Que ce soit à cause du confinement que nous connaissons tous à nouveau en ce moment ou à cause de la pluie, il nous est parfois impossible de sortir avec nos enfants. Et si la plupart du temps, ils jouent tout seul aisément, il arrive aussi qu’ils s’ennuient. Alors, comment occuper les enfants quand il pleut ou quand on est confiné à la maison ?
Comment occuper les enfants quand il pleut ou quand on ne peut pas sortir : nos idées d’activités
Peinture, pâte à modeler, jeux de société ou encore lecture, vous avez épuisé votre stock d’idées pour occuper votre enfant à la maison ? Pas de panique ! De nombreuses autres activités sont possibles, même en ne sortant pas de chez vous !
Regarder des photos
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les enfants adorent regarder des photos. Ils aiment se voir lorsqu’ils étaient plus petits ou découvrir comment étaient leurs parents quand ils se sont rencontrés par exemple. C’est donc le moment de ressortir les albums photos pour se remémorer plein de bons souvenirs en famille : les dernières vacances à la mer, Noël chez Papi et Mamie…
Faire un spectacle
Et si vous proposiez à votre enfant d’organiser un petit spectacle ? De manière générale, les enfants aiment beaucoup ça.
Magie, marionnettes, danse, chant, petite pièce de théâtre en s’inspirant d’un album ou d’une bande dessinée… tout est possible !
Entre la recherche du scénario, les déguisements, la préparation du décor, etc, il y a de quoi occuper ses enfants pendant un bon bout de temps.
Cuisiner
Pour passer un bon moment en famille, rien de tel que la cuisine ! Choisissez une recette avec votre enfant et mettez-vous aux fourneaux. Laissez-le participer, c’est l’occasion pour lui d’apprendre plein de nouvelles choses.
Un tablier, de bons produits, de la bonne humeur et hop, le tour et joué.
Et en plus, vous allez vous régaler !
Faire des origamis
Si votre enfant aime les activités manuelles, pourquoi ne pas lui faire découvrir l’origami ? Il vous suffit d’un peu de papier et de quelques bons modèles trouvés sur internet pour vous amuser pendant plusieurs heures avec votre enfant.
Faire des expériences scientifiques
Et si vous profitiez de ce temps à la maison avec votre enfant pour réaliser ensemble des expériences scientifiques ? Créer une éruption volcanique, comprendre le système de capillarité ou fabriquer de la neige, vous avez l’embarras du choix.
En plus d’apprendre plein de choses, votre enfant va être vraiment épaté par toutes ces expériences un peu magiques.
Jouer
Si votre enfant s’ennuie, proposez-lui tout simplement de jouer avec lui. Il sera certainement très heureux de faire des Lego avec vous, de jouer aux Playmobils, à cache-cache ou à la poupée. Pensez aussi à la dinette, votre enfant adorera inverser les rôles et vous servir à manger.
Construire une cabane
Rien de mieux qu’une super cabane dans la maison pour passer une bonne après-midi, surtout quand il fait gris dehors. Pas besoin de grand chose pour la construire : quelques draps ou couvertures, des chaises pour les faire tenir, deux ou trois coussins, et vous obtiendrez la meilleure cabane du monde aux yeux de vos enfants.
Si vous en avez une à la maison, ajoutez une guirlande lumineuse au dessus ou à l’intérieur, effet wahou garanti.
Danser
Pour occuper ses enfants, danser peut aussi être une super idée. N’hésitez pas à faire un peu de place dans la maison pour vous sentir à l’aise dans vos mouvements.
Si vous avez un peu de temps devant vous, proposez à votre enfant d’inventer avec lui une chorégraphie sur une musique qu’il aime particulièrement.
En plus de passer un bon moment en famille, vous allez aussi vous dépenser, et tout ça sans bouger de la maison !
Faire une course d’obstacles
Vos enfants vont adorer faire une petite course d’obstacles dans la maison. Il vous suffit par exemple de quelques coussins, de deux ou trois chaises, d’un tabouret et d’une table basse pour mettre en place un beau parcours. Vous n’avez vraiment pas besoin de grand chose, seulement d’un peu d’imagination !