Incontournable sur toutes les tables pour relever le goût des plats, le poivre noir se révèle aussi être bon pour la santé.
Le poivre noir : tour d’horizon de cette épice qui nous veut du bien
Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle ayurvédique, Piper nigrum recèle des trésors de bienfaits.
Des propriétés digestives
Des propriétés digestives : le poivre noir est reconnu pour son action sur la digestion et l’assimilation des nutriments.
En effet, il contient un puissant alcaloïde : la pipérine, qui stimule la sécrétion des sucs gastriques et pancréatiques, ainsi que biliaire. Pour ces raisons mêmes, il est déconseillé aux personnes sujettes à des irritations des muqueuses digestives – gastrite, ulcère, oesophagite.
Des propriétés antiseptiques
Les vertus bactéricides du poivre noir ont pu être démontrées en laboratoire.
Des propriétés antioxydantes
Le poivre noir aide à lutter contre les radicaux libres.
Un aide-minceur
Le poivre noir favoriserait la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme, une réaction qui brûle de l’énergie – et donc des calories.
Il aurait aussi une action inhibitrice sur la formation des adipocytes – les cellules qui stockent les lipides.
Les différents poivres
Le poivre noir est la variété la plus connue : il s’obtient en récoltant les baies avant leur pleine maturité. On les fait ensuite fermenter et sécher avant les utiliser.
- poivre vert : les baies sont récoltées avant leur pleine maturation puis séchées. Ce poivre à une saveur fine, douce et parfumée beaucoup moins piquante que le poivre noir.
- poivre blanc : on obtient ce poivre en récoltant les baies presque mûres puis en les débarrassant de leur péricarpe (enveloppe de la baie ). Ce poivre est moins puissant que le poivre noir mais dégage un arôme subtil.
- poivre rouge : c’est la baie entière du poivrier arrivée à pleine maturité. Plus piquant et plus subtil que les poivre noir.
- poivre gris : c’est en réalité du poivre noir moulu. Pour plus de saveur, moudre directement du poivre noir dans un moulin avant usage pour en préserver les arômes.
Autres bienfaits du poivre noir pour la santé
Il renforcerait le système immunitaire et bloquerait la communication des cellules cancéreuses entre elles par une action anti-inflammatoire. Le poivre noir améliore les troubles dépressifs et anxieux en stimulant la sécrétion de sérotonine. De plus, il serait légèrement aphrodisiaque par sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins. Enfin, le poivre, en application externe, aurait des vertus apaisantes sur le vitiligo (ou perte de pigmentation).
À présent, vous ne pourrez plus saupoudrer vos plats avec indifférence !
Lire aussi
Bravo pour ce bel article, il n’y a pas qu’un poivre mais des poivres. Suivant son pays d’origine, le poivre, comme la vigne est différent. De plus suivant qu’il soit noir, blanc, vert ou rouge il développe toutes une panoplie de saveurs.
Franck