Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?
Manger des fruits et des légumes oui, mais pas n’importe lesquels. Un rapport de l’ONG Générations futures alerte sur la présence de traces de pesticides sur de nombreux fruits et légumes non bio analysés.

Que faut-il éviter de manger pour ne pas ingérer de pesticides ? Des chercheurs ont analysé une série de fruits et légumes entre 2012 et 2017 et le constat est alarmant. Une récente étude menée en 2022 n’est pas non plus réjouissante…
Quels sont les fruits les plus contaminés ?
Le rapport de l’ONG Générations futures a été élaboré à partir de données officielles fournies par la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes)(1). Dans cette enquête, 18 fruits et 32 légumes ont été analysés.

Les cerises en tête de ce triste palmarès © Nitr
Les résultats sont inquiétants pour la santé des consommateurs : en tête du classement, les cerises (89 % des échantillons testés étaient porteurs de résidus de pesticides), les clémentines et mandarines (88,1 %) et les raisins (87,3 %) sont les plus pollués.
Viennent ensuite les pamplemousses et pomelos, les nectarines et pêches, les fraises, les oranges, les abricots et les pommes.
Pour rappel en 2018 :
- Raisins (89 %)
- mandarines (88,4 %)
- cerises (87,7 %)
Les fruits contenant le moins de résidus de pesticides sont les kiwis (25,8 % des lots testés en étaient porteurs), les avocats (27,8 %) puis les mirabelles (50,8 %). Des taux tout de même élevés !
Dans les résultats décryptés par Générations futures, on s’aperçoit que certains fruits dépassent le seuil maximal de résidus autorisés, comme les ananas et les cerises.
Quels sont les légumes les plus contaminés ?
Parmi les 32 échantillons de légumes étudiés, on trouve peu de pesticides dans le maïs, les asperges, les ignames, les betteraves et les choux-fleurs.
En revanche, le céleri branche remporte la palme avec 84,9 % des échantillons contaminés. Les céleris raves (82,5 %) viennent juste après.
Pour rappel en 2018
- Céleri branche (86,6 %)
- endives (72,7 %)

Mieux vaut cultiver soi-même ses plantes aromatiques © Nitr
Herbes fraîches sont fortement contaminées
Certains légumes dépassent le seuil maximal de résidus autorisés, comme le céleri branche (15,7 %), le céleri rave (10,8 %) et les navets (8,8 %). Mais ce sont surtout les herbes fraîches qui affichent le plus haut taux de résidus de pesticides supérieurs à la LMR sur les 6 dernières années : 21,5 %.
L’ONG souhaite sensibiliser les consommateurs et le gouvernement afin que celui-ci incite les producteurs à réduire pour de bon le taux de pesticides sur les cultures.
Quels risques pour le consommateur ? « Les pesticides présentent un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas. Les effets de ces toxiques, présents même en faibles quantités, en mélange et/ou sur de longues périodes, peuvent poser de graves problèmes sanitaires : troubles neurologiques ou du comportement, du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction… ».
Chaque année, un think-tank des États-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015.
Qu’il s’agisse de l’INSERM, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! À la suite des analyses menées par ces organismes, le classement des fruits et légumes les plus contaminés est dressé. Plus ou moins alarmant !
A lire aussi : Les fraises contiennent le plus de pesticides : l’astuce pour les nettoyer
Des pesticides dans nos assiettes
De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordécone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments.
Des études concordantes
L’Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale de Washington, publie chaque année une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87.000 tests réalisés entre 2000 et 2009 puis en 2013 et 2014(4). Une autre étude publiée par l’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire) souligne que la majorité des pesticides contaminant les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal. L’association en a déduit une liste des 18 fruits et légumes les plus pollués !
- Les plus affectés selon l’étude européenne : Aubergine, carotte, Laitue, chou, concombre, épinard tomate, fraise, chou-fleur, pêche, petits pois, poivre, pomme, pomme de terre, poireau, raisin.
Pas de chance, ce sont parmi les légumes les plus consommés !
La conclusion tirée par l’étude de l’EWG sur les fruits et légumes permet de mieux cerner ce phénomène (voir tableau ci-dessous) et les risques d’exposition :
- Une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !
- Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.
Le classement des fruits et légumes contaminés
Le classement suivant est basé sur un score global établi à partir de 6 mesures de contamination différentes. Il permet au consommateur de savoir quels fruits et légumes privilégier pour réduire le nombre de pesticides dans son alimentation.
Selon ce classement, voici les 12 fruits et légumes les plus contaminés :
- pêche,
- pomme,
- poivron,
- céleri,
- nectarine,
- fraises,
- cerises,
- chou frisé,
- laitue,
- raisins importés,
- carotte,
- poire.
Voici les 15 fruits et légumes les moins contaminés :
- oignon,
- avocat,
- maïs doux,
- ananas,
- mangue,
- asperge,
- petits pois,
- kiwi,
- chou,
- aubergine,
- papaye,
- pastèque,
- brocoli,
- tomate,
- patate douce.
Le palmarès 2015 du groupe de recherche sur l’environnement Environmental Working Group ne bouleverse pas celui des années précédentes.
Les fruits et légumes les plus traités – palmarès 2014
Dans la liste des “Dirty Dozen”, certains fruits ou légumes ont jusqu’à 15 résidus de pesticides différents (raisin), ou 13 (pommes).
- Pommes – Fraises – Céleri – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches – Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin – Tomates cerises
Les moins traités
Les “Clean fifteen” sont les fruits ou légumes présentant de moindres doses de pesticides Selon l’EWG, la plupart de ces végétaux ne présentaient pas de traces de pesticides, ou alors très peu.
- Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou – Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue – Papaye – Kiwi – Pamplemousse – Melon – Patates douces –
Fruits et légumes : avec ou sans la peau ?
Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage réduit également les risques d’exposition, mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo.
Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible.
Pesticides et alimentation, quels risques ?
De études réalisées cette fois-ci en France avaient déjà souligné que la moitié de nos fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides, et même 10 % dans des proportions supérieures aux normes légales. Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués.
Les pesticides en 2014
En 2014, une étude sur les pesticides dans les aliments en Europe a un peu rassuré. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport sur les résidus de pesticides dans l’alimentation observés dans l’Union européenne. 97,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites maximales de résidus de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE…
Encore trop utilisés en France (75000 tonnes / an), les pesticides sont non seulement toxiques pour l’environnement, mais auraient également des répercussions sur notre santé, et ce, à des doses pourtant jugées « sans risque » par les industriels.
Différents pesticides ont été reconnus comme ayant des effets toxiques sur l’homme, tels que :
- des effets sur le système nerveux,
- des effets cancérigènes,
- des effets sur le système hormonal,
- irritations de la peau, des yeux et des poumons.
La teneur en pesticides des fruits et légumes
La teneur en pesticides mesure la teneur en milligramme par kilo (mg/kg) la quantité de pesticides des différents fruits et légumes :
- Salades : jusqu’à 4.3 mg d’insecticides (acéphate) (limite de 0.02 mg/kg)
- Persil : 12.8 mg (fongicides) (limite de 5 mg/kg)
- Mandarine : 0.17 mg d’insecticides (du fenthion)
- Fraises : elles contiennent parfois des fongicides (cyprodinil, 3.1 mg vs limite de 2 mg / bénomyl, 0,25 mg vs une limite de 0,1 mg/kg )
- Pomme : une pomme est traitée en moyenne avec 35 pesticides différents(3)
Et en 2022, qu’en est-il des pesticides dans les fruits et légumes ?
Plus récemment, un autre triste palmarès permet de s’apercevoir que la proportion de fruits et légumes non bio et présentant des traces de pesticides est toujours autant importante. Une étude de l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, parue en mars 2022, révèle ainsi la présence de pesticides à risque dans la moitié des fruits et légumes commercialisés en France.
En tête des fruits et légumes les plus contaminés en 2022 par les pesticides : les cerises, puis le céleri et le pamplemousse, mais pas seulement. Voici le classement exact :
- Cerises (92 % d’entre elles présentent des résidus à risque)
- Céleri (91 %)
- Pamplemousse (91 %)
- Pommes (80 %)
- Raisin (77 %)
- Fraises (76 %)
- Haricots verts (74 %)
- Aubergines (63 %)
- Salades (58 %)
- Poivrons (58 %)
- Melon (57 %)
- Tomates (57 %).
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Des résidus de pesticides dans nos fruits et légumes – © Shutterstock.
- https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2019/06/residus-2019-v6-bd.pdf
- Mise en évidence des 12 fruits et légumes les plus pollués aux Etats-Unis, disponible sur www.ewg.org/foodnews/summary.php : pomme, céleri, tomates cerises, chou frisé, courgette, concombre, épinard, fraise, piment rouge, pêche et nectarine importées, poivron, pommes de terre, raisin.
- http://www.20minutes.fr/article/862126/retrouver-pommes-autrefois-avoir-fruits-pesticidecides différents
- Mise en évidence des 12 fruits et légumes les plus pollués aux États-Unis, disponible sur www.ewg.org/foodnews/summary.php : pomme, céleri, tomates cerises, chou frisé, courgette, concombre, épinard, fraise, piment rouge, pêche et nectarine importées, poivron, pommes de terre, raisin.
A lire absolument





pmeoie duvelay chasseleuil 43350 paulien tel0471004630 nsappel don euro
carco devellopement&liberty migrateur+plantion arbre
Vu les commentaires il y a quand même beaucoup de gens qui ont compris ce qu’il faut faire. Pour informations.
si vous avez un lopin de terre vous pouvez vous produire vos fruits et légumes naturellement. Comment ? Déjà pour la protection de votre jardin vous pouvez vous préparer votre pharmacie avec les plantes qui sont dans vos alentours? ( Pour produire votre pharmacie vous avez les possibilité de faire des infusions de plantes, des macérations de plantes, et des purins de plantes. ). D’autre part nous avons la possibilité d’utiliser les produits naturels, genre poudre de roche, lithothamne, etc etc Donc il y a quand même la possibilité de faire .
L’utilisation des pesticides, fréquente et massive, par épandage ou pulvérisation, présentent encore beaucoup plus des risques importants pour la santé des travailleurs exposés : voir La prévention des risques professionnels des pesticides : officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506
Un message pour toute personne n’ayant jamais vécu en campagne
Agriculture française
1er on parle d ‘agriculteur qui pollue avec les phyto
On vas déja rectifié le tir:
Tout agriculteur non bio a obligation par l’ETAT (Agriculture) pour tel type de vergers ou légumes de traité pour tel maladie ou parasite suivant régions sous peine que ses récolte ne seront payer ou un prix dérisoire.
Donc déja dite ministre d agriculture ou état qui pollue ceux qu on mange
2eme Acheter français ou autre pays?
Dans tout *légumes et fruits français vous trouverez moins de produit phyto que les autres pays,car les normes sont les plus sévère.
Les plus dangereux qui sont interdit en France,sont utilisé dans les autres pays meme ceux en développement.
Donc,continuer a manger les produits d’espagne,italie ,maroc,et outre mer ou il n y a aucun controle de phyto pour les export,mais ne vous plaignez pas des problemes de votre santé.
3eme Changement
l’Etat a oublié de dire que c est eux meme qui on venter aux Agriculteurs les bienfait du phyto, les légumes et cereales seront plus beau et se vendrons mieux, en oubliant de leur préciser jusqu ‘a récament les dangers sur l’ environnement et sur eux memes en s exposant directement au produits.
Pourquoi simplement l ‘etat a capitulé face a certaines plus grosse entreprise du monde milliardaire, comme Bayer. N1 des produit phyto et autre,regarder dans votre armoire de soins ou de maquillage ou pour anti puce animaux ect…. tout personne a aux moins chez lui un produit Bayer sans le savoir.Donc dite leur merci.
4eme Plutot que d’acheter une salade a 2euros ,regarder dans votre jardin ceux quelle vous offre, une bonne salade au pissenlit ortie plantain et lamier pourpre.Réaprendre leur gouts et aussi ceux quel soigne.Les mauvaise herbe ,sa n’existe pas, toute plante a une vertus:pour manger ou officinal,ou complémentaire pour l homme ou pour les plantes et animaux.
Je suis bien d’accord avec vous!!! Merci de rappeler certains points que les gens ont tendance à oublié… c’est malheureux mais certains préfère la santé de leur compte en banque plutôt que la leur… acheté des fruits et légumes en grande surface qui viennent d’un peu partout avec des règlementations vague c’est tellement plus simple que d’aller au marché prendre les produits du paysans local qui demande quelques centimes de plus pour la qualité et qui dans certains cas est même moins cher…
et en Français, ça donne quoi??
Ce message est sûrement très intéressant mais incompréhensible!!!
Honte à vous messieurs les organisateurs de l’ombre, qui tirez les ficelles de la manipulation planétaire. Faut-il un cataclysme pour arrêter vos folies meurtrières? Quand grandirez-vous en conscience Messieurs les méchants, le resterez-vous indéfiniment, alors grandissez un peu avant que vous ne contaminiez le monde entier avec toutes vos perversions.
bonjour ,je suis pas d’accord avec le commentaire de la personne du dessus qui dit achetter au marché au petit agriculteur locaux ..Des fois c’est pire au niveau phyto car les petits vendeur et agriculteur utilise encore des produits qui sont interdts depuis 20 ans car il petit agriculteur a toujours l’habitude de traiter avec ça et il continu ..C’est comme le jardinier amateur qui a achetter de décis il y a 10 ans contre les chenilles du choux fleurs et qui a un flacon avec lequel les doses sont faites pour pouvoir traiter 30 ans ,1à2 ml par pulvérisation …Le gros problème actuellemnt c’est l’état européen qui devrait sur les grosses productions et les arrivages d’étranger analiser les produits au frontières et surtout non pas mettre des amendes ,mais interdire par exemple la vente de fruit ou légumes pendant deux à trois mois et les produits étranger tout simplement interdire leur commerçialisation ….
après on dit aussi achetter bio ..ça veux plus rien dire ..moi je cultive bio et j’ai de beau fruit et légumes sans avoir plus de perte …alors pourquoi c’est fruit et légumes ne sont pas moins cher etant donné qu’il y a pas le prix des produits phyto , du matériel et main d’oeuvre pour les passer …voila le problème il faut que les agriculteurs changent aussi et que leur produit au bord de route soit moins cher que ceux du supermarché …A bonne entendeur
Il faudrait avoir une photo pour ce sujet un appareil que l ‘on voit au bord des routes, un tracteur avec des pneus avant de 2 m de haut et une une grande rampe de 40 ou 50 m derrière et un distributeurs de systémique a l’ avant vous imaginez la consommation de fuel ! . Rechercher plutôt « tracteur céréales » c’est plus concret que cette photo qui me fait penser plus a une personne qui est entrain de pulvériser une préparation biodynamique… sont matériel n’ est pas en plastique…
juste mon avis personnel !
Voyons soyez sérieux….
Vous indiquez dans la liste des aliments les plus touchés certains que vous reprenez dans le tableau des *moins* affectés (aubergine, petits pois, tomates, …)
Vous n’êtes pas crédibles !!!
Tout à fait , d’accord, article fouillis, sans compter qu’on s’est rendu compte que les produits bio contiennent aussi des pesticides hélas!
Voyons soyez sérieux. ….
Vous indiquez dans la liste des aliments les plus touchés certains que vous reprenez dans le tableau des *moins* affectés (aubergine, petits pois, tomates, …)
Vous n’êtes pas crédibles !!!
Absolument d’accord avec vous ! Il faudrait peut être ce mettre d’accord au bout d’un moment ! Pfffff!
je pensais etre le seul a l’avoir vu
j aimerais beaucoup les menu sante les bonne recette
Tout ceci est connu depuis plusieurs années. Pourquoi rien ne change ?
Le lobby des agriculteurs est terrible.
Bill Gates sagte in Berlin auf ein Podiumsgespräch … « der Planet hat zuviel Menschen und müsse reduziert werden! » Es wurde bereits begonnen …. (« Chemtrail damit es schneller geht. »)
raisins (importés) mais importés de où ? et si cette étude est américaine elle concerne les produits américains ? existe t il une étude comparable pour la france ou pour l’europe ?
Bien d’accord avec Nanou, comment peut on généraliser une étude américaine à l’Europe ou à la France… Il faudrait savoir si les pesticides utilisés sont les mêmes, s’ils sont utilisés dans les mêmes quantités, etc… Mais bon dans le fond c’est vrai qu’on peut imaginer obtenir des résultats similaires en Europe (même si quand même une étude propre au sujet serait plus intéressante et pertinente pour un article…) et qu’il est bien évidemment temps de s’alarmer de l’agriculture industrielle et de ses procédés…dans le monde.
bonjour, je réponds à guillaume : le codex alimentarius est la norme mondiale qui régit l’alimentation, c’est eux qui font augmenter aussi les doses de radiations nucléaires, censées être acceptables afin de soi-disant mieux conserver les aliments…etc…etc…et bon appétit!
Oui, c’est un vrai fléau, c’est pesticides. Actuellement, les agriculteurs et les viticulteurs se meurent dans les campagnes, en cause les produits phytosanitaires. Nous consommateurs, nous devons reprendre en main notre consommation et boycotter les produits industriels. Achetons nos légumes et fruits auprès des maraîchers bio de votre bourgade. la campagne mangez 5 fruits et légumes par jour est pernicieuse et bien si et seulement si vous mangez des produits bio.
Bonjour
Je vais déménager cet été à Metz. Je ne connais pas du tout les points « bio » ni les maraîchers ou je pourrais me fournir, auriez-vous des suggestions à me faire ? Merci de votre aide :). Marine
Bonjour Marine,
Il y a un très bon magasin bio à la ZAC d’Augny : Biomonde. Je ne fais mes courses que là bas ils sont très sympas
Pour les légumes bios vous pouvez vous fournir en légumes et oeufs chez François de la ferme de Bagneux (ses oeufs sont d’ailleurs vendus chez Biomonde). Y aller soi-même c’est peut-être un peu loin mais il fait partie de plusieurs AMAP autour de Metz, dont celles de Montigny-les-Metz et d’Ancy-sur-moselle. Ça c’était pour parler de ce que je connais, mais il y a aussi quelques autres AMAP que je n’ai pas essayé et qui sont sûrement très bien aussi (voir reseau-amap.org/amap-57.htm).
Et si les AMAP c’est pas votre truc il y a aussi une Ruche Qui Dit Oui en centre-ville de Metz (laruchequiditoui.fr/598) qui se réunit les Vendredi en fin de journée.
Il faut savoir qu’il y aussi un marché bio sur la Place d’Arme à côté de la cathédrale tous les Samedi matin.
Voilà j’ai tout dit, bienvenue à Metz
IL FAUT SAVOIR QUE LA FRANCE ET LE 4 PAYS AU NONDE A UTILISER DES PESCTICIDES ET JE PARLE MEME PA DU NUCLEAIRE QUI A COMPLETEMEMT TUER LA NAPPE CREATIQUE LES PRODUIT FRANCAIS SONT TRES DANGEREUX LA PREUVE EN FRANCE ON EST LES CHAMPIONS DU NONDE DES CANCERS ALORS FERMER VOS BOUUCHES AVANT DE PARLER IL FAUT SAVOIR QUE EN EUROPE OMT EST PREMIER EN PESCTICIDE CONTINUE A NANGER FRANCAIS BANDE DE CONS
A lire ce commentaire on s’aperçoit bien que les pesticides tuent les neurones
Bravo ironman je n aurai pas dis mieux !
En comparaison a d’autre pays la france ce débrouille bien..
La nappe créatique ??? WTF
Avant de parler, ben il faut savoir de quoi on parle.
Au moins, tu m’auras bien fait rire.
Au fait, le « M » se trouve sous le « P », ou après le « L ».
champion du Nonde !!!
l’air que nous respirons est totalement pollué,la terre est pollué par l’ arsenic ‘les déchets nucleaires et j’en passe. je connais des personnes qui mangent uniquement BIO qui ont des leucémies. dans les prochaines decennies nous seront tous concernés.pas d’illusions.
Ne changeons rien, à quoi ça sert!
Je ne sais pas si quelqu’un a remarqué mais les petits pois sont la catégorie des moins traités dans le tableau et juste en dessous dans la catégorie des plus traités ?!?! bizarre…. Je cherchais une étude sérieuse mais pour le coup si l’information est déjà mal donné on est mal barré…
Traité ne veut pas nécessairement dire contaminé. Dans le cas des petits pois, ce sont les gousses qui sont traitées. Hormis les pois ‘mange-tout’ on jette les gousses et on se contente de manger les petits pois.
Plusieurs fruits et legumes se retrouvent a la fois dans les plus et les moins polues… peut on donner credit a cette cronique??? J’ai des doutes!
Pour les aubergines ce n’est pas clair non plus.
Etude => poubelle
Un bon tableau aurait présenté les produits, leurs traitements, et leur capacité à retenir ce traitement dans la peau avec la proportion de peau comestible, et ce qui traverse la peau.
On ne mange pas la peau des avocats par exemple…