Dans son dernier rapport, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) estimait que 97,2 % des échantillons alimentaires testés présentent des taux de résidus se situant dans les limites européennes légales. Elle affirme donc que ces taux d’exposition ne présentent pas de risque à long terme dans le cadre d’une alimentation normale et diversifiée.
A l’inverse, d’autres études (comme celle de la FSA, l’Agence britannique des normes alimentaires, qui s’appuyait sur 46 études spécifiques) ont conclu qu’il a peu de différences significatives entre les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et les autres. Notons cependant qu’on ne connait pas et ne pas bien étudier l’effet conjugué de différentes substances qu’on trouve partout dans notre alimentation (effet coktail).
L’impact sur la santé
Pour trancher définitivement, il faudrait maintenant se poser la question de l’impact de ces différences de concentrations sur la santé. Et pour cela, il faut faire des études lourdes, sur des cohortes entières et pendant des années. En attendant, continuons donc de manger sain … et bio.
*
Tout savoir sur les antioxydants
J’ajoute que la vapeur douce (dont celle de Marion Kaplan) est excellente pour garder toutes les vitamines et sels minéraux des légumes, tout en leur assurant un temps de cuisson parfaite.
Il n’y a pas de secret : ne plus manger de pesticides, présents dans toute la production agricole non bio, est la seule façon de pouvoir aller vers une santé parfaite.
Nous sommes des êtres naturels et avons besoin d’aliments les plus sains et naturels possibles pour que la chimie de notre corps ne soit pas perturbée par les ingrédients chimiques que l’on est susceptible d’ingérer (j’ajoute aussi les médicaments allopathiques). Se soigner par les plantes est une excellente façon de fortifier son système immunitaire, ainsi que de manger des aliments qui ont poussé grâce aux seules ressources de la terre, de l’eau et du soleil, seuls susceptibles de nous apporter toutes les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin.
Et manger bio est excellent aussi pour notre environnement et favorise le développement de la biodiversité, dont tous les êtres vivants ont besoin pour survivre.
Je cultive mon jardin biodynamique, dans lequel je laisse pousser aussi quelques plantes et fleurs sauvages, et mes légumes poussent magnifiquement et sont très goûteux.Ils n’ont aucune maladie et la population d’insectes et de gastéropodes divers n’y créent aucun dégât car ils trouvent tout ce qu’il leur faut pour s’alimenter à proximité.
De plus, les plantes cultivées naturellement ont aussi un système immunitaire plus puissant et savent mieux se protéger de toutes les attaques.
C’est la preuve que la chimie ne vaut rien en agriculture, sauf la naturelle, comme les purins d’ortie, de consoude ou de prêle, pour fertiliser et fortifier les plantes au démarrage de la croissance, ce qui assure une belle future récolte.
Belle journée, Sylviane.
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur les oranges, pouvons nous les acheter non bio ?
Que pensez-vous de la vapeur douce de Marion Kaplan svp ?
Si les fruits et légumes bio sont meilleurs, y a-t-il en revanche des fruits et légumes non bio que l’on peut acheter n’importe où et qui ne sont pas trop atteint par les pesticides ?
Dans l’attente de vos réponses.
Cordialement