Les fruits et légumes, marqueurs de personnalités… positives
Il est intéressant de voir qu’une forte consommation de fruits et de légumes est marqueur pour des personnalités plutôt… positives.
Une forte consommation de légumes est associée de façon significative avec :
- L’ouverture, chez les hommes, et avec une faible consommation de chocolat, confiseries et boissons sucrées).
- L’ouverture chez les femmes, corrélée avec une forte consommation de fruits, et une faible consommation de viande transformée.
- L’extraversion chez les femmes, mais avec aussi une forte consommation de de viande.
Un faible apport en légumes est associé avec :
- Le neurotisicisme chez les femmes, corrélé avec un faible apport en poisson et une forte consommation de boissons sucrées.
Un faible apport en viande et en boissons sucrées est une caractéristique féminine de l’agréabilité, et une forte consommation de fruits, de la conscienciosité.
La vitamine C, autre marqueur de personnalité positives
En ce qui concerne les nutriments, l’étude montre logiquement que les vitamines, dont la vitamine C, surtout contenue dans les fruits et légumes, est consommée par les mêmes personnalités citées précédemment.
L’ouverture chez les hommes et les femmes est associée à des apports élevés en vitamine C, mais aussi en fibres et en carotène.
Au contraire, le neuroticisme chez les femmes, est associé à un faible apport en vitamine C, mais aussi en protéines.
Les personnalités les plus positives ont des habitudes alimentaires plus saines
L’étude finlandaise vérifie son hypothèse de départ : les habitudes alimentaires saines sont associées à un faible neuroticisme, et à un fort niveau d’ouverture, d’extraversion, d’agréabilité et
de conscienciosité.
C’est particulièrement vrai pour les femmes de cette étude, encore plus que pour les hommes. Ces résultats confirment d’autres études qui montraient déjà que l’agréabilité et la conscienciosité sont reliées à un mode alimentaire de type méditerranéen et à une meilleure hygiène de vie.
On peut dire à l’inverse, que les personnalités les plus « tristes » (neuroticisme) ont une alimentation peu saine, et donc une santé moins bonne, comme le confirment les autres études qui ont déjà fait le lien avec le diabète, le surpoids, les risques cardiovasculaires élevés.
L’ouverture : un trait de caractère qui fait manger plus sain !
Soyez ouvert, vous mangerez mieux ! Voilà la conclusion de cette étude finlandaise.
Elle souligne encore les bienfaits d’un régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, pauvre en viandes transformées, non plus seulement sur notre santé mais aussi sur notre état psychologique.
L’avis de la diététicienne
Il n’y a pas beaucoup de surprises à la suite de cette étude, mais elle a le mérite de souligner l’influence de notre état psychologique sur notre alimentation, et plus seulement l’inverse.
Il est intéressant de constater qu’un état d’esprit positif nous fera manger plus sain. C’est la démonstration d’un cercle vertueux… qu’il faut veiller à entretenir !
Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
Bonjour ou bonsoir,
si vous connaissez des sites avec tests ET résultats gratuits ET sans obligation de s’inscrire (peu importe en français ou en anglais, ou éventuellement autres langues, j’utiliserais Google Traduction)…
Pour l’instant je ne trouve que des tests dont il faut soit fournir une adresse e-mail pour recevoir les résultats, soit payer quelques dollars ou euros pour obtenir les résultats 🙁 , ou bien je n’utilise pas forcément les mots-clés pertinents dans les moteurs de recherche?…
Un test assez général, pas précis blogthings.com/thefivefactorpersonalitytest/ .
Vous pouvez passer la version rapide de ce test, le NEO-IPIP:
http://www.visamemo.fr/archives/918
(le lien est en bas de l’article, il comporte une centaine de questions)
Ils demandent votre pseudo âge etc mais n’enregistrent pas vos coordonnées.
Je viens de tester la version longue, c’est utile pour arrêter de se voiler la face sur notre propre personnalité ou pouvoir mieux argumenter lors, par exemple, d’un entretien d’embauche (mais ça ne va pas non plus révéler des scoops inédits sur vous-même, il ne faut pas exagérer).
Par contre je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire un test non précis ? si vous voulez en savoir plus sur vous-même cela ne va pas vous aider car vous n’êtes pas fait en nuances de blanc ou noir 🙂
Par contre: pour conserver vos résultats une fois le test rempli, il faut aller en bas de la page et imprimer (sur une imprimante ou garder le fichier en pdf) car les résultats ne sont pas conservés.
Sinon je connais un autre test fiable, le MBTI. Pour le passer, allez ici:
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
et pour avoir des résultats plus clairs (car la page de résultats n’est pas très lisible), allez ici :
http://www.16-types.fr/16types.html
Bons tests 😉
Pour revenir à cet article, je ne suis pas très convaincue par les résultats supposés de cette étude… D’après le NEO-IPIP j’ai un taux élevé de Neuroticisme et pourtant j’adore manger des légumes frais, de la viande, et j’aime peu les aliments graisseux ou riches en sucres (excepté le chocolat noir)… (j’avoue que les fruits crus sont moins ma tasse de thé)
Oméga 3, disais-je… !
Bah, ne soyons pas sectaires ! après tout, mieux vaut avoir des amis mangeurs de viande qu’on apprécie (j’en ai fait l’expérience !) que des végétariens coincés qui font la g…… et avec lesquels on « s’ennuie grââââve » !!!! Non ????
Dans l’absolu, si je peux les aider à mieux s’alimenter pour qu’ils durent plus longtemps (nos amis !)…moi, je le tente ! eh 🙂
Houhouhou !!!! Ca en soulève, des réactions, c’t’histoire !!!!
Chacun a pu rencontrer dans son existence des « mangeurs de viande » fort agressifs et …d’autres qui sont adorables et gentils (mais souvent en mauvaise santé, hum). Et, et…des végétariens bien sectaires et bien coincés, pâlots et peu souriants, et d’autres avec la pêche olympique et un sourire radieux ! Il y a de tout !
Certes, si l’on respecte son corps, on est plutôt avec une forte tendance aux fruits et aux légumes, auxquels il est futé d’adjoindre des céréales complètes, de bonnes huiles de première pression à froid et un peu de bon poisson pour les Omég
Les gens agréables sont agréables, quel que soit leur mode d’alimentation: il y a des carnivores heureux et agréables et des végétaliens pisse-froid et malheureux. Épargnez-nous votre prosélythisme inutile, Sel et Yavana…
Omnivore et pas carnivore. Un humain carnivore ne ferait pas long feu 😉
« Omnivore et pas carnivore. Un humain carnivore ne ferait pas long feu »
Les Esquimaux ne mangeaient que de la viande et ils s’en portaient très bien. Ils ne tombent malades que depuis qu’ils ont adopté un régime alimentaire plus occidental.
Et toi tu n’en fais pas du prosélytisme? Manger des fruits et des légumes est l’alimentation physiologique des êtres humains. On est ce qu’on mange, et ils est évidents que les viandards sont plus agressifs, comme les amateurs de sucres complexes sont des cogiteurs.On peut TOUS le vérifier autour de nous.
Les végétaliens sont donc plus heureux et plus agréables… Depuis le temps qu’on vous le dit !
Tout à fait d’accord !!! Mais c’est tellement évident quand on l’est, on est en harmonie avec nous même donc tout va bien et forcément ça se ressent 😉