On trouve des pesticides en quantité nettement supérieure dans l’organisme des Français que dans celui des habitants d’autres pays comparables : c’est la consternante conclusion de la seconde livrée d’un important rapport sur les risques sanitaires liés aux pesticides. (1)
Des pesticides dans le corps des Français
Les résultats de ce rapport sont issus d’une étude qui remonte à 2007 sur 400 personnes dont le sang et l’urine ont été analysés pour vérifier l’exposition de la population française aux substances chimiques qui se trouvent dans l’environnement.
Quels sont les pesticides concernés ?
1 > Ce sont les pesticides organophosphorés, qui sont des composés organiques contenant du phosphore et utilisés comme pesticides,
On trouve plus de pesticides organophosphorés dans le corps des personnes testées dans l’étude, que dans les autres pays avec des politiques sanitaires comparables aux nôtres : Canada, États-Unis. Mais, le taux est inférieur à celui trouvé chez les Allemands, sans doute parce-que l’étude allemande citée par l’InVS avait été réalisée en 1998, bien avant que l’utilisation de ces pesticides ne diminue en Allemagne.
Point d’espoir, depuis 2007, année des prélèvements sanguins, l’usage de ce type de pesticides a baissé en France.
2 > les pyréthrinoïdes, des insecticides très couramment utilisés dans le traitement des cultures (agriculture, horticulture…) et dans la sphère domestique.
Ce sont les plus problématique du fait des grandes quantités retrouvées dans l’organisme des personnes analysées : bien que que dans les autres pays avec des politiques sanitaires comparables aux nôtres (États-Unis, Allemagne). Ainsi, « en Allemagne, plusieurs études réalisées auprès de la population non exposée professionnellement aux pyréthrinoïdes indiquent que la population est bien moins exposée en Allemagne qu’en France et ceci, depuis au moins 10 ans ».
Suite > Des pesticides qui s’accumulent dans le sang et y restent
Il y a des millions de personnes qui sont victimes de ces pesticides. Mais personne n’a levé le petit doigt pour fermer les usines qui fabriquent ces poisons, interdire leur commercialisation et leur utilisation. On se plaint depuis des années mais les cultivateurs continuent à utiliser des tonnes de ces saloperies. Les paysans sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus polluants. A quoi sert le mandat européen à des élus comme José Bové ? Qu’est-ce qu’il a fait pour supprimer ce poison ? Rien ! Il touche sa paye et se contente, de temps en temps, de dire qu’il n’est pas d’accord. Ce n’est pas suffisant.
Bien sur les amies que le bio semble bien, mais quel bio? Celui que nos fonctionnaires acceptent de cautionner pourtant venant d’Espagne ou du Maroc et plein de pesticides ou encore celui que nos industriels nous font gober comme etant du bio alors que c’ est aussi pourri que le reste ??
Bref difficile de manger correctement et surtout de faire manger nos enfants correctement dans ce monde de mensonge ….
voiçi la raison pour laquelle cela me fait doucement rire chaque fois que je vois des aliments étiquetés « origine France » comme si tous ces aliments parce que : produits en France seraient meilleurs pour notre santé et notre porte-monnaie. Si on veut manger sainement on ne peut vraiment compter que sur le BIO.
bravo seranne je suis tout à fait d accord avec toi il faut du BIO au maximum qu on peut ! et puis les prix vont baisser si on s y met tous !! Bonne continuation