Les vendredi 28 et samedi 29 septembre prochains, la Ville de Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et de nombreuses associations organisent « Détox&Vous », une grande rencontre de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens.
Détox&Vous : pour un monde sans perturbateurs endocriniens
Cet événement s’ouvrira sur un colloque, organisé en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et Élus, Santé Publique et Territoires, qui présentera des expériences novatrices de villes françaises et européennes. À cette occasion, la ville de Paris, aux côtés d’autres communes comme Strasbourg, signera une charte « Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens ». En acceptant ce texte, les communes signataires s’engagent à restreindre les produits contenant des perturbateurs endocriniens sur leur territoire pour finir, à terme, par les éliminer.
Pendant les 2 jours qui suivront, stands associatifs, conférences, ateliers seront mis en place en faveur du public pour permettre de comprendre et d’apprendre comment réduire ces polluants dans notre environnement.
Ces journées « Détox&Vous » s’inscrivent dans la dynamique lancée par le Plan Paris Santé Environnement de décembre 2015 et favorise la mobilisation et les synergies de tous les acteurs associatifs, institutionnels, politiques et citoyens de l’Hexagone.
En marge du Détox&vous, une action originale
Afin de voir à quels degrés les Parisiens sont exposés aux perturbateurs endocriniens, des élus de tous bords, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, qui assistaient au Conseil de Paris, ont accepté de voir 3 à 4 centimètres de leurs cheveux prélevés en vue d’analyses.
A quelques jours de la signature par #Paris de la Charte « Villes et Territoires sans #PerturbateursEndocriniens », j’ai participé à une opération de mesure du niveau d’exposition des Parisiens aux #phtalates organisée par @reseauES et @territoiresante. ? ?✂️ #StopPollution pic.twitter.com/0bXcA8fi1g
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 septembre 2018
C’est à l’appel d’Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé, que certains conseillères et conseillers de Paris ont volontairement participé à cette opération qui vise à détecter la présence de phtalates – des perturbateurs endocriniens pouvant avoir des effets nocifs notamment sur la fertilité, dans une mèche de leurs cheveux.
Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : on en trouve même dans les cheveux des écolos
Menés par le Réseau Environnement Santé (RES), cette opération, qui a aussi eu lieu à Strasbourg, cherche à mettre la problématique de cette pollution invisible au coeur du débat public sur la santé.
Pour en savoir plus sur Détox&Vous au Ground Control qui se tiendra ce week-end à Paris, rendez-vous ici