Perdre du poids avec l’aide de compléments alimentaires est à la mode. Ceux contenant de la para-synéphrine (p-synéphrine) sont dans le colimateur de la France qui met en garde contre des effets secondaires dangereux et donne des recommandations de dosages pour cet extrait d’orange amère.
L’écorce d’orange amère est meilleure naturelle
La p-synéphrine est contenu dans les écorces d’orange amère (le citrus). Elle a pour effet de stimuler le métabolisme de base, un peu comme le fait l’adrénaline. Résultat : on brûle plus de calories. D’où l’idée consécutive de perte de poids associée et d’effet brûles-graisses…
La consommation domestique d’écorces d’orange amère naturelle ou d’agrumes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, n’a pas d’effets secondaires dangereux pour la santé. Car les doses sont naturellement minimes. Même les gros mangeurs d’agrumes arrivent tout juste à 20 mg/jour.
Mais ils ne maigrissent pas pour autant…
Des effets graves pour la santé en cas de surdosage
Les compléments alimentaires contenant la p-synéphrine, notamment ceux alléguant un amaigrissement, sont beaucoup plus dosés : jusqu’à 72 mg/jour, selon les fabrications. C’est là que les choses se gatent.
L’Anses a reçu 18 signalements d’effets indésirables graves après ingestion de ces produits fortement dosés en p-synéphrine :
- effet cardio vasculaire
- atteintes du foie
- hyperphosphorémie
- atteintes neurologiques
Devant de tels résultats, l’Anses a émis un avis cet été avec 5 recommandations :
1- 20 mg de p-synéphrine/jour maximum
C’est un repère d’apport à ne pas dépasser par les fabricants de compléments alimentaires qui l’utilise (mais ce n’est pas pour autant une limite de sécurité).
2- Des produits déconseillés à l’achat
Beaucoup de compléments alimentaires sont surdosés et ne devraient pas être disponibles pour les consommateurs.
La synéphrine seule n’est pas dangereuse et n’entraine aucune augmentation de la pression artèrielle ni de la fréquence cardiaque (plusieurs études -en anglais- l’ont démontré).
Les responsables sont l’ajout d’excitants comme la caffeine par example.
Je suis entièrement de cet avis. Faire attention à son alimentation, faire de l’exercice, se détoxiquer aux changements de saison (notamment printemps et automne) sont recommandés par tous les nutritionnistes et naturopathes.
Je remarque que je mincis quand je me mets à la diète, que je fais de l’exercice régulièrement et des massages quotidiens aux huiles essentielles sur les zones rebelles chez les femmes (ventre, cuisses, hanches).
Je vous recommande les 2 excellents livres du Dr Deepak Chopra, qui a écrit un ouvrage capital représentant une double approche sur les médecines ayurvédique et quantique : « Santé Parfaite » (livre.fnac.com/a1817855/Deepak-Chopra-Sante-parfaite)
et « L’équilibre acido-basique » de Christopher Vasey (livre.fnac.com/a3628367/Christopher-Vasey-L-equilibre-acido-basique).
Ces 2 ouvrages sont des bibles de la santé parfaite via l’alimentation et l’entretien du corps. Ils éclairent véritablement sur les mystères actuels de notre rapport à l’alimentation, rendu complexe par la multitude de produits et de compléments alimentaires vendus et conseillés.
Belle journée, Sylviane.