Alors que les cas d’allergies augmentent significativement, les options disponibles pour les personnes allergiques se concentrent principalement sur l’allègement des symptômes, révélant un enjeu de santé publique majeur.
Floraison de toute une poignée d’arbres différents couplée à des vents, un cocktail explosif
Pour le plus grand malheur des personnes allergiques, les pollens sont actuellement très présents dans l’air dans la plupart des départements de France. Le 14 février 2024, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a émis une alerte rouge pour 74 départements, signalant un risque élevé d’allergie au pollen. La situation actuelle, caractérisée par la floraison de divers arbres tels que les cupressacées, les frênes, les aulnes, et les noisetiers, est aggravée par des conditions météorologiques favorisant la dispersion des pollens.
La douceur exceptionnelle de la saison et le vent contribuent à cette propagation, avec des températures atteignant 25°C dans certaines régions. Cette alerte, valable jusqu’à fin mars 2024, souligne l’urgence pour les individus sensibles de prendre des précautions.
🌿Aujourd’hui, le risque d’allergie est élevé dans de nombreuses régions de France allant du sud-ouest au nord-est en raison de la présence importante de pollens de Cupressacées, frênes, noisetiers et aulnes ! Soyez vigilants amis allergiques ! 🤧https://t.co/x8uuZJYofL pic.twitter.com/QgTF8KVTc9
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 15, 2024
Près d’un tiers des Français souffrent d’une allergie
La prévalence des allergies au sein de la population française est un sujet de préoccupation croissante. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre 20 et 30 % des Français sont touchés par au moins une forme d’allergie. Cette augmentation significative des cas d’allergies au fil des décennies accentue l’importance des prévisions quotidiennes du RNSA. Pour les personnes allergiques, la consultation d’un allergologue est recommandée, même si les traitements ne peuvent généralement commencer qu’en novembre, après la saison des pollens.
La saison des pollens commence de plus en plus tôt chaque année, un phénomène observé à l’échelle mondiale. Cette évolution climatique réduit la période pendant laquelle les personnes allergiques peuvent trouver un répit et entreprendre des traitements préventifs. Hors saison, certaines thérapies médicamenteuses peuvent être envisagées, mais pendant la saison de pollinisation, seuls des traitements symptomatiques sont possibles. Face à cette réalité, il devient crucial d’adopter des stratégies d’adaptation pour minimiser l’impact des allergènes sur la qualité de vie des personnes sensibles.
Lire aussi
Faire face aux allergies au pollen
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument