Octobre est le mois privilégié pour faire parler du cancer du sein, cette maladie qui touche plus de 50.000 nouvelles personnes chaque année. Les initiatives se multiplient d’année en année.
Octobre rose : parler du cancer du sein et sensibiliser les femmes
C’est une maladie que l’on connaît bien. Nous avons tous, dans notre entourage, au moins une femme qui a été touchée par un cancer du sein. Lorsqu’il est pris à temps, il peut être guéri dans 99 % des cas, mais lorsque le diagnostic est posé à un stade déjà bien avancé de la maladie, il est beaucoup plus difficile de lutter. Et chaque année, 11.900 décès sont recensés.
C’est justement pour sensibiliser toute la société, et les femmes en particulier, que la campagne Octobre rose a été lancée il y a déjà vingt-cinq ans. Le but ? Que les femmes, jeunes ou moins jeunes, aillent se faire dépister régulièrement pour qu’en cas de grosseur constatée par le médecin, le traitement ou l’opération chirurgicale soit mis en place au plus tôt.
En 2021, seule la moitié (50,6 %) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.
Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
Télététon, une initiative bordelaise
Dans le cadre d’Octobre rose, de nombreuses initiatives sont mises en place partout en France par différentes associations. Il y a par exemple Télététon, une opération instaurée par l’association Jeune et Rose née à Bordeaux, qui souhaite casser le mythe du cancer qui ne se déclarerait qu’après 60 ans. Si 80 % des cancers surviennent effectivement après 60 ans, il n’en reste pas moins de 20 % qui touchent de jeunes femmes, de jeunes mamans parfois.
À l’aide de slogans très parlants et décalés – « Un cancer du sein avant tes 40 ans, ça tétonne ? », « Il n’y a pas d’âge pour checker ses boobs » – Télététon tente de sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein. Pour prendre les devants, l’association conseille une palpation régulière des seins chez son médecin ou son gynécologue ou, en cas d’antécédents familiaux, d’avoir un suivi adapté régulier chez un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin traitant…) qui choisira le suivi et les examens complémentaires nécessaires si besoin (échographie, mammographie, IRM…)
Comment prévenir le cancer du sein ? Dépistages, mammographies, autopalpation : tous les bons gestes pour détecter la maladie au plus vite
[🎗️#OctobreRose]5️⃣8️⃣5️⃣0️⃣0️⃣ femmes touchées/an : le cancer du sein risque de toucher une femme sur 8 au cours de son existence.
📢 Détecté tôt il peut être guéri dans 90 % des cas : alors oui en octobre parlons prévention, dépistage et sensibilisation !
➡️ https://t.co/QkoiJSY5yw pic.twitter.com/GhUZsGSfD5
— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) September 30, 2022
Visitez la nouvelle exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein. Une expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d’une visite virtuelle pour apporter des réponses aux différentes questions que vous vous posez à propos du cancer du sein. Ce nouveau showroom, gratuit et accessible en ligne via un ordinateur ou un smartphone : preventioncancers.fr
La Tour Eiffel de rose vêtue
À Paris, depuis 2014 le coup d’envoi de la campagne octobre rose est lancé le 1er octbre à la nuit tombée, la tour Eiffel se pare de rose.
🦀 La Tour Eiffel s’est parée de rose pour marquer le lancement de la campagne 2022 d’#OctobreRose, mois de sensibilisation contre le cancer du sein #AFP #AFPTV
🎥 @TiphaineHONORE ⤵️ pic.twitter.com/quTFuvyhst
— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2022
Pour faire reculer le cancer du sein, il faut que la recherche et les soignants aient des moyens pour avancer. Cinq chercheurs seront d’ailleurs récompensés pour leurs travaux consacrés à cette cause. Un seul cri de ralliement pour cette nouvelle édition d’Octobre Rose : « Ensemble, portons le ruban rose et gagnons ce combat ! Ensemble, nous vaincrons ! Ensemble, plus forts ! ».
25 ans que cette campagne existe et toujours plus de cancer du sein et d’autres aussi,quand on ne mettra plus de pesticides dans les fruits et légumes ,d’hydrocarbure et de plastique dans la mer ,etc ,il y aura peut être moins de cancer ,alors à quoi se faire dépister tant qu’on aura pas réglé ces problèmes .
Tout à fait juste Anonyme. Reste que se faire dépister régulièrement permet de soigner plus vite