La pénurie de chocolat va nous coûter bonbon

Rédigé par Eva Souto, le 26 Jun 2014, à 17 h 01 min
La pénurie de chocolat va nous coûter bonbon
Précédent
Suivant

Le cacao, une culture longue et délicate

Fèves de cacaoEn effet, il faut noter que le cacaoyer est un arbre qui a besoin de températures chaudes (20 à 25°C) et d’énormément d’humidité (85 %), des conditions climatiques que l’on ne trouve qu’entre les tropiques.

  • Les cacaoyers sont des arbres qui exigent une grande attention et beaucoup de patience de la part du producteur.
  • Les cacaoyers mettent 6 ans pour produire leurs premières fèves.
  • La récolte et le séchage des fèves de cacao nécessitent une main-d’oeuvre importante, et hormis quelques pays comme le Brésil, où il est transformé et consommé sur place, le cacao est une culture d’exportation de matière première brute, sous forme de fèves non transformées.

Les scientifiques spécialistes du climat du Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT) écrivent : « des températures plus élevées signifient que les cacaoyers sensibles à la chaleur lutteront pour obtenir suffisamment d’eau lors de la période de croissance, réduisant ainsi le développement des cabosses de cacao ».

La fin d’un âge d’or pour le cacao ?

pénurie de chocolatLe chocolat est un des produits stars des filières de l’agroalimentaire et parmi les préférées des consommateurs du monde entier.

Depuis les années 1980, le prix du cacao a continuellement baissé, ce qui a contribué à faire du chocolat un produit de consommation populaire. Mais, l’évolution de la demande mondiale met en péril cette prospérité. Les besoins des Européens de l’Ouest, qui consomment 4,5 kilos de chocolat par an, risquent de croître de 0,6 % en 2014, selon Euromonitor.

Un marché oligopolistique et déséquilibré

Sur le marché du cacao, les termes de l’échange sont déséquilibrés : 6 multinationales représentent 85 % du marché du cacao et du chocolat : Hershey, Mars, Philip Morris, Nestlé, Cadbury, Ferrero.  Il faut noter le caractère morcelé de la production face à cette concentration de multinationales puissantes qui régulent l’achat et le prix final des stocks de cacao.

Le Ghana et la Côte d’Ivoire en proie à la sécheresse

Chocolats

Ces deux dernières années, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été en proie à la sécheresse. En 2013, à cause d’un climat trop sec, plus de 10 000 tonnes de cacao ont manqué à l’appel.

C’est 43 % de plus que ce qu’avait envisagé l’Organisation internationale du cacao. Quant à la récolte de l’Indonésie, 3ème producteur de cacao, les quantités produits sont très instables et imprévisibles.

La fuite vers des cultures alternatives

S’ajoute un autre problème : face à la lente et longue maturation des cacaoyers, qui ne sont rentables que sur le long terme, certains producteurs se tournent vers des cultures plus lucratives comme l’huile de palme ou le caoutchouc. Il y a donc une déperdition de main d’oeuvre et de production. En Côte d’Ivoire, la filière cacao est clairement menacée par l’hévéa ou le palmier à huile.

Le prix du cacao : ça sent le roussi !

Conséquence logique de l’explosion de la demande de chocolat, son prix qui ne cesse de croître : de 9 % depuis le début de l’année et de près de 40 % en un an avec un prix de la tonne à 3200 dollars ! Une hausse qui sera forcément répercutée sur les  consommateurs.

Alors, êtes-vous inquiets par une probable pénurie sur le chocolat ? Seriez-vous prêts à vous passer de cette gourmandise ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est juste un putain de mensonge… la vérité c’est que des boites comme la jp morgan ont tout achetè pour créer ca de toutes pièces comme la dette !!!

  2. quelle horreur, comment soigner les petits coups de déprime et fatigue en y alliant le plaisir, si le chocolat de qualité devient aussi cher qu’une rolex!
    mais ok avec les commentateurs précédents, ce sont tjs les mêmes qui mènent la danse et spéculent sur matières premières essentielles et provoquent des famines à l’échelon mondial.
    Eux pour qui la vie des autres n’a aucun intérêt, reservons leur la loi du talion!

  3. la faute a JP MORGAN ET BNP QUI ONT achetés la production mondiale de cacao ( quotidien.com) la terre contrairement a ce que l on vous dit peut nourrir 12 milliards de personnes mais lorsque l on sait que 60 personnes détiennent
    équivalent de 3 milliards de personnes

    a bon entendeur salut

  4. Parfaitement d’accord avec les commentaires précédents, le chocolat va devenir de plus en plus cher et de moins bonne qualité à cause notamment des pays comme l’Inde ou la Chine qui vont en consommer de plus en plus.
    En attendant, j’achète du chocolat bio et équitable (j’y crois moyen mais c’est un autre problème!) comme beaucoup de lecteurs de ce site.

  5. Le responsable cette saloperie de chocolat industriel les gens aiment bouffer de la merde a bas prix ils en payerons le prix! Nous sommes trop nombreux pour une planète qui ne peut pas supporter 7 millia

  6. Que vient faire Philip Morris dans le domaine du cacao ???
    En tout cas tout cela me conforte dans mes achats certes réguliers de chocolats mais du bio issu du commerce équitable. C’est le seul moyen de faire un pied-de-nez à ces multi-nationales véreuses, qu’on se le dise !

Moi aussi je donne mon avis