Cette forte teneur en sel accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque.
Le paracétamol effervescent a un inconvénient : sa forte teneur en sel
Les comprimés solubles et effervescents de paracétamol sont appréciés des malades : non seulement on n’a pas besoin de les avaler, mais la substance active du médicament commence aussi à agir plus tôt. Mais à côté de ces avantages, il ne faut pas oublier le grand inconvénient qui va avec : pour permettre cette dissolution rapide dans l’eau, les comprimés effervescents de paracétamol ont une forte teneur en sodium. En d’autres mots, en sel.
Ces formulations contiennent en effet entre 0,44 et 0,39 g de sodium pour un comprimé de 0,5 g. En partant du constat que la dose quotidienne maximale est de deux comprimés de 0,5 g toutes les six heures, un patient pourrait théoriquement consommer entre 3,1 et 3,5 g de sodium par jour, soit une dose supérieure à l’apport quotidien total de 2 g par jour recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Et si cela est si problématique, c’est parce qu’au-delà d’une certaine quantité, le sel augmente la pression artérielle, ce qui entraîne un risque accru de maladie cardiovasculaire(1).
Lire aussi : Attention, le paracétamol peut tuer !
Les médicaments à forte teneur en sel sont particulièrement préjudiciables pour les personnes souffrant d’hypertension
Pour confirmer ou infirmer la réalité de ces craintes, une équipe de chercheurs chinoise, dirigée par le professeur Chao Zeng de l’hôpital Xiangya, de l’Université Central South, à Changsha, ont passé à la loupe les dossiers médicaux de 17 millions de personnes avec une moyenne d’âge de 71 ans(2).
Au sein de cette cohorte il y avait notamment 4.532 patients souffrant d’hypertension qui prenaient du paracétamol contenant du sodium et 146.866 patients souffrant d’hypertension qui prenaient du paracétamol sans sodium.
Verdict : après un an de prise quotidienne de paracétamol, pour les patients ayant pris du paracétamol effervescent (contenant davantage de sel donc), le risque statistique d’avoir une insuffisance cardiaque était de 5,6 %, contre 4,6 % pour les patients ayant pris durant toute cette année du paracétamol avec une faible teneur en sodium.
Au vu de ce constat, il est donc recommandé de privilégier le paracétamol classique. Et, comme toujours, veiller à ne prendre que la dose minimale permettant le soulagement des symptômes et limiter la prise du médicament dans le temps.
Illustration bannière : Le paracétamol pourrait causer des maladies cardiaques car il contient beaucoup de sel – © Vadym Pastukh
A lire absolument
Prenez de l’aspirine à faible dose (500mg) et ne touchez plus jamais au doliprane !!Trop de personnes l’utilisent en automatique (maux de tête, ventre, dent, règles, maladies hivernales). Plein d’études sérieuses, qu’il faut prendre le temps de chercher, disent qu’il donne des dommages irréversibles au foie et qu’en cas de fièvre qui est supportable, il est saint de laissez agir l’action de réchauffement du corps. Cette chaleur a de grands pouvoirs de nettoyage pour tuer la cause du problème. Notre corps est bien fait. Incroyable, ces histoires de « problèmes cardiovasculaire et tout ce qui s’y rapporte’ sont PILE dans les effets indésirables des injection COV II qu’on vient de recevoir. On voit fleurir des articles sur tout un tas de causes « probables » à ces maux et ON OCCULTE la cause réelle et sérieuse, l’injection d’un produit test à grande échelle. « Mais non, c’est juste une coïncidence », aux familles qui ont perdu un être cher ou vous cher patient qui aurez un traitement à vie maintenant. Tout est fait pour mieux nous TROMPER. A chaque malade du COV II, on lui a dit de rester chez lui et prendre quoi ? du Doliprane… et vous appelez ça du soin ?? vous voyez ??