Pénurie de moutarde : jusqu’à 36.000 euros le pot sur Facebook

Les pots de moutarde se font rares en magasin et en grande surface. Heureusement, il est toujours possible d’en trouver sur la Marketplace de Facebook. Mais il va falloir y mettre le prix, car ils sont loin d’être donnés…

Rédigé par Paolo Garoscio, le 6 Jul 2022, à 9 h 55 min
Pénurie de moutarde : jusqu’à 36.000 euros le pot sur Facebook
Précédent
Suivant

Moins utilisée que ses homologues LeBonCoin ou encore eBay, la Facebook Marketplace est malgré tout un lieu pour vendre ses produits d’occasion. Mais comme ses homologues, c’est aussi le lieu pour faire preuve d’humour face à une actualité un peu insolite. Et c’est ainsi que la pénurie de moutarde qui frappe la France et le monde en général a inspiré des particuliers pour des annonces plus qu’étonnantes.

Voulez-vous de la moutarde pour plusieurs centaines d’euros le pot ?

Elle accompagne traditionnellement les barbecues et les grillades, sans compter les saucisses et autres hot-dogs : la moutarde. Mais la pénurie la rend rare, et qui dit rare dit précieuse. L’Indépendant a ainsi remarqué que sur la Marketplace de Facebook, les prix ont explosé. De manière ironique, néanmoins, car il y a fort à parier que les vendeurs ne s’attendent pas à ce que de telles sommes soient effectivement déboursées pour leurs produits.

En effet, les pots de moutarde sont listés à plusieurs centaines d’euros l’unité. Moutarde de luxe à 500 euros pour prévoir « le Réveillon 2022 », 250 euros le pot « vu dans l’émission Affaire Conclue pas encore diffusé »… Et même 100 euros pour des petits paquets distribués gratuitement dans les restaurants (trois sur la photo, sans qu’on sache si le prix vaut pour le lot ou pour l’unité).

Un pot de moutarde en pénurie

36.000 euros le « Dernier pot de moutarde sur Terre »

Si vous trouvez ces prix délirants (c’est un peu le but), d’autres surprises attendent les intéressés. Ainsi, le « Dernier pot de moutarde sur Terre » (qui n’est évidemment pas le dernier) est listé sur la Facebook Marketplace à 36.000 euros tandis qu’un petit pot de moutarde « mini » peut coûter 2.000 euros. Quand on veut que le barbecue soit réussi, on ne compte pas !

Certains vendeurs poussent le bouchon encore plus loin en vendant… des pots entamés, voire quasiment vides. Des produits qui s’adressent, selon leurs vendeurs, à des « collectionneurs » ou des « investisseurs ». Le pot de moutarde sera-t-il le Bitcoin de demain ? Permettez-nous d’en douter, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Avec le réchauffement climatique totalement ignoré globalement, ce n’est que le début des pénuries… attendez vous à vivre la famine dans quelques dizaines d’années!

Moi aussi je donne mon avis