Le saviez-vous ? Les oméga-3, notamment le DHA, présents en grande quantité dans nos rétines, sont les alliés de nos yeux. Le DHA est donc un composant essentiel de l’oeil et joue un rôle fondamental dans la vision.
La chlorelle quant à elle, est un produit naturel, concentré en actifs, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est aussi l’aliment le plus riche en lutéine (teneur > 150 mg/100 g), constituant principal de la macula, une zone de la rétine qui influence directement le niveau d’acuité visuelle. Sa prise est idéale lors des changements de saison et en période de fatigue.
Des compléments qui améliorent la vue
Dans différentes études récentes, des chercheurs français résument les connaissances actuelles sur les maladies oculaires chez le nourrisson. Ils soulignent que « la nutrition joue un rôle clé dans le développement visuel : les préparations pour nourrissons contenant des éléments nutritifs essentiels pour le développement visuel normal (notamment de l’acide gras oméga-3 docosahexaénoïque (ou DHA) et de l’acide gras oméga-6 arachidonique) peuvent protéger les enfants non allaités contre les anomalies de développement visuel ».
Selon une étude québécoise, la prise de DHA pendant la grossesse pourrait exercer un impact positif sur les fonctions visuelles des enfants en âge scolaire(1).
Le rôle du DHA dans la santé des yeux
La supplémentation en DHA et en chlorelle peut apporter un bénéfice certain à la bonne santé de vos yeux à tout âge.
Les recherches des années récentes menées sur le DHA ont montré qu’il permet :
- De prévenir la perte de vision due à l’âge, notamment en limitant l’augmentation dans la rétine d’une substance toxique, l’A2E. Cette propriété pourrait s’expliquer par le fait que le DHA est un précurseur de la neuroprotectine D1, une substance anti-inflammatoire qui protège la rétine(2).
- De maintenir l’intégrité des membranes lipidiques dans la rétine et de participer ainsi à la régénération de la rhodopsine, un pigment visuel qui intervient dans la transformation du message lumineux en image.
- De protéger les yeux en limitant l’angiogenèse – la génération de nouveaux vaisseaux sanguins – et la prolifération des cellules endothéliales – celles sur la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang. Le DHA pourrait donc être bénéfique dans les cas de rétinopathies prolifératives et les pathologies liées à la vasoprolifération.
Les oméga-3 réduiraient le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une destruction progressive des cellules de la rétine. Elle constitue la première cause de handicap visuel chez les plus de 60 ans dans les pays industrialisés. Or, la consommation régulière d’oméga-3 – à raison de deux fois par semaine – diminue le risque de DMLA avancée
En 2008, une méta-analyse incluant plus de 88.900 personnes a montré qu’une consommation régulière de poisson réduit le risque de DMLA précoce de 24 % et de DMLA avancée de 33 %, tandis que la prise de doses élevées d’oméga-3 diminuait de 38 % le risque de DMLA avancée.(3). De nombreuses autres études sont venues étayer ces bénéfices depuis.
DHA, chlorelle et oméga-3 permettent de prévenir de nombreux autres maux des yeux
La supplémentation en DHA permet aussi :
- De lutter contre le syndrome des yeux secs, en luttant contre les symptômes de la sécheresse oculaire, le taux d’évaporation et la sécrétion des larmes. En association, l’huile de lin, l’EPA, et le DHA aident à augmenter la production et le volume des larmes.
- De lutter contre glaucomes – une maladie due à une augmentation de la pression oculaire qui atteint le nerf optique et entraîne une perte progressive du champ visuel – et rétinopathies – toutes les maladies de la rétine, et plus exactement celles d’origine vasculaire et dégénérative. Toutefois de plus amples recherches seraient à réaliser pour confirmer ces données.
Oméga-3 et développement visuel
Quelques recherches à confirmer suggèrent aussi un bénéfice des oméga-3 dans le développement visuel de l’enfant. Le DHA semble important pour le développement précoce et à long terme des fonctions visuelles de l’enfant.
- Jacques C. & al. : Long-Term Effects of Prenatal Omega-3 Fatty Acid Intake on Visual Function in School-Age Children. J Pediatr. 2010 Aug 25.
- Palacios-Pelaez R. & al. : Omega-3 Essential Fatty Acids Modulate Initiation and Progression of Neurodegenerative Disease. Mol Neurobiol May 2010
- Chong EW. & al. : Dietary omega-3 fatty acid and fish intake in the primary prevention of age-related macular degeneration : a systematic review and meta-analysis. Arch Ophthalmol. 2008 Jun;126(6):826-33.