People’s Supermarket : une idée simple mais révolutionnaire !
Le principe de fonctionnement du People’s Supermarket est simple : en échange de 4 heures de travail bénévole par semaine, les adhérents bénéficient d’une remise de 20 % sur les produits du magasin.
A noter que les prix sont déjà très peu élevés. Les adhérents ont également un droit de vote relatif aux approvisionnements.
Ainsi, c’est aux membres de l’association qu’il revient de choisir les produits qui seront vendus dans le supermarché. Des produits qui sont biologiques, éco-solidaires et d’origine locale.
La remise de 20 % peut paraître élevée mais elle est tenable car la majorité des clients ne sont pas des adhérents.
People’s Supermarket : une recette simple mais efficace
Au « supermarché du peuple », on privilégie les produits locaux lorsqu’il s’agit de produits frais. Ainsi, les produits laitiers viennent du sud-ouest de l’Angleterre et les fruits et légumes du Royaume-Uni, ou parfois d’Europe.
En limitant les marges au strict minimum et en s’approvisionnant local, la coopérative arrive à maintenir des prix abordables tout en proposant des produits sains et de qualité aux consommateurs (produits bio, produits issus du commerce équitable, etc.). Et cela, même lorsque la remise adhérent n’est pas appliquée aux clients.
People’s Supermarket : un deal plutôt intéressant
People’s Supermarket est une alternative alimentaire réellement low cost, qui va à l’encontre du système traditionnel de la grande distribution.
Il réinterprète le concept de troc et offre des biens de première nécessité en échange d’un travail, tout en luttant contre le gaspillage.
Il suffit donc de verser 25 livres sterling par an (environ 30 euros) en guise de cotisation à la coopérative, sans oublier les 4 heures de travail hebdomadaire en échange d’une remise supplémentaire de 20 %.
Bien évidemment, on peut parfaitement aller faire ses courses au « supermarché du peuple » sans en être membre. Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous tentés par ce modèle de supermarché ?
A noter que dès les 15 premiers mois d’activité, le chiffre d’affaires du People’s supermarket avait déjà dépassé les 1,5 millions de livres sterling. Avec un nombre d’adhérents atteignant les 1200 personnes. Une belle réussite qui promet de faire des émules.
*
magnifique ça va dans le bon sens.Mais arrêtons de nous leurrer, simplement le woofing le SEL et autres formes collaboratives sont interdits par le droit du travail, le jour ou ça porte préjudice à des Gros c’est les tribunaux à moins de monter des usines à gaz Coop assoc. qui se doivent au moindre bénéfice de cotiser comme les autres. PréSentez cela comme une alternative au grand capital c’est du foutage de gueules mais au moins ça occupe. les entreprises dinsertion déstabilisent les prod.locaux a grand coup de subvention, donc plus de vrais emplois Imagine que t’es l’épicier du coin et tu vois débarquer ça.
idem biocoop vs shop indépendants
c’est marrant comme des bourgeois ecolo vendent du collectif aux sans dents
XPTDR