D’ici le 17 juin 2021, la Commission européenne ambitionne de rendre ces « passes sanitaires » interopérables au sein de l’Union européenne.
Les résultats de tests Covid-19 peuvent d’ores et déjà être stockés dans votre appli TousAntiCovid
Depuis le 17 mars 2021, la machine est lancée : tant que l’épidémie de Covid-19 n’aura pas été vaincue, la Commission européenne souhaite la création d’un « pass sanitaire », qui pourrait être émis et reconnu par les autorités nationales de l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Face à cette injonction de Bruxelles, la France ne perd pas de temps. Le 19 avril 2021, l’équipe de l’application TousAntiCovid y a rajouté un nouvel onglet baptisé « Carnet ». Et il est d’ores et déjà possible d’y stocker un résultat de tests Covid-19 (PCR ou antigéniques, à l’exception des auto-tests).
Quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes Covid ?
Les résultats des tests Covid-19 délivrés par les professionnels disposent en effet d’un code Datamatrix (QR code), une espèce de carré constitué d’une multitude de petits carrés noirs ou blancs. Vous en avez sûrement déjà vu puisque ces codes sont communément employés par l’administration française pour certifier ses documents. Dans le cas d’un test Covid-19, le code Datamatrix contient le résultat ainsi qu’une clé servant à vérifier son authenticité (la « signature »). Ce procédé évite les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests. Ce sont ces codes Datamatrix que les Français peuvent désormais scanner avec l’application TousAntiCovid pour stocker leurs résultats dans l’application.
TousAntiCovid : les premières expérimentations dans les aéroports français débuteront avant fin avril 2021
Deuxième étape de la création de ce « pass sanitaire » français, à partir du 29 avril 2021 il sera également possible de stocker dans TousAntiCovid son attestation de vaccination contre le Covid-19. À compter de cette date, les attestations de vaccination seront, elles aussi, délivrées avec un code Datamatrix.
Doctolib Covid : comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner
À quoi bon stocker ces informations dans TousAntiCovid ? Pour les présenter aux autorités lors de contrôles bien sûr. Le personnel au sol des compagnies aériennes ainsi que la police aux frontières seront bientôt équipés de smartphones avec une application de lecture appelée « TousAntiCovid Verif ». Ils pourront scanner avec leur smartphone le code Datamatrix affiché sur l’écran de votre téléphone. Un sacré gain de temps lorsqu’il s’agit de contrôler des centaines de passagers aériens !
.@TousAntiCovid évolue !
Avec #TousAntiCovid-Carnet, vous pourrez intégrer dans l’app grâce à un #QRCode :
➡️Les résultats des tests
➡️Votre certificat de vaccination
Une 1ère étape qui vous permettra de voyager en 🇪🇺 en toute sécurité.@olivierveran @Djebbari_JB @CBeaune pic.twitter.com/cPfSgOHciw— Cédric O (@cedric_o) April 19, 2021
D’ici fin avril, ces contrôles d’un nouveau genre seront expérimentés sur des vols à destination de la Corse puis, dans les semaines suivantes, sur les vols vers les Outre-Mer. Dans un deuxième temps, d’ici le 17 juin 2021, le projet de la Commission européenne est de rendre les systèmes nationaux interopérables. En d’autres mots, permettre aux autorités nationales de n’importe quel État membre de lire le code Datamatrix délivré par les autorités d’un autre État membre. Et pour les personnes qui trouveront ce système basé sur smartphone compliqué (ou qui ne possèdent pas de smartphone), il sera toujours possible de présenter ces documents sous forme papier, comme avant.
Illustration bannière : Covid-19 : un pass sanitaire bientôt intégré à l’application TousAntiCovid – © Michele Ursi / Shutterstock.com
A lire absolument
NON au vaccin, non au pass sanitaire ! notre santé est à nous, et personne ne fait de choix pour nous ! AUCUN PAYS AUCUN ETAT AUCUNE UNION NE DECIDE POUR NOUS ! n’a autorité pour nous imposer quoi que se soit pour notre santé.
l’article 6 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les
droits de l’Homme du 19 octobre 2005 prévoit : « 1. Toute intervention
médicale de caractère préventif, diagnostique ou thérapeutique ne doit
être mise en œuvre qu’avec le consentement préalable, libre et éclairé
de la personne concernée, fondé sur des informations suffisantes
Non aux vaccins qui tuent !
Non au contrôle social !
Faites vos recherches et vous verrez. Eteignez la TV, allumez vos cerveaux.
Cette maladie, c’est comme la dette : la première ne sera jamais vaincue, faudra vivre avec ; tout comme la seconde ne sera jamais remboursée.
Le but est de nous faire accepter des choses inacceptables. Typique de l’UE qui est là pour détruire nos nations et nos démocraties.
Avec ou sans smartphone, c’est NON !!!
C’est à la fin de l’article : Et pour les personnes qui trouveront ce système basé sur smartphone compliqué (ou qui ne possèdent pas de smartphone), il sera toujours possible de présenter ces documents sous forme papier, comme avant.
l’application n’est pas obligatoire
Nous non plus n’avons pas de smartphone! dieu merci….Quand on constate ,à chaque fois que l’on conduit,des gens baisser la tête ou envoyer des messages d’une main,alors qu’ils roulent ???? c’est de la folie pure et surtout très très dangereux!!!!il devrait y avoir des brouilleurs dans les véhicules,cela sauverait bien des vies !!!et ces femmes qui ne quittent pas leurs écrans en promenant leurs enfants en poussettes??? c’est irresponsable…QUELLE GENERATION !…
Et pour ceux qui n’ont pas de smatphone…???
je dois subir le second vaccin le 28 avril qui me donnera le carnet des vaccinations où se le procurer ?je dois partir a l’étranger le mois prochain si c’est autorisé merci
Bravo le fliquage !!!
Est-ce que vous vous en souciez quand vous intervenez sur les réseaux as-sociaux ou que vous utilisiez simplement votre téléphone ? Vous êtes forcément suivis partout y compris avec votre carte bancaire !