SOS piqûres d’insectes : 10 astuces naturelles pour vous soulager

Ça pique, ça gratte, on a pas toujours sous la main un produit pour soulager une piqûre d’insecte. Voici des solutions simples et naturelles.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 19 Jun 2023, à 14 h 33 min

Un moustique ou un autre insecte vient de se régaler, ça fait mal, et vous n’avez rien sous la main. Du moins… c’est ce que vous croyez ! Comment soulager, version système D ?

Attention ! En cas d’allergie, ou encore de piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge, un seul bon réflexe : appelez immédiatement un médecin !

Piqûres d’insectes : quand mère nature est là pour nous soulager naturellement

1. Le froid !

Si l’insecte est une abeille, la priorité est bien sûr d’enlever le dard et de s’assurer que la personne piquée n’est pas en danger. Ensuite, pour endormir la douleur et calmer les démangeaisons, rien ne vaut le froid sous sa forme la plus intense : le cataplasme de glace…

piqûre insectes

Utilisez des glaçons dans un linge pour endormir la douleur © tspritamsharma

Remplissez un gant de toilette de glaçons tirés du congélateur, entourez-le d’un linge propre, et appliquez-le sur la piqûre.

2. A vos bacs à légumes

À défaut de glaçons, des rondelles de pomme ou de concombre ont aussi un effet très rafraîchissant.

3. Et en randonnée ?

Si vous êtes en pleine nature, en cas de piqûre, par un moustique par exemple, il suffit de ramasser une feuille de plantain et de la frotter sur l’endroit douloureux pour calmer instantanément la démangeaison. Et comme la nature fait bien les choses, chaque fois que l’on se fait piquer en cours de balade, il y a toujours du plantain tout près… Vérifiez !

plantain piqure insectes

Une feuille de plantain calme l’inflammation cutanée © Grigorii Pisotsckii

Cueillez des feuilles fraîches de plantain, écrasez-les, et posez-les directement sur la piqûre.

4. Autre astuce : la sauge !

Une variante consiste à frotter quelques feuilles de sauge de manière à en faire sortir le jus, et à les appliquer directement sur la piqûre.

puqure insecte sauge

Faites des compresses avec des feuilles de sauge © mirabile

5. Et le basilic !

Le résultat semble être concluant aussi avec des feuilles de basilic  : à tester à la première occasion !

6. Ou encore le persil

Quant aux feuilles froissées de persil, elles permettent de soulager non seulement les piqûres d’insectes, mais aussi les plaies et les petites blessures…

persil piqure insecte

Frottez tout simplement du persil frais sur la piqûre © funkyfrogstock

7. Et toujours au potager

Côté légumes, une tête de poireau coupée en deux, mais aussi une moitié d’oignon ou de gousse d’ail donne aussi de bons et surtout rapides résultats.

8. Autre option, un agrume

Frottez la piqûre avec une tranche de citron

Pour une compresse apaisante : trempez un linge dans une infusion préparée avec deux cuillerées à soupe de fleurs d’arnica pour une tasse chaude et posez-le sur l’endroit douloureux.

9. L’huile de millepertuis est tout indiquée également.

milpertuis piqure insecte

Le millepertuis pour calmer l’irritation © gdela

  • Imbibez une compresse stérile d’huile de millepertuis.
  • Appliquez-la sur la piqûre, et maintenez-la en place avec un sparadrap.
  • Laissez agir quelques heures.

Comment préparer son huile de millepertuis ?

On l’appelle aussi « Herbe de la Saint-Jean », parce qu’il fleurit à l’époque du solstice d’été, ou encore « herbe à mille trous », à cause des nombreuses petites taches claires que l’on voit en observant l’une de ses feuilles à contre-jour. Il déborde de qualités, mais s’il nous intéresse ici c’est parce qu’il permet de préparer en quelques jours une huile que l’on devrait tous avoir dans notre salle de bains…

Recouvrez 500 g de fleurs fraîches de millepertuis avec un litre d’huile d’olive de première qualité et un demi-litre de vin blanc.

Laissez macérer pendant 4 jours.

Mettez ensuite à cuire au bain-marie, jusqu’à évaporation complète du vin.

Filtrez, et versez cette belle huile rouge dans de petits flacons.

Cette huile est ensuite appliquée en compresse contre les coups de soleil, les brûlures et autres inflammations cutanées, mais aussi contre les douleurs musculaires ou dorsales.

Attention  : n’employez pas l’huile de millepertuis avant de vous exposer au soleil, ou gare à l’apparition de vilaines taches !

10. Si la douleur persiste…

Après les moyens rapides aux effets parfois instantanés, pensez au cataplasme d’argile : préparé avec de l’eau froide, et posé pendant une heure ou deux, il contribuera à faire oublier les derniers mauvais souvenirs.
coup de coeur

Argile verte Montmorillonite

Pot de 250 g d’argile verte surfine de qualité optimale pour vos soins ! D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. MERCI +++

Moi aussi je donne mon avis