Lait bébé, la France bénéficiaire
En France, on ne parle pas encore de pénurie mais d’une augmentation de la fréquence et de la quantité d’achats de lait en poudre pour nourrisson. Bref, le marché se tend nettement.
Dans les pharmacies (parisiennes surtout), dans les quartiers touristiques, les touristes chinois multiplient leurs achats. Ils achètent du lait en poudre en gros pour eux ou pour revendre sur internet. On avait plus l’habitude de les voir chez Hermès ou Vuitton…
« La France bénéficie de cette crise »
Cette situation a permis à la France de devenir l’un des principaux exportateurs de lait en bouteille et en poudre vers la Chine. De nombreuses entreprises laitières françaises s’engouffrent dans la brèche et se lancent dans l’export vers la Chine, essayant de tirer leur épingle du jeu.
Synatra (3ème entreprise chinoise de produits infantiles ) a passé un contrat, fin 2012, avec le Groupe Sodiaal pour la construction d’une usine de séchage de lait et de lactosérum à Carhaix (Finistère) : 90 millions € en échange de 288 millions de litres de lait par an.
A Hong Kong, une nouvelle réglementation sur le lait
Dès janvier 2013, Le Consumer Council (conseil de consommateurs) a reçu de nombreuses plaintes : rupture de stock de lait en poudre pour enfants, hausse des prix considérable pour certaines marques, entente entre distributeurs et importateurs.
Le gouvernement chinois a pris début mars une dizaine de mesures afin d’éviter la pénurie : restrictions des exportations, délivrance d’autorisation spéciale pour acheter du lait en poudre pour les moins de 36 mois, maximum autorisé de 1,8kg de lait infantile pour chaque adulte de plus de 16 ans, contrôle des douanes, ligne téléphonique de réservation pour les parents. Cette hotline spéciale a reçu des milliers d’appels et les Autorités ont confisqué plus de 200 boîtes de lait infantiles dès les premiers jours.
Les touristes et clients chinois se sont mis à acheter du lait bébé en quantité pour le rapporter dans leurs bagages ou le revendre sur des sites internet. La quantité de lait pour bébé, qui passe en contrebande en provenance de Hong Kong ou qui est importée de manière légale à partir de l’étranger, a augmenté de 20 à 30 % sur la partie continentale de Chine. Un véritable trafic se mettait en place ! Depuis début mars, 900 personnes ont été arrêtées et plusieurs dizaines de tonnes de lait en poudre ont été confisquées.
Suite > la nouvelle poudre blanche ?
pas de pénurie pour le lait maternel; ouf!
le manque de lait ne concerne que très très peu de femmes (involution de la glande mammaire). La majorité des « manques de lait » français sont dues a un manque de soutien de la mère.
Bonjour,
En réponse à vos remarques:
La lactation de la maman s’adapte à la demande du bébé.
Les mamans qui « n’ont pas assez de lait » ressentent en fait les effets de conseils inadaptés quant à la conduite de leur allaitement, ce qui conduit à une baisse de leur lactation.
Ce genre de conseils inadaptés peut être « Allaitez à la demande mais pas plus de X temps par sein, pas plus de x tétées par jour, pas plus fréquemment que toutes les X heures, donner à un bébé une tétine ou des biberons ne perturbe pas la succion, » utilisation de bouts de sein en plastique, non diagnostique par les professionnels de santé de frein de langue ou de lèvre, d’un défaut de mobilité de la machoire, d’un réflexe nauséeux exacerbé etc…
Avec l’aide de conseils adaptés la lactation peut être relancée à tout moment (voir une consultante en lactation IBCLC, les associations de soutien,….)
Avec du soutien et de l’information l’humanité n’a pas besoin de Lait Artificiel 🙂
Pas de problèmes, nous en feront venir comme pour le reste, de Chine, avec un peu de mélamine dedans…
Rien de tel que l’allaitement, le lait maternel est quand même le plus adapté pour des petits humains… nous ne donnons pas naissance à des veaux… le lait de vache, même modifié, reste du lait de vache…!
Même en travaillant, c’est possible… j’ai eu 4 enfants allaités de 5 à 10 mois tout en ayant des horaires compliqués… avec une nounou très patiente, certes… !
Votre position est légitime! Mais c est très culpabilisant pour les mamans qui n ont pas assez de lait pour nourrir correctement leur enfant!!!!
encore un scandale ! ce sont des chinois qui investissent en france pour faire du lait infantile en Bretagne ! pas un francais n’a de quoi investir ds ce domaine ? on sait faire du lait onsait faire du ble on sait faire de la viande et on ne s’occupa pas d’exporter vers la chine !! le luxe c’est bien !!la technique cela necessite de la recherche !! mais le lait !!!! pourquoi ne pas developper desuite la production de lait infantile FRANCAIS vers la chine ?
Ma fille a allaité son fils 3 mois et maintenant, elle utilise du lait Gloria entier qu’elle épaissi avec des farines.
En ce qui concerne les chinoises, quand elles deviennent mères, elles peuvent parfaitement allaiter, même si, en dehors des périodes de grossesse elles ont de petits seins.
J’ai une amie chinoise qui a allaité sa fille au moins 6 mois.
Le problème de l’allaitement maternel se pose surtout pour les mères qui travaillent et celles qui n’ont pas la patience de le faire. Ma fille a galéré au début.
Les laits en poudre sont encore une invention de l’industrie agro-alimentaire. Il y a un tas d’additifs là-dedans dont on peut se demander d’où ils viennent et s’ils sont vraiment utiles !
Business, business …
Quand en effet les femmes ont assez de lait en quantité! Attention à vos commentaires svp
Tout à fait d’accord avec l’anonyme.. peut-être le moment de relancer l’allaitement maternel, non ?
Elles ont de nichons les chinoises non ?