La surconsommation, le pouvoir de l’argent, les déchets, des sujets qui dépassent les 6-9 ans ? Pas forcément ! Les éditions Rue de l’échiquier publient une nouvelle collection jeunesse, les aventures d’un Renard qui nous font aimer l’écologie.
Sélection livre : la collection Renard pour les enfants
Renard adore le vélo. Malheureusement, un gros camion a cassé le sien ! Il part à sa recherche pour le réparer ; en chemin, il lui arrive toutes sortes d’aventures très rigolotes. C’est l’histoire de ce livre, Renard sauve son vélo, qui fait partie des quatre albums jeunesse de la même collection qui paraîtront cet automne.
Apprendre aux enfants l’écologie au quotidien
Les enfants sont généralement sensibles à l’écologie mais on oriente plutôt notre discours vers la nature, les animaux ou le tri des déchets. En outre, le discours reste généralement orienté vers les éco-gestes au quotidien. Comment évoquer avec eux simplement des questions comme la surconsommation ?
Parler de réparation d’objets, de ressourceries aux enfants peut paraître rébarbatif ou avoir un petit côté « donneur de leçons ». Ce n’est pas le cas avec ce petit livre bien tourné et magnifiquement illustré de la collection Renard. Un ton bien adapté aux 6-9 ans, facile pour l’histoire du soir ou pour lire tout seul, et qui plaira aussi aux parents.
On a aimé aussi Renard et l’argent gratuit : l’ami de Renard, Voisin, a obtenu une somme infinie d’argent. Que va-t-il faire : tout dépenser en objets futiles ou en profiter pour réfléchir à l’essentiel ? Une belle fable sur le pouvoir de l’argent… qui finit bien, évidemment !
Renard sauve son vélo, Floriane Ricard et Fibretigre, 40 pages, 12,90 euros, parution 28 septembre 2017, éd. Rue de l’échiquier Jeunesse.