Alors que la consommation de paracétamol risque d’augmenter en raison de l’approche de l’hiver et des virus de saison, l’ANSM alerte sur ce médicament. Elle demande notamment aux patients de ne pas surstocker.
Des tensions d’approvisionnement
Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Tylenol et Panadol font partie des indispensables à toujours avoir dans son armoire à pharmacie. Et pour cause, ces médicaments à base de paracétamol permettent de traiter la fièvre, les douleurs aigües ou chroniques. Disponibles en pharmacie sans avoir besoin d’une ordonnance, ils peuvent être l’objet de tensions d’approvisionnement.
Dans un communiqué publié le 19 octobre 2022, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte justement sur le paracétamol. À l’approche de l’hiver et « en reprise de l’épidémie de Covid-19 » ainsi que d’autres maladies de saison, le gendarme du médicament tire la sonnette d’alarme. Elle demande aux patients de ne pas faire de stock s’ils n’ont pas de besoin immédiat.
#Paracétamol
🙋Nous avons formulé avec @fspfsyndicat @USPO_Pharmacies et @LeCollegeMG des recommandations pour permettre aux patients qui en ont besoin de pouvoir y accéderEn savoir ➕ https://t.co/fma0tSjPGc pic.twitter.com/PZlwOIuDIJ
— ANSM (@ansm) October 19, 2022
Limiter les stocks de paracétamol
L’ANSM conseille également aux pharmaciens de limiter la dispensation à deux boîtes par personne en cas d’absence de prescription. Elle leur indique même d’interroger les patients sur leur état et d’adapter « la dispensation à leurs besoins réels » particulièrement « en cas de prescription d’une quantité importante de paracétamol ». Quant aux médecins, ils sont invités à éviter de prescrire du paracétamol aux patients qui n’en ont pas un besoin immédiat et de privilégier « une posologie de trois prises par jour toutes les huit heures (au lieu de quatre prises par jour toutes les six heures) ».
Lire aussi : Attention, le paracétamol peut tuer !
S’il n’est pas question de parler de pénurie de paracétamol, il est quand même demandé de ne pas surstocker. Inutile, de s’inquiéter, « La production et les livraisons en paracétamol ont été ajustées pour permettre un approvisionnement sûr et continu sur l’ensemble du territoire », rassure l’ANSM.
A lire absolument