People’s Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple

Il s’agit d’un nouveau concept alternatif : le supermarché du peuple, par le peuple (son slogan « For the people, by the people »). Une formule plutôt innovante en temps de crise. People’s Supermarket* est un supermarché pas tout à fait comme les autres. Tour d’horizon dans ce qui pourrait être le supermarché idéal de demain.
People’s Supermarket : un supermarché pas comme les autres
Conçu par Arthur Potts Dawson, ex chef du « Fifteen Restaurant » de Jamie Oliver, le supermarché est innovant et propose une alternative aux supermarchés traditionnels.
L’idée ? Pouvoir faire ses courses grâce à l’implication de la communauté et offrir des produits locaux, à faible impact environnemental, sains, biologiques et surtout, peu chers.
People’s Supermarket : un concept bien huilé pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Le supermarché « People’s supermarket » met en son coeur la notion de développement durable. Il souhaite notamment lutter contre les gaspillages alimentaires. Ainsi, tous les déchets sont réutilisés afin d’éviter le gâchis.
Ainsi, une carotte invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost. Cerise sur le gâteau : la clientèle peut profiter de la « People’s Kitchen » mise à disposition dans le supermarché pour préparer des plats à base de fruits et de légumes, proches de la date de péremption.
Exemple : une carotte qui n’aura pas trouvé preneur au bout de quelques jours, sera utilisée par la « People’s Kitchen ».
Le plat sera ensuite proposé en magasin. S’il est toujours en rayon 48 heures plus tard, il sera retiré et mis à la disposition des membres et du personnel, gratuitement.
Enfin, si personne ne s’est servi au bout de 24h, le plat est offert à une association caritative.
A lire absolument





Belle initiative mais pas nécessaire d’aller chercher si loin. Dans nos campagnes, de belles initiatives citoyennes de ce type se créent et se développent, à différentes échelles. Quelques exemples : le GASE de Rochefort en Terre ou de Saint Avé http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/stave/epicerie-solidaire-ca-butine-autour-de-la-ruche-10-04-2013-2065541.php
Est que quelqu’un connaît le lien avec l’enseigne « spar » dont le logo est sur la vitrine (in partnership with…) ?
Trop fort ! à quand la reproduction en France, un exemple de bon sens, d’humanisme et de civilité à suivre.
YES ! en voilà une bonne idée
quand fait on cela en France ?????
Cela existe déjà en France depuis des décennies… c’est tout simplement le principe de base des coopératives…
@ deruy… rectification : les biocoop FONCTIONNAIENT comme ça… se rappeler que biocoop appartient maintenant à l’enseigne Carrefour… ça change quelque peu la donne !!!
Pour le concept « the supermarket’s people »… c’est vraiment à mon sens une idée superbe, avantageuse pour les deux partis !
bientôt en France ?
Chère Lourika, 40 % des Biocoop sont encore des coopératives de consommateurs ! Quaffirmer que Biocoop appartient à Carrefour
Chère Lourika, 40 % des Biocoop sont encore des coopératives de consommateurs ! Quand on sait que Biocoop est une coopérative formée de ses magasins, affirmer que Biocoop appartient à Carrefour relève au mieux d’une rumeur que vous n’avez évidemment pas pris la peine de vérifier au pire d’une malhonnêteté intellectuelle !!
Les Bio-coops fonctionnent sur ce principe!
la nouveauté, c’es la possibilité de cuisiner les fruits et légumes en mauvais états ♥
Je trouve l’idée excellente, y compris celle de participer 4 heures bénévolement.
Ce serait une belle expérience à vivre en France ! mais quand ??? Certainement pas avec ce gouvernement
Isabelle, je ne vois pas bien le rapport avec ce gouvernement …
d’autant que ce genre de supermarché est prévu à Paris pour l’an prochain, cela s’appelle La louve et c’est ici
http://www.cooplalouve.fr/cest-quoi-la-louve/
cela s’appelle la consommation collaborative et c’est au citoyen de s’impliquer et pas d’attendre tout d’un gouvernement ou du suivant.
Nathalie
Mais, mais …. On ne pourra plus licencier le personnel qui « vole » les produits périmés ! C’est une aberration !
Encore une preuve que les gauchistes font tout pour freiner la croissance et favoriser ces fainéants de « sans-dents ».
Je pense qu’ils n’ont pas pensés aussi loin que vous.
Ca existe à paris!!! « La Louve » sur un modèle créer à New-york dans les années 80 je pense.
Mais là tous les acheteurs doivent-être coopérants et donner 2h de travail par mois.La coop fonctionne avec 25% du travail fait par des salariés et les autres 75% par par les coopérants et leur 2h de travail mensuel
voici le lien, j’espère que ça passera
http://www.kisskissbankbank.com/le-supermarche-collaboratif-de-la-louve–3
Pour répondre à la question « à quand en France? », tant que les gouvernements successifs taxeront le travail, il sera difficile de reproduire ce concept qui pourtant devrait s’imposer rapidement. Si nos politiques ne font rien soit pour l’empêcher en ne réformant pas les charges sociales prélevées sur les salaires nous allons vers une fermeture massive des commerces actuels petits et grands.
Mouhaha ! Cette réponse est vraiment hors sujet. J’imagine que vous vouliez absolument placer le fait que selon votre point de vue les taxes sont trop élevées en France.
Ici il est question de bénévolat. Qui dit bénévole dit pas de salaire et donc pas de cotisations sociales… Revoyez votre copie cher Thierry.
j’adore ce concept. J’espere qu’il arrivera en France (et en province surtout car je n’habite pas paris).
Comme je vais souvent à Londres, je passerai pour y jeter un coup d’oeil.
En tout cas, merci pour cette information
tres bon concept il en faudrait partout en France !! moi déjà lorsque je fais mes courses je prends souvent des produits de courte durees !
génial
à quand en France?
Moi, je trouve cela gènial ; quand ce concept va t il ariver en France.
Qu’est ce que 4 heures de bènèvolat moi j’adhére.