La pêche illégale grangrène le commerce de poissons

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Mar 2013, à 15 h 26 min
La pêche illégale grangrène le commerce de poissons
Précédent
Suivant

Des imposteurs en Europe aussi !

CC : David Asher

Fish and Chips – CC : David Asher

L’année dernière, c’est l’alliance Ocean 2012 qui nous mettait en garde. En lisant son rapport, on apprenait que 28 % des morues vendues en Irlande n’en étaient pas ! C’est facile pour les fraudeurs : paner, fumer ou enrober les poissons permet de masquer la supercherie.

En 2009 par exemple, plusieurs « fish’n chips » britanniques se sont fait épinglés car ils ont fait passé du fade et bon marché filet de panga pour de la morue. Idem pour les poissons pêchés soit disant de manière durable : après des tests ADN menés sur la morue (encore elle) du Pacifique, « issue d’une pêche durable », on s’est aperçu qu’il s’agissait en réalité d’une morue pêchée en Atlantique, là où elle est surexploitée.

Les fraudeurs sont évidemment motivés par l’appât du gain. Ainsi, l’université d’Oviedo en Espagne a relevé en 2004, 2006 et 2010 « qu’entre 31 % et 39 % du merlu était en réalité du merlu africain, moins cher que le merlu capturé en Europe ou importé d’Amérique […]. Le prix moyen du merlu européen en 2010 (11,72 €/kg) était quasiment le double de celui du merlu africain (6,79 €/kg)».

En 2011, l’étude publiée dans la revue Fish and Fisheries révélait que 28 % du cabillaud vendus en Irlande et 7 % vendus au Royaume-Uni étaient mal étiquetés..

Alors dans ce cas, à quel label se vouer ?
L’ONG préconise un « système de traçabilité transparent et empirique […] qui pourra suivre les poissons du bateau à l’assiette. Conjointement, une inspection et des tests accrus sur nos produits de la mer, et en particulier pour les problèmes d’étiquetage, ainsi qu’une application plus stricte des lois fédérales et nationales qui combattent la fraude, doivent permettre de lutter contre cette tendance gênante. »

*

Je réagis

Sur le poisson :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il faut dépolluer la nature et surtout arrêter de polluer d’ avantage. lorsque la nature aura repris ses droits, les poissons se reproduiront et les océans se repeupleront.C’ est le constat de la pollution mondiale qu’ il faut entreprendre et de toutes décharges qui se déversent dans les rivières et les océans.Il est urgent de stabiliser la population humaine. Commençons par le commencement.

Moi aussi je donne mon avis