« Oeufs pondus en France » : un nouveau label qui peut tromper

Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2012, à 17 h 57 min
« Oeufs pondus en France » : un nouveau label qui peut tromper
Précédent
Suivant

De l’oeuf à l’élevage

La fin du code correspond à l’élevage d’origine des oeufs. Chaque élevage dispose de son propre code, ce qui permet de remonter facilement à la source en cas de problème, et de prendre des mesures rapides si besoin.

Jour de ponte et consommation

L’oeuf est très apprécié pour sa longue conservation (à condition de respecter quelques règles comme ne pas nettoyer les oeufs et les placer au réfrigérateur après les courses).

En règle générale, un oeuf dit « extra-frais » se consomme dans les 9 jours suivant la ponte (le jour est souvent indiqué sur la coquille). Un oeuf « frais » se conserve en moyenne 4 semaines. Les oeufs sont classés par taille, de S à XL en fonction de leur poids.

Si vous avez un doute quant à la fraîcheur de vos oeufs, plongez-les dans l’eau salée. Un oeuf qui flotte a été pondu il y a un bon moment déjà. Si un oeuf fait nettement du bruit lorsque vous le secouez, c’est sans doute qu’il n’est plus très frais. Enfin, si lorsque vous le cassez, le jaune n’est plus maintenu par le blanc, et que ce dernier est très liquide, alors il ne vaut mieux pas le consommer…

Si un oeuf présente une fêlure ou si sa coquille est cassée, ne le consommez pas. Cette faille a pu laisser passer des bactéries.

Nouveau label : vraiment nécessaire ?

D’ici quelques semaines, un nouveau logo devrait apparaître sur les boites d’oeufs : « Pondus en France » ou « Œufs pondus en France« .

Un logo destiné à rassurer les consommateurs de plus en plus soucieux de l’origine des produits qu’ils consomment. Pourtant, il y a de quoi s’interroger quant à l’efficacité exacte de ce logo.

D’abord, pour le consommateur concerné, il suffit de regarder l’oeuf et son code pour connaître sa provenance et les conditions d’élevage.

De plus, le logo ne garantit en rien de bonnes conditions d’élevage. Que faut-il préférer alors, un oeuf français pondu par une poule en batterie ou un oeuf européen certifié bio ? L’origine géographique d’un produit doit-elle prévaloir sur le bien-être animal ? Cela a le mérite de favoriser une consommation « nationale » voire locavore.

Consommateurs, attention à ne pas vous laisser berner par des emballages représentant des prairies, ou des oeufs vendus en vrac sur le marché. Cela ne signifie pas que les poules pondeuses ont vécu au milieu des champs ou à la ferme. Il est fort probable que les oeufs portent le numéro 3. Soyez vigilant. Heureusement, le marché de l’oeuf bio et du plein-air augmente chaque année !

Et vous, êtes-vous sensibles à ce nouveau label « Made in France » ? Faites-vous attention au code sur les oeufs en faisant vos achats ?

*

Je réagis

Sur les oeufs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne mange pas d’oeufs, mais je suis attentive à ceux que propose à mes amis.

  2. J’ai trouvé au supermarché market une boite avec le nom et l’adresse de l’éleveur, 12 oeufs de poules élevées en plein air avec un code sur la boite 1FRPAIR CAL = M et surprenant! sur les oeufs marqué en rouge le code 3FRNECO3 ce qui indiquerait que les oeufs proviennent de poules élevés en cages!!!

  3. Directement à la ferme. Saviez-vous que maintenant c’est aussi interdit de vendre ses oeufs de ferme ? La mafia avance lentement mais certainement.

Moi aussi je donne mon avis