Phyto : 7 conseils pour préparer une tisane de qualité

De l’eau chaude et des plantes ? C’est un peu plus subtil. Voici quelques conseils simples pour préparer une tisane réussie.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 12 Jan 2024, à 8 h 10 min
Phyto : 7 conseils pour préparer une tisane de qualité
Précédent
Suivant

Conseil #7. Utilisez la bonne eau pour votre tisane

L’eau du robinet contenant souvent du chlore et du calcaire – sans parler des médicaments -, surtout dans certaines régions françaises, il sera préférable de filtrer votre eau du robinet. En dernier recours, utilisez une eau de source minérale non gazeuse, que nous ne recommandons toutefois pas pour l’impact environnemental que le transport d’eau minérale représente !

eau tisane

Quelle eau pour ma tisane ? © Vera Taraniuk

Enfin, si vous pouvez ne pas sucrer votre tisane, ce sera préférable, afin de ne pas ajouter une source de sucre inutile. Pour altérer le moins possible les qualités de la tisane, n’utilisez pas de sucre raffiné. Si vous jugez néanmoins nécessaire de sucrer la tisane, utilisez par exemple le miel ou le sirop d’agave, ou encore tout sucre roux non raffiné, voire du sucre candi.

Attention : les vertus du miel sont détruites au-delà de 40°C. Pour sucrer votre tisane, mieux vaut donc laisser tiédir l’eau jusqu’à une température inférieure à 40°C puis d’ajouter le miel !

Lire aussi
Des tisanes naturelles contre le froid

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ça c’est un bon, article, merci !

Moi aussi je donne mon avis