C’est en tout cas ce que suggère une étude britannique sur les enfants en bas âge. Ainsi, les risques d’obésité augmenteraient chez les tout-petits.
Enfants : un lien direct entre sommeil et obésité ?
Les études sur le sommeil se sont multipliées ces dernières années, afin de montrer que le manque de repos pouvait affecter le cerveau, augmentant ainsi les risques d’obésité ou de développement de la maladie d’Alzheimer.
Même les enfants en bas âge sont touchés et de nombreuses études ont fait la lumière sur ce rapport entre manque de sommeil et risques d’obésité pour cette catégorie de la population.
Détecter les causes de l’obésité infantile
En 2014, des scientifiques de l’University College London (UCL) ont fait appel à 1.300 familles britanniques (10.955 enfants) faisant partie du projet Gemini. Ce projet concerne l’effet des facteurs environnementaux et génétiques sur le poids d’enfants jumeaux. Cette fois il s’agissait d’étudier le mode alimentaire d’enfants de 21 mois dont on avait étudié les habitudes de sommeil à 16 mois.
Des risques pour les enfants qui dorment moins de dix heures
Les scientifiques ont publié les résultats de leur étude dans le périodique International Journal of Obesity(1). Dans les faits, les petits dormeurs consommaient plus de calories que ceux qui dormaient 13h ou plus. Pour les scientifiques, cela accroît leur risque d’obésité et d’autres problèmes de santé liés au manque de sommeil.
En 2017, le même département à étudié les habitudes d’enfants de trois ans. Ils en sont arrivés à la conclusion que ceux qui se couchent et prennent leurs repas à heures régulières, et qui limitent le temps passé devant les écrans ont une meilleure autorégulation émotionnelle(2). Mais aussi que l’absence d’un sommeil régulier et une autorégulation émotionnelle plus faible à l’âge de 3 ans étaient des prédicteurs indépendants de l’obésité à l’âge de 11 ans.
Le sommeil régulerait l’appétit
L’hypothèse avancée est que le manque de sommeil a un effet sur les hormones régulant l’appétit, même si cette théorie reste à vérifier.
Des recherches précédentes chez l’adulte avaient déjà montré que le manque de sommeil est lié à une prise alimentaire plus conséquente. Néanmoins, un petit enfant ne se nourrit pas seul, il est don difficile de tenir ce schéma pour acquis en ce qui les concerne.
Quoi qu’il en soit, les chercheurs conseillent aux parents des petits dormeurs de surveiller attentivement l’alimentation de leur progéniture.
Une autre étude sur des enfants de 8 à 11 ans était déjà parvenue à la même conclusion. Des recherches plus poussées doivent néanmoins être effectuer afin de mieux comprendre le phénomène et pouvoir éviter les risques de surpoids.
L’avis de la diététicienne
L’obésité est une maladie multifactorielle. Ces études éclairent l’une des explications possibles, mais elles sont loin de donner les clefs d’une prise de poids anormale chez l’enfant et l’adulte.
Que les parents d’enfants petits dormeurs ne s’inquiètent pas ! Il y a une différence entre un petit dormeur et un enfant qui ne dort pas assez. Et c’est aux parents à y veiller.
Illustration bannière : Enfant en surpoids dormant – © kwanchai.c
- A Fisher, L McDonald, CHM van Jaarsveld, C Llewellyn, A Fildes, S Schrempft, J Wardle. Sleep and energy intake in early childhood. International Journal of Obesity (2014), 1-4
- Self-regulation and household routines at age three and obesity at age eleven : longitudinal analysis of the UK Millennium Cohort Study https://www.nature.com/articles/ijo201794
Bonjour moi mon fils ne dore pas beaucoup mais il grossi pas je essayée des régime pour qu’il prend du poid sa marche pas il a 3ansedemi il pèse 12kg esque ce poid et normale pour un enfant des cette âge ?ce dernier temp les dore beaucoup et il fait la sieste la journée et mon premier enfant a 5anset demi il pèse 17kg esque c’est normal aide moi avec des réponse sur mon adresse imail merci et bonne journée
Surprise par vos commentaires… j’ai ma petite fille qui s’endort assez tardivement et qui prend un peu de poids.. peut être mais delà à dire qu’il y aurait un lien entre la maladie l’Alzheimer c’est bizarre et vous allez « affoler » un grand nombre de parents… La prise de poids avec un manque de sport et alimentation non variée OK MAIS POUR LE RESTE, CELA RESTE A VERIFIER !!!!
salutations PV
Il ne faut évidement pas prendre ce genre d’étude au pied de la lettre hein.
Moins dormir ne veut en aucun cas dire vous allez avoir telle maladie… mais bien cela augmente le risque et encore une fois chaque individu est différent, on ne réagit pas tous pareille au manque de sommeil etc..
Qui dort, dîne =)