
Article republié