Inflation : pourquoi une flambée des prix des pommes de terre ?

La pomme de terre, ingrédient de base de notre alimentation, voit son prix grimper de façon spectaculaire ces derniers mois. Une hausse en grande partie due à une récolte 2022 catastrophique, avec un impact conséquent pour les consommateurs et les producteurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Aug 2023, à 11 h 10 min
Inflation : pourquoi une flambée des prix des pommes de terre ?
Précédent
Suivant

La pomme de terre est l’aliment dont le prix a augmenté le plus rapidement.

Prix des pommes de terre : jusqu’à 43 % de hausse

Depuis un an, les consommateurs ont pu constater une forte hausse du prix des pommes de terre sur les étals. Selon l’INSEE, le prix de cet aliment de base a en effet grimpé de 17,2 % en juin 2023, après une augmentation de 14,7 % le mois précédent. L’origine de cette hausse ? Une récolte 2022 désastreuse, qui avait conduit la filière à tirer la sonnette d’alarme dès l’été 2022. Les conditions climatiques difficiles ont ainsi mené à une pénurie de ce tubercule, entraînant une inflation des prix.

Parmi les produits les plus touchés, le sac de 5 kilos de pommes de terre de conservation poduites en France, dont le prix a grimpé de 43 % depuis début janvier 2023, selon les données de FranceAgriMer. Le paquet de pommes de terre bio de 1,5 kg a également connu une hausse notable, passant à 3,75 euros en moyenne, soit une augmentation de près de 23 % par rapport à la mi-juillet 2023, a constaté BFMTV sur son panel de magasins. Cette hausse est d’ailleurs la plus forte tous produits confondus.

Manger cinq fruits et légumes par jour : combien ça coûte aujourd’hui ?

Espoir d’amélioration avec la récolte 2023

Cette augmentation des prix a engendré une réduction de l’offre, tandis que la demande est restée stable. Ainsi, l’équilibre économique de ce produit de base a été largement perturbé. Pourtant, toutes les variétés et références semblent touchées, y compris le filet de 2,5 kilos de « pommes de terre four, frites ou purée de conservation » origine France, dont le prix a grimpé de 47,3 % (1,93 euro le kilo contre 1,33 euro en janvier 2023), annonce FranceAgriMer. Le sac de 5 kilos de pommes de terre conservation coûtait quant à lui 1,30 euro le kilo en juillet 2023, soit une hausse de 42,8 % par rapport à début 2023.

L’espoir d’une amélioration de la situation repose désormais sur la récolte 2023. Cependant, celle-ci a pris du retard en raison des fortes chaleurs du printemps qui ont retardé les plantations. Si les consommateurs peuvent s’attendre à une baisse des prix une fois cette nouvelle récolte sur le marché, le calendrier reste encore incertain, laissant les acteurs du secteur et les consommateurs dans l’attente.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le réchauffement/déréglement climatique n’est toujours pas une priorité des gouvernements en 2023… OMG. Il leur faut quoi? qu’on crève de faim et de soif avec des millions de réfugiés climatiques qui débarquent?? FFS

Moi aussi je donne mon avis