Météo défavorable, maladies des plantes… : les récoltes de cacao en Afrique sont médiocres en cette saison, de quoi pousser les prix vers le haut.
Les récoltes de cacao sont catastrophiques
Les chocolats de Pâques risquent de coûter très cher cette année. Et pour cause : le prix du cacao sur le New York Mercantile Exchange vient de franchir la barre de 9.600 dollars la tonne, du jamais vu ! Le prix du cacao a ainsi grimpé de 150 % au cours de ces trois derniers mois et de 255 % sur les douze derniers mois (depuis mars 2023).
Pourquoi cette flambée ? Tout d’abord, les conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana (ces deux pays représentent ensemble environ 60 % de la production mondiale de cacao) ont considérablement réduit les rendements. S’y ajoutent les maladies des plantes, telles que le CSSV (Cocoa Swollen Shoot Virus). Les arbres atteints de ce virus doivent nécessairement être abattus, tandis qu’il faudra trois à cinq ans aux arbres nouvellement plantés pour donner des fruits. Résultat : en cette saison 2023-2024, l’offre mondiale de cacao est inférieure de 8 % à ce qu’elle était la saison précédente.
Lire aussi – Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants
Chez les chocolatiers, les prix ont déjà grimpé
Cette hausse vertigineuse du prix du cacao sur le marché mondial se traduira inévitablement par une augmentation significative du prix du chocolat, transformant ce plaisir autrefois simple en un article de luxe pour beaucoup. Certains fabricants de chocolat, confrontés à une pression croissante sur leurs marges, pourraient choisir de réduire la taille de leurs produits (la fameuse « shrinkflation »).
Selon les informations du magazine Capital, début mars 2024, le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a annoncé une hausse de prix de 5 % pour ses produits en 2024, après les avoir augmentés de plus de 10 % en 2023. Quant à Ferrero (qui détient les marques Kinder et Rocher), d’après le panéliste Circana, cité par Capital, le prix de ses confiseries à base de chocolat vendues dans ses magasins avait progressé de 4 % en France entre février 2022 et février 2023. Parmi les articles dont le tarif avait le plus progressé il y a les boîtes de chocolats (+8,7 %) et les rochers et bouchées (+10,4 %).
Lire aussi
Pâques : des chocolats au goût amer pour la planète
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument