Origine des produits : quelles sont les vraies règles d’affichage en France ?

L’affichage de l’origine des produits alimentaires est obligatoire en France afin d’offrir aux consommateurs une information transparente.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Jun 2024, à 10 h 15 min
Origine des produits : quelles sont les vraies règles d’affichage en France ?
Précédent
Suivant

En France, l’affichage de l’origine des produits alimentaires est soumis à une réglementation stricte, visant à informer les consommateurs et à assurer la traçabilité des produits. Viande, poisson ou encore fruits et légumes doivent afficher leur origine, mais avec quelques différences entre les produits.

Affichage de l’origine des produits alimentaires : une réglementation européenne

L’obligation d’afficher l’origine des produits alimentaires est encadrée par plusieurs règlements européens et nationaux. En Europe, le règlement (UE) n° 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires stipule que certaines catégories de produits doivent indiquer leur origine sur l’étiquette. Chaque pays de l’UE applique ensuite ses propres règles en respectant ce règlement européen.

Pour la viande, l’affichage de l’origine est obligatoire depuis 2015. Cette obligation concerne principalement la viande de boeuf, de porc, de mouton, de chèvre et de volaille. Les étiquettes doivent indiquer le pays de naissance, d’élevage et d’abattage des animaux. Par exemple, pour un morceau de boeuf, l’étiquette pourrait mentionner :

  • Né en France
  • Élevé en Espagne
  • Abattu en Italie

« L’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine, ainsi que pour la volaille. Plus précisément, les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement mentionnés. Le lieu de naissance est en revanche facultatif », souligne le site Service Public.

Qu’en est-il des poissons, des fruits et des légumes ?

Pour les produits de la mer, l’étiquetage de l’origine est également requis. Les poissons, crustacés et mollusques doivent mentionner le pays d’origine ainsi que la méthode de production (pêché en mer, pêché en eau douce ou élevé). Les étiquettes doivent également indiquer la zone de capture conformément aux classifications de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Pour les fruits et légumes, l’affichage de l’origine est obligatoire pour les produits vendus en vrac ou préemballés. Les étiquettes doivent clairement indiquer le pays de production. Cette mesure permet aux consommateurs de privilégier les produits locaux et de saison, en accord avec les tendances actuelles de consommation responsable et de soutien aux producteurs locaux.

Lire aussi
Les substances animales cachées dans les aliments que nous consommons

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis