Commerce équitable
« Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. » Suivez le guide !
Commerce équitable : qu’en pensez-vous ?
Les sujets de fond :
Actualités
- A lire : ‘Réalités du commerce équitable’, d’Arnaud Kaba
- Jouets écologiques : le guide d’achat
- Evitez les lessives sales qui ont triché
- Baskets classiques vs. baskets équitables
- ÉLectronique équitable, des produits high-tech plus respectueux de la planète
- Fairphone : un smartphone équitable, est-ce possible ?
Des produits insolites vraiment équitables ?
AMAP. Reportages, infos, annuaire.
Portraits de marque
- Mode éthique : portraits de marques qui ont du sens
- Supplément d’AME dans le secteur de la mode
- AME, des entreprises bien dans leurs baskets
- Avec AME, les accessoires éthiques
- L’huile de sésame bio et équitable Emile Noël
- Lait équitable et 100 % français avec Fairecoop
- Machja, la référence fashion du bio
- Pachama, des vêtements 100 % biologiques et équitables
Zooms sur des produits équitables
Découvrez nos zooms sur des produits stars de l’équitable :
Effectivement le commerce équitable sert à la grande distribution de prétexte à vendre encore plus, à faire un maximum de profits quitte à dénaturer les démarches solidaires attachées au commerce équitable. La grande erreur a été l’introduction de ces produits dans la grande distribution, en leur laissant le rôle d’arbitre à travers des organismes de contrôle rémunérés par la grande distribution. Le commerce équitable est incompatible avec la grande distribution, intervenant par son profit démesuré sur la capacité des peuples à préserver leur souveraineté alimentaire, et organisant un nouvel accaparement des terres ainsi « réquisitionnées », détournées de leur fonction d’origine, et partenaire dans certains cas des lobbies chimiques. Il existe de vrais interlocuteurs du commerce équitable, comme il y en a au sein de Max Havelaar malgré tout, associant ce type de commerce à la solidarité, l’agriculture biologique, la valorisation des produits menés à terme dans les pays producteurs, la lutte contre l’accaparement des terres et pour la souveraineté alimentaire.
Notre modèle commercial est à changer entre autre par une information de la population sur les vrais enjeux du commerce équitable.
Notre association, au milieu d’autres, agit sur ce thème. Il manque à votre article le discours de ces personnes qui organisent ce que l’on peut, en ce qui me concerne, appeler le commerce équitable.
Jean-Yves Le Mouillour wwww.ingalan.org