Les plantes grimpantes annuelles ont généralement une croissance particulièrement rapide dans la mesure où elles ont pour objectif de monter rapidement pour trouver de la lumière. Elles peuvent en cela montrer rapidement comment fonctionne une plante !
La capucine géante, une plante grimpante rapide
Avec les capucines tout commence avec une graine qui germe rapidement, en 10 jours. Ce qui rend cette graine magique, c’est qu’en plus elle est très grosse et donc d’autant plus « compréhensible » pour les plus jeunes pour qui de trop petites graines sont très abstraites.
Une fois que la capucine a commencé à pousser, dites-vous que rien ne l’arrêtera si vous continuez à bien l’arroser et surtout si vous lui offrez la possibilité d’avoir accès à la lumière. Cet accès à la lumière est en effet essentiel pour qu’elle fleurisse, se fasse polliniser et puisse produire de nouvelles graines…. Pour l’année d’après !
Les pois de senteur
Avec les poids de senteur vous avez la possibilité d’avoir une plante grimpante qui peut atteindre 1,80 m selon les variétés. À condition bien sûr, de lui donner un support pour grimper comme un grillage ou une treille.
Plantez 1 ou 2 graines à la fois seulement, quitte à réitérer l’opération dans plusieurs pots. Dans le cas où vous souhaitez faire cela avec des enfants, placez le semis directement dans de grands pots : en effet, les racines des poids de senteur sont relativement fragiles et donc difficiles à manipuler sans casse.
Comme pour la capucine, attendez jusqu’à la fin de saison pour obtenir des graines que vous pourrez replanter l’année d’après.
Les haricots écarlates
Aussi appelés haricots d’Espagne, ils possèdent des fleurs d’un rouge particulièrement intense que vous aurez du mal à ne pas admirer, surtout sur fond de leur feuillage d’un vert profond.
Ce haricot n’est pas une grande plante d’intérieur mais bien d’extérieur, alors attendez le passage des saints de glace pour les semer jusqu’à la mi-juin.
Ce haricot apprécie grandement les sols très riches, humides et frais alors n’hésitez pas à lui apporter de l’engrais et à pailler son pied pour qu’il vous montre de quoi il est capable. À noter également qu’il s’agit bien d’un haricot et que vous aurez donc une récolte trois mois après le semis.
Les ipomées
Semer une ipomée n’est pas anodin dans la mesure où elle peut atteindre les 12 m de long. Pour atteindre une telle longueur il faut effectivement qu’elle possède une capacité de croissance hors norme ce qui est tout à fait étonnant pour un enfant.
L’ipomée est aussi résistante au froid qu’à la sécheresse ce qui ne gâche en rien son intérêt. Elle a cependant besoin d’un sol bien riche surtout si vous la plantez en pot, ce qui est tout à fait faisable si vous en avez un de 40 à 50 cm de diamètre.
S’il existe des variétés d’ipomée vivaces, les annuelles se cultivent très bien en récoltant simplement les graines tombées au sol pour les réutiliser l’année d’après.
Silence ça pousse ! – je fais mon jardin fleuri – avec 2 pots, des graines et de la terre
Un coffret à destination des jardiniers en herbe avec tout le nécessaire pour faire pousser leurs fleurs. Avec un cahier de conseils, d’activités et d’observation, 2 sachets de graines de fleurs, 2 sachets de terre, 2 pots et 2 mini-étiquettes en bois à planter.