Piqûre de méduse : les remèdes qui soulagent
Semblable à une décharge électrique, la piqûre de méduse n’est a priori pas dangereuse, mais très douloureuse. Apprenez les bons réflexes et les remèdes pour la soulager.

Bêtes noires gélatineuses des touristes, les méduses sont à l’origine de piqûres souvent inoffensives, mais très douloureuses. Malgré des dispositifs anti-méduse comme les filets de protection mis en place, nous ne sommes pas à l’abri de leurs « brûlantes » tentacules…
Piqûre de méduse : que faire ?
Voici le plan d’urgence à appliquer en cas de piqûre.
Soulager les piqûres de méduses
- Après une piqûre de méduse, rincer immédiatement la zone touchée avec de l’eau salée, chaude si possible, ou du sérum physiologique.
- Éviter absolument l’eau douce qui ferait éclater les cellules urticantes non percées.
- Attention, si c’est le visage (ou le torse) qui est piqué, rincer immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consulter un médecin en urgence.
- Retirer les tentacules restants avec une pince à épiler.
- Mettre du sable, ou encore de la mousse à raser ou de la farine (plus propres) pour piéger les fragments de méduses restés sur la peau.
- Enlever le sable délicatement avec un carton rigide (carte postale par exemple) ou une carte bleue.
- Rincer avec de l’eau chaude salée pendant environ 30 minutes.
- Appliquer ensuite un antiseptique puis une crème antihistaminique et laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez par la suite appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic en tapotant, sans frotter, à l’aide de compresse stérile.

Les méduses rhizostoma, urticante, mais pas dangereuses © Lizard
Consulter un médecin si ces manifestations s’aggravent.
Piqûre de méduse : ce qu’il ne faut pas faire
Si vous avez été touché·e par une méduse, il ne faut surtout pas :
- Bouger la partie du corps qui a été piquée.
- Rincer à l’eau douce.
- Frotter.
- Inciser ou chercher à faire saigner la plaie.
- Sucer la blessure pour aspirer le venin.
- Poser un garrot.
- Mettre de l’alcool.

Blessures dues à une méduse © DonyaHHI
Pour rappel, il ne faut pas non plus approcher une méduse sans vie : même morte, elle reste urticante pendant plusieurs semaines.
Vinaigre et urine : idées reçues ?
Si mettre du vinaigre est efficace contre certaines piqûres de méduses, dans certains cas son utilisation peut être dangereuse.
Cependant l’application de vinaigre blanc peut être bénéfique lors de piqûres d’espèces de méduses comme la Pelagia noctiluca, la plus présente en Méditerranée. La plupart des médecins déconseillent d’uriner sur la plaie en raison des risques de surinfection.
Article mis à jour
A lire absolument





moi avoir mal au ……………… pé………
sa fait mal:'(
si la cigarette tue, le paquet est très utile! une carte bleue ,une carte postale peuvent aussi faire l’affaire. racler la partie piquée x fois et la douleur s’estompera rapidement.
moi g eter piquer pas plusieur micro meduse au vietname et ca fait comme des piqure de moustiqu et ca demange vachement alors jai essayer de pas greter mais impossible jaipris des tranches de citron vert et a chaque fois que ca gratter jen frotaisdessus ci sa peut vous aider mais je suis pas sur que ce soit a cause du citron que c partiparceque je lavais deja depuis 5 jour peut etre que ne pas gratter ca la fait partir plus vite donc SURTOU ne grattez pas ca na pouras que sameliores et de toute facon capartire
Moi, j’ai un truc infaillible pour ne pas me faire piquer par les méduses.
Ca a toujours marché et ça marchera toujours.
Vous voulez connaître mon secret miraculeux ?
Je ne vais pas à la plage.
On dit UN tentacule !
Par conséquent, il ne peut pas être « brûlante ».
Si car au début c’est surtout la verrai douleur de l’éléctrocution mais après ça brûle
Je suis aller à l’urgence, parce que je me suis fait piquer par une guêpe, et ça me faisait très mal, à l’hôpital ils m’ont donner des anti-biotiques,pour 7 jours, mais mon bras est enflé, je me mets des compresses d’eau froides, mais c’est pas assez, y a-il quelque chose, que je devrais savoir, dans l’ancien temps il mettais du sable et ça aidait . S.V.P.est-ce possible de m’aider. MERCI
retournez voir votre medecin generaliste ils sont souvent plus efficaces que les urgences dans certains cas vous faitesune allergie qui l faut soigner
a meschers je me suis fais piquer par 2 meduses en meme tant je suis aller voire les metres nageureil mons dit d’aliquer du sable seque et de rinsser .le 2 jours je me suis fais piquer j’ai s’antie j’ai laisser passer et sa ne ma pas fais mal comme la première fois.
L’aloe vera marche très bien contre la douleur et semble aider à la cicatrisation, à utiliser à la place ou en complément avec le vinaigre.
Pour éviter de se faire piquer par une méduse, maintenant, j’emporte partout avec moi la crème uv med elle n’éloigne pas les méduses mais les empêchent de vous piquer ! elle protège également du soleil :).
Les vacances sont bien plus tranquilles et je suis bien plus sereine depuis ! Je le conseille surtout pour ceux qui vont passer des vacances en méditerranée, là où les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages ….
Ça fait très mal
Du sable brulant à soulager ma piqure de méduse sur la cheville ;D J’essayerai la mousse la prochaine fois
J’ai eu l’occasion de tester la mousse à raser sur moi ainsi que sur d’autres personnes, et c’est très efficace. Je ne vais plus à la plage sans en emporter!
slt,g ete piquer par unemeduse est sa fais hyper mal…………
L’urine vient des reins. Si j’avais des bactéries dans les reins j’aurais une pyélonéphrite et je ne serais pas à la plage.
Il peut y avoir des bactéries dans l’extrémité des conduits, il suffit de laisser couler le premier jet (cf CBU). Et les gens qui se font piquer n’ont pas forcément une infection urinaire basse, surtout les hommes.
L’urine est a utiliser quand on n’a rien de mieux. Une eau de mer propre peut être préférable. Les africains lavent les plaies à l’urine par expérience, car ils n’ont pas d’eau saine. Mais on n’est pas en Afrique.
Si je mange des sardines ou des asperges, mon urine sentira ce que j »ai mangé et ça ne viendra pas de bactéries.
L’urine fraîche n’est ni acide ni basique donc ne remplacera ni vinaigre ni Javel diluée.
Conclusion l’eau de mer propre semble préférable.
Si on met du sable, qui lui n’est certainemnt pas propre, penser à désinfecter rapidement après !
Attention au conseil Javel : seulement diluée (5x me semble plus sûr), et depuis une bouteille, pas un berlingot… En bain, pour les pieds voire un avant bras ça peut le faire.
Avant de dire n’importe quoi , renseigne toi sur d’où vient l’odeur émis par l’urine et corrige ton commentaire ça épargnera peut être des surinfections( liée aux bactéries présent dans l’urine ).
La Sois disante Stérilité de l’urine , encore une idée reçue !l’urine est stérile jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec l’extérieur ou n’importe quelle autre substance et est presque inodore. Cette « officielle » stérilité de l’urine n’est que « relative » (seuils leucocytes < 10 000/ml et germes < 1 000/ml avant de déclarer l'état d'infection urinaire. Source wiki.
l urine est sterile donc pas de surinfection
Mais elle n’est plus stérile lorsqu’elle entre en contacte avec l’extérieur donc ne vaut mieux pas le faire
Si car au début c’est surtout la verrai douleur de l’éléctrocution mais après ça brûle
Merde ! on a mis de l’eau douce ! mais la douleur est passée !
ce jour première piqure de méduse … La plage en était infectée .
heureusement des vacanciers avises étaient présents.
Eau de mer, carte plastifiée et biafine ont eu raison de cette douleur…
il m’a cependant était conseille d’uriner sur la plaie et de ne surtout pas mettre de sable … Bref toit le monde il est médecin…
Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium dans de l’huile d’olive apaisent les démangeaison. Aussi pour les piqûres d’abeille.
Bonjour je vien de me faire piquer par une méduse sur palombage en Corse, (piqure autour du bras) j’ai suivi les instructions mais je peu vous dire ce qui soulage radicalement c’est la crème onctose je m’en suis procurer sur un resto de plage , ensuite froter par dessus la crème avec du sable un bon coca cola et tout se soigne
( il y a aussi la possibiliter du doliprane)
au secours les meduses sont venimeuses
du vinaigre c’est la seule solution possible surtout si on veut pas gacher sa journées en déplacement
….!!!!
On n’a pas tout fait tout bien…!!!
Bisous