La permaculture au coeur de la biodiversité

Le monde est confronté à de nombreuses problématiques, notamment celle de nourrir toute la population de la planète.

Rédigé par Lucy Debrion, le 4 Dec 2014, à 15 h 44 min
La permaculture au coeur de la biodiversité
Précédent
Suivant

Permaculture – les étapes à suivre

  1. Du bois mort et humide : cela va éviter d’avoir à arroser trop souvent et donner l’humidité nécessaire pour les plantes.
  2. Compost : pour recouvrirez le bois et faire un surface uniforme
  3. Carton : si possible sans imprimés pour éviter d’avoir des résidus d’encre dans la terr
  4. Compost pour recouvrir le carton
  5. Planter vos graines (biologiques de préférence) en mettant des espèces compatibles et bénéfiques entre elles
  6. Jus du compost : prenez 1/3 de compost dans un sceau et les 2/3 restant d’eau pour arroser les graines fraichement plantées.

La spirale d’aromates

Un exemple simple et facile à faire est de créer une spirale d’herbes aromatiques. En plus d’être élégant c’est un « must have » dans un jardin, qui nécessite peu d’espace. Il s’agit de faire un puits, qui alimentera en eau toute la spirale, puis de dessiner la spirale à l’aide de pierres, et enfin de créer de la hauteur ! Les plantes seront placées en fonction de leurs besoins (ombre, soleil, eau) sur la spirale.

La permaculture : en Belgique aussi

Des bonnes volontés de Wallonie, en Belgique, ont décidé de partager la permaculture et les secrets des bons légumes. possède donc désormais sa page et son site. La démarche est désintéressée, partageuse et n’a pour but que d’améliorer le quotidien des gens :  https://www.facebook.com/permaculteurs,  et http://www.permaculteurs.com.

Verdir le désert grâce à la permaculture

Ce qui est passionnant dans la permaculture est qu’il y a diverses conceptions et que les techniques peuvent être reproductibles n’importe où, même dans le désert ! Geoff Lawton a fait un documentaire sur le fait de verdir le désert (Australie, Afrique, etc.) par le biais de la permaculture.

Geoff Lawton est spécialiste de la permaculture, notamment en ville dans des espaces réduits, en donnant de nombreux conseils sur ce qu’on peut appeler l’urbaculture. Il a également fait des vidéos expliquant étape par étape comment créer ce qu’on appelle une « food forest », à traduire comme une forêt de nourriture !

Dans la vidéo ci-dessous, Geoff Lawton explique le projet « greening the desert » et commente son évolution, la plantation d´arbres fruitiers en milieux désertiques. Il explique comment végétaliser un milieu aride avec une quantité d´eau limitée et comment faire pousser une forêt fruitière (food forest) avec des méthodes écologiques.


Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox

Illustration bannière : exploitation permacole – © EwigLernender (GFDL ou CC-BY-SA-3.0) via Wikimedia Commons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après des années d’études et d’observation (notamment par ma vie d’expatriée), j’ai pu me rendre compte de ce qui me passionné : prendre soin de...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place,il existe depuis longtemps la méthode Jean Pin,voir la technique sur google

    • La personne qui a inventé cette méthode s’appelle Jean Pain. Il s’agit de créer de la chaleur à partir d’un tas de composte. Vous trouverez des informations au lien suivant:
      jean-pain.com/mjp.php.

  2. La permaculture design ne veux rien dire à par faire avaler des couleuvres à ses pauvres lecteurs .
    On voit beaucoup de connerie sur you tube avec des personnes qui viennent payer des cours de jardin , design ect…
    Les gents sont idiots , d’autres l’ont bien compris et font du business sur leurs dos
    En France nous avons plus de travail avec nos mauvais gouvernements successif. Alors nous créons des crétins , et ils viennent prendre des cours avec des personnes qui se prennent des profs révolutionnaires et font beaucoup de vent voir du mistral .

Moi aussi je donne mon avis