Commerce équitable

 


« Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. »                    Suivez le guide !

 

Recettes équitables

produit

La question

produit

Des produits insolites vraiment équitables ?

  • Préservatifs équitables

    Préservez-vous !

  • Caviar équitable

    Le caviar éthique

  • Vodka équitable

    Soirée arrosée équitable ?

  • Jeu équitable

    Jouer et apprendre

  • Musique équitable

    Musique

  • Roses équitables

 

 

 


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Effectivement le commerce équitable sert à la grande distribution de prétexte à vendre encore plus, à faire un maximum de profits quitte à dénaturer les démarches solidaires attachées au commerce équitable. La grande erreur a été l’introduction de ces produits dans la grande distribution, en leur laissant le rôle d’arbitre à travers des organismes de contrôle rémunérés par la grande distribution. Le commerce équitable est incompatible avec la grande distribution, intervenant par son profit démesuré sur la capacité des peuples à préserver leur souveraineté alimentaire, et organisant un nouvel accaparement des terres ainsi « réquisitionnées », détournées de leur fonction d’origine, et partenaire dans certains cas des lobbies chimiques. Il existe de vrais interlocuteurs du commerce équitable, comme il y en a au sein de Max Havelaar malgré tout, associant ce type de commerce à la solidarité, l’agriculture biologique, la valorisation des produits menés à terme dans les pays producteurs, la lutte contre l’accaparement des terres et pour la souveraineté alimentaire.
    Notre modèle commercial est à changer entre autre par une information de la population sur les vrais enjeux du commerce équitable.
    Notre association, au milieu d’autres, agit sur ce thème. Il manque à votre article le discours de ces personnes qui organisent ce que l’on peut, en ce qui me concerne, appeler le commerce équitable.
    Jean-Yves Le Mouillour wwww.ingalan.org

Moi aussi je donne mon avis