Les parabens, faut-il les éviter ou pas ?

Les consommateurs ne veulent pas de parabens dans leurs produits de beauté et dans l’alimentation. En conséquence, beaucoup de marques avancent l’argument ‘sans parabènes’ pour mieux vendre. D’autres continuent à utiliser les parabens, arguant du fait que les études scientifiques ne concluent pas clairement à leur caractère toxique. Alors, parabens ou pas parabens ? Faisons le point.

Rédigé par , le 29 Apr 2022, à 16 h 56 min
Les parabens, faut-il les éviter ou pas ?
Précédent
Suivant

Dans la famille des ingrédients chimiques indésirables, on demande les parabens ou parabènes. Ces produits utilisés comme conservateurs sont critiqués pour leurs risques potentiels ou avérés. Alors, que sont exactement les parabens ?

Les parabènes : des conservateurs dangereux ?

Les parabens (PARAoxyBENzoates) sont des conservateurs ou plus précisément une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l’industrie agroalimentaire. En effet, les parabens permettent de lutter contre le développement de champignons et de nombreuses bactéries.

Les parabens ont été choisis pour remplacer d’autres conservateurs, les formaldéhydes, avérés nocifs à la santé, et dont l’utilisation est aujourd’hui limitée aux vernis à ongles. Les parabens ont la réputation d’avoir un pouvoir allergisant de contact et leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976(6).

Les parabens favoriseraient le cancer du sein

Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Il existerait aussi un risque « oestrogénique » qui favoriserait le développement du cancer du sein.

Pourtant, l’ASNM a indiqué en 2005 qu’il était possible de continuer à utiliser sans risque des parabènes dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Concernant leur aspect oestrogénique, l’EFSA(4) a indiqué en 2004 que le risque était avéré uniquement in vitro et non in vivo. Les parabens seraient donc sans danger avéré.

De même, le Comité Scientifique de l’Union Européenne (le SCCP) a démontré en 2005 que les parabens n’étaient pas une cause dans l’apparition du cancer du sein, et a confirmé en 2013 l’innocuité des parabens(3).

Des parabens chez 95 % des femmes enceintes

En 2014, une étude confirme le danger des parabènes pour les femmes enceintes. Selon une étude de l’Inserm sur 520 femmes enceintes puis leurs petits garçons jusqu’à l’âge de trois ans, on trouve du paraben dans l’organisme de 95 % des femmes enceintes.

parabens femme enceinte

Ce fort taux de parabènes dans l’organisme de la mère a été relié à un poids de plus élevé que la moyenne à la naissance ainsi qu’à une prise de poids plus forte entre deux et trois ans. Or, on sait qu’une croissance plus rapide dans les premières années de vie peut augmenter le risque d’obésité plus tard pendant la suite de l’enfance.

Les parabens ne sont pas bons pour la peau

Les risques dermatologiques liés à l’utilisation de produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux réels et importants.

De même, le méthylparabène augmenterait les risques de vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil.

Les parabens : les bons, les mauvais ?

  • À éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben.
    .
  • Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben.

Comment éviter les parabènes ?

Même si les agences de santé ont conclu à l’absence de risque avéré quant à l’utilisation des parabens, on peut néanmoins vouloir savoir où ils se cachent pour tenter de les éviter. En effet, ils se retrouvent dans de nombreux produits du quotidien.

Où retrouve-t-on des parabens ?

On les retrouve dans 80 % des produits cosmétiques ainsi que dans les aliments et les produits pharmaceutiques.

Une étude d’Alternatives Économiques précise qu’une forte incorporation de parabens est retrouvée dans certains aliments :

  • gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06 %,
  • boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1 % avec une combinaison de parabens,
  • confitures, gelées, condiments : 0,07 %,
  • olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1 %
  • sirops à la concentration de 0,07 %.

Quelles alternatives aux parabens ?

Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est ce que font dorénavant certaines marques pour remplacer les parabens.

Des parabens… naturels ?

Pour autant, il ne faut pas rejeter d’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes. On trouve d’ailleurs des parabens dans la nature : par exemple le Methylparaben qui se trouve dans les myrtilles.

Pour éviter les parabens dans les produits, on peut se référer à la formule « sans parabens » ou se tourner vers les produits et cosmétiques bio.

Les produits bio et les parabens

Les cahiers des charges des principaux labels et certificateurs bio (Cosmebio, BDIH, Nature et Progrès, Ecocert, Soil Association) ont toujours interdit les parabens dans la formulation des produits finis. Les organismes certificateurs comme Ecocert ont interdit les parabens comme agents de conservation pour les ingrédients à compter du 1er janvier 2009.

parabens

Vérifiez les agents de conservation ! Si les produits certifiés bio peuvent ainsi se targuer d’être sans parabens, cela ne signifie pas non plus qu’ils sont dépourvus de tout conservateurs synthétiques. Les cahiers des charges des labels bio en autorisent certains pouvant être allergisants ou irritants, tels que :

  • l’alcool benzylique (substance allergène),
  • l’acide sorbique,
  • l’acide benzoïque,
  • l’acide salicylique,
  • l’acide déhydroacétique (DHA).

De même, des conservateurs naturels tels que les huiles essentielles peuvent aussi être allergisants.

Les parabens nocifs ? On ne sait pas vraiment

Alors, les parabens, dangereux ou pas ? Au nom du principe de précaution, on peut imaginer que les risques supposés sur nos cellules peuvent s’avérer réels, surtout à usage quotidien. Même si les études confirment que l’on peut utiliser des parabens sans risque, évitons une trop forte exposition. Surtout pour les personnes les plus exposées, comme les femmes enceintes ou les enfants, consommons davantage de produits naturels et bio : ce sera de toute façon meilleur pour votre santé et pour l’environnement !

Illustration bannière : Où se cachent les parabens ? – © Shutterstock. 
Références :



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. le paraben qui se trouve naturelement dans les myrtilles est-il dangereux ???

  2. Ma fille utilise le dentifrice Email Diamant qui contient du propylparaben.Il y a t il un risque??

  3. Un médecin m’a prescrit il y a 3 ans une utilisation quotidienne (donc à long terme) d’Hépanéphrol (ampoules à bases de jus d’artichaut): 2 ampoules par jour prises matin et soir
    Depuis que j’ai découvert* qu’il contient du Paraben j’ai arrêté le traitement et je suis maintenant inquiète de savoir que je me suis empoisonnée ainsi depuis 3 ans.
    *Liste des 400 produits au paraben parus dans le Monde récemment.

    • Il n’y a pas de paraben dans la gamme ilast. Aucun conservateur même ! Le labo est spécialisé dans le non conservé pour tous les produits ophtalmo et Dermato

  4. bonjour
    moi je suis allergique au paraben et je viens de constater que les produits loreal et nivea contiennent du paraben et donc bien sur j’ai fait une llargie au niveau des yeux brulures des paupières et du coin de l’oeil
    un petit remède qui fonctionne pas mal : badigeonner de biafine pour soulager la douleur et larmes artificielles dans les yeux.

    • bjr,
      si vous êtiez réellement allergique aux parabènes, la biafine ne vous ferait pas du bien, car elle en contient aussi!

    • il y a du paraben dans la biaphine !

  5. allergiques changez de produits !!! il y a pire que ça : tous les produits insecticides et autres engrais

  6. slt tt le monde c bien de metre tout le monde a lla page des danger qui le contoure amais quelle est la solution face a ce desastre qui risque de nous touchent de jour au lendemain et merci

  7. la recherche et les sciences évoluent; ce qui n’était pas poison peut le devenir,et même certain produit dit « bio » , mais il faudrait que lorsque de nouveaux dangers sont découverts le public soit averti à temps

  8. Il est toujours difficile d’avoir un avis sur quelque chose que l’on ne connait pas.
    Si un jour le ou les parabens s’avéraient dangereux on s’empresserait alors de chercher des coupables.

    http://funclub.winspiral.net/paraben.php

  9. Comment reconnait on les parabens sur les étiquettes si on ne connait pas les noms ?
    merci

    • le nom contient toujours « paraben » dedans: « ethylparaben » « butylparaben », etc

  10. Parabens dans les crèmes : sans dangers ? : tout le monde doutait de l’innocuité des parabènes et plusieurs émissions tv ont traité ce sujet.

    Les parabens sont pointés du doigt pour leur risque de déclenchement de cancer, des livres et des journaux de santé grand public ajoutent à la suspicion .

    Pourtant, l’afssaps, dans son journal « Vigilances » explique que des experts de la commission de cosmétologie (16 décembre 2004) se sont prononcés en faveur de L’INNOCUITE des produits cosmétiques contenant des parabens.
    L’Afssaps s’entoure de précautions mais le doute est très faible: a t on été manipulés en nous faisant peur des parabens ? Il n’y aurait pas de preuve incontestable qu’il ne faut pas acheter de cosmétique avec des parabens ?

    • Quel est la position de l’Afssaps sur les parabens aujourd’hui ; car les parabens ne sont pas très faciles à comprendre

    • Pour résumer la position de l’affsaps sur les parabens, on peut noter cette phrase : « Il a été démontré que les parabens pouvaient dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l’animal mais les effets néfastes d’un éventuel passage à travers la peau des parabens chez l’homme ne sont pas à ce jour démontrées.  »
      pour plus d’info sur la mise au point de cet organisme sur les parabens : http://www.encyclo-ecolo.com/Parabens#Mise_au_point_de_l.27Afssaps_sur_les_parabens

    • Tout d’abord, il est a noter que le parabene n’est pas cancérigène en soi, c’est l’action des hormones qui l’est, et c’est son statut de perturbateur endocrinien qui est en cause.

      De ce fait, les parabènes « pourrait » être potentiellement dangereux si ils étaient injecté !! hors, pour qu’un cosmétique puisse revendiquer son statut de « cosmétique » et non pas de « médicament », il faut que le produit ne pénètre pas en dessous d’une certaine couche très faible de peau (et les autorité ne rigole pas avec ça !!).

      La probabilité qu’il atteigne le système endocrinien est …..quasiment nulle !! Et les détracteurs le savent bien, puisqu’un droit de réponse a été donné sur france 5 à une heure obscure, et que personne ne l’a visionner !

      Au passage, un cosmétique sans conservateur qui serait « contaminé » par une bactérie serait beaucoup plus dangereuse, je vous laisse imaginer pourquoi !!

  11. Un petit complément d’information sur les parabens :  » Alter eco s’est aussi engagé dans un second temps à changer la composition de ses produits. En effet, le service qualité d’Alter Eco, nous a signalé qu’il souhaitait faire évoluer ses cosmétiques afin de les rendre encore plus naturels « nous sommes actuellement en train de chercher des alternatives efficaces à l’utilisation des parabens et autres conservateurs dans notre gamme de cosmétiques.

    Nous avons relancé la recherche sur des conservateurs naturels en vue de la certification bio de ces produits ainsi que des futurs produits cosmétiques que nous pourrions lancer. Nous sommes donc clairement engagés dans une démarche de progrès à ce niveau ».

    • la norme européenne pour les cosmetiques contenant des parabens est de 0.1 % NE VOUS EN FAIT PAS TROP NOUS CONSOMMONS TOUS A AUTEUR DE2 A 5 % DE PRODUITS TOXIQUES PAR JOUR (pesticides engrais pollutions de l ‘air tabac medoc ondes portable ordi alcool vetements composites des voitures ect

Moi aussi je donne mon avis