Originaire des régions tropicales, ce tubercule à la chair orangée nécessite une météo ensoleillée. C’est pourquoi la patate douce que l’on retrouve de plus en plus sur les étals de nos primeurs peut être cultivée en France, plus particulièrement dans les régions où les températures dépassent les 20°C.
Riche en fibres, vitamine A, vitamine C et vitamine B6, elle présente de véritables bénéfices pour la santé et c’est sans compter sur son index glycémique bas. De plus, les sucres naturels qu’elle contient apportent une source d’énergie constante sans pic de glycémie.
Délicieuse recette de patate douce en 45 minutes chrono !
Les ingrédients
Voici les ingrédients pour 2 personnes, qu’il vous faudra avoir pour réaliser la recette de patate douce rôtie et sa sauce au curry
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à café de gingembre frais émincé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre (ou moins selon votre goût)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 demi boîte de lait de coco
- 1 patate douce coupée en morceaux
- 1 oignon émincé
- 1 boîte de pois chiches
- Sel et poivre
Sauce au yaourt
- 240 ml de yaourt nature
- 2 cuillères à café de cumin
- Le jus d’un demi citron
Préparation de la recette
Commencez par préchauffer votre four à 190 °C. Munissez-vous d’un grand bol et ajoutez-y l’ail émincé, le gingembre, l’huile d’olive, le curry en poudre, le concentré de tomates ainsi que le lait de coco. Mélangez cette première préparation. Ajoutez-y la patate douce que vous aurez préalablement épluchée et coupée en morceaux, les oignons, les pois chiches. Mélangez le tout et assaisonnez en y ajoutant poivre et sel.
Versez ce mélange à base de patate douce dans un sac de cuisson If You Care, avec la couture vers le haut, le tout placé sur une plaque de cuisson à rebords ou une lèchefrite. Il ne vous reste plus qu’à fermer le sac en rabattant l’ouverture autant de fois que possible et à mettre au four pendant 35 minutes.
Quel accompagnement pour des patates douces rôties ?
Durant la cuisson, préparez la sauce au yaourt en mélangeant yaourt, cumin et jus de citron dans un bol puis laissez reposer. Vous pouvez aussi ajouter quelques brins de menthe fraîche.
Une fois la patate douce cuite, déchirez ou découpez avec précaution le sac de cuisson pour retirer la préparation, tout en faisant attention à la vapeur.
Cette délicieuse recette peut-être servie telle quelle ou accompagnée de riz ou d’une autre céréale de votre choix, Le tout arrosé de la sauce au yaourt.
Le sac de cuisson If You Care vous permet d’obtenir une cuisson parfaite et tendre de tous vos aliments. Avec un sachet cuisson, cuisinez au four sans ajout de matières grasses vos recettes saines et savoureuses : poulet, poisson, légumes… Le papier issu de forêts gérées durablement (FSC), est non blanchi et totalement sans chlore. En fin de vie, le sac est compostable.