Jusqu’ici, la gratuité concernait la contraception prescrite (hors cas d’urgence) aux femmes âgées de 24 ans maximum.
La pilule du lendemain sera gratuite pour toutes
La contraception d’urgence devrait devenir gratuite pour toutes les femmes dès 2023. Il serait alors possible pour une femme de se présenter en pharmacie et de se voir délivrer gratuitement une pilule du lendemain. Telle est en tout cas la volonté du ministre de la Santé, François Braun, qui a annoncé l’inscription de cette disposition dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
« Il y a deux choses qui me posent un problème : l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) spécifiquement les chlamydias et le gonocoque, ainsi que la problématique de l’accessibilité à la contraception d’urgence », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien « 20 minutes ».
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera gratuit jusqu’à 26 ans
Selon le ministre, cette disposition législative constituerait un « renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge ». Actuellement, seules les jeunes filles mineures peuvent se voir dispenser une pilule du lendemain gratuitement. Et les femmes âgées de 18-26 ans doivent passer par un médecin et se voir délivrer une ordonnance si elles souhaitent la recevoir gratuitement. Or, cette tentation de la gratuité peut leur être préjudiciable dans la mesure où les pilules du lendemain sont les plus efficaces dans les premières 24 heures, leur efficacité diminuant avec chaque heure qui passe au-delà.
Cette annonce de François Braun intervient un an exactement après celle d’un autre ministre de la Santé, Olivier Véran, qui annonçait en septembre 2021 l’extension de la gratuité de la contraception aux jeunes femmes jusqu’à l’âge de 25 ans, dès le 1er janvier 2022. François Braun a par ailleurs annoncé que le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) sera gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans. Actuellement, ce dépistage est gratuit concernant le VIH uniquement.
A lire absolument