Même si la pratique est séculaire, la cueillette et la consommation de plantes ont le vent en poupe de la cuisine jusqu’aux tisanes. Vecteurs de reconnexion avec la Nature, la cueillette et la consommation de plantes nécessitent cependant de ne pas détruire le milieu où l’on cueille et de prendre garde de ne pas mettre une plante toxique (ou plusieurs) dans son panier !
Ail des ours vs Muguet, une plante toxique
S’il n’est pas toujours évident de trouver un guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, heureusement certaines plantes peuvent s’en passer, comme ici l’ail des ours. À ne pas confondre avec le muguet qui est une plante toxique !
Pour faire la différence, il vous suffira d’utiliser votre nez pour faire la différence les yeux fermés. Pas d’odeur ? C’est du muguet à ne pas consommer !
Pour ne pas confondre l’ail des ours et le muguet, vous pouvez également attendre que la plante fleurisse, car les fleurs sont radicalement différentes les unes des autres.
Lire aussi : Plantes sauvages : nos conseils pour une cueillette sans risque
Acacia vs Cytise commun
Souvent recherchés pour en faire de succulents beignets, l’acacia et ses fleurs peuvent être confondus avec celles de Cytise commun. La chose est rare, mais mérite tout de même de rester attentif.
Si la différence de couleur peut sembler criante ainsi sur photo, il faut cependant savoir rester humble sur le sujet, car, une fois sur le terrain les certitudes peuvent rapidement s’effacer. En cas de doute sur la toxicité ou non de la plante, on s’abstient !
Rumex vs Arum
Le rumex ou oseille, est souvent considéré comme une plante envahissante et taxé de « mauvaise herbe », terminologie désormais proscrite, car loin de la réalité de terrain. En effet le rumex se cuisine particulièrement bien autant en pesto qu’en gratin et de bien d’autres manières comme on le ferait avec des épinards.
À ne pas confondre avec l’Arum qui peut être trouvé dans la nature sur tout le bassin méditerranéen, mais qui est également une plante d’intérieur toxique.
plante poison
Myrtille vs Belladone
Les myrtilles sont certainement aussi savoureuses que la belladone est toxique, voire mortelle. La confusion est possible dans certaines – mauvaises – conditions, mais en vous renseignant bien avant sur ConsoGlobe, peu de chance que vous vous trompiez un jour.
Si, en plus du doute, vous avez de la tachycardie, des hallucinations et une sécheresse buccale, n’hésitez pas une demie seconde à vous rendre aux urgences, la Belladone est une plante poison !
Consoude vs Digitale
Les fleurs de consoude, qui ont un léger goût sucré et permettent de relever un plat en couleur, n’ont pas du tout les mêmes vertus que les fleurs de digitale qui sont, elles, toxiques.
L’avantage dans la différenciation de la consoude avec la digitale réside dans le fait qu’elles ne poussent pas aux mêmes endroits.
La consoude est plus une plante plutôt présente en plaine et milieux ouverts alors que la digitale se trouve plus en montagne et dans les milieux fermés tels que les forêts.
Lire aussi
Les plantes toxiques dans votre jardin : un danger trop souvent ignoré
Il faut vraiment être écolo pour être capable de confondre ces plantes
Il est impossible de confondre le rumex avec l’arum et encore moins la consoude avec la digitale !
C’est vraiment prendre les lecteurs pour des idiots !!!
Pour un amateur en botanique, oui, c’est facile. Mais il m’est arrivé de croiser des gens qui n’ont juste aucune idée sur les plantes et confondent une marguerite avec une pâquerette!
Donc, non, ce n’est pas idiot…