La grippe sévit en France. Pour s’en prémunir, la vaccination est conseillée, mais une fois malade, quelques gestes simples permettent d’éviter de propager le virus, comme le port du masque.
Des gestes simples pour ne pas transmettre la grippe
L’épidémie de grippe a envahi la France. Seule une région, la Normandie, résiste encore. Et la maladie se transmet très facilement : par la toux, les éternuements ou via le contact, en touchant quelqu’un de contaminé. Ceux qui sont déjà infectés peuvent respecter quelques règles simples pour éviter de propager le virus.
Pour les malades, il est ainsi recommandé d’éternuer dans un mouchoir et d’en changer, ou dans le creux de son coude, en oubliant pas de toujours bien se laver les mains régulièrement.
Le masque va empêcher la propagation de la maladie
Peu de personnes portent un masque bien qu’il soit conseillé par le ministère de la Santé.
Il s’agit pour être précis d’un des gestes barrières. S’il est inutile pour se prémunir de la grippe, le masque va être en revanche utile voire indispensable pour les personnes de l’entourage du malade. En effet, il va agir comme un rempart, empêchant la propagation du virus dans l’air lors de toux ou d’éternuements.
Lire aussi : La grippe se transmet aussi simplement en respirant !
… Mais il faut bien le porter !
Mais il faut bien le porter, notamment l’ajuster au visage. Ainsi, certains sites expliquent comment bien le positionner pour que le masque chirurgical soit le plus efficace possible. Grâce à des illustrations claires, la mise en place du masque est détaillée étape par étape.
Enfin, dès qu’il est mouillé, il doit être jeté.
Si les règles simples de port du masque ne sont pas respectées, selon l’OMS, il peut « accroître le risque de transmission au lieu de le réduire ». S’il s’achète facilement, en pharmacie, les Français n’ont pourtant pas ce réflexe.
Pour rappel, la grippe peut être dangereuse. Neuf personnes sont déjà mortes depuis la mi-octobre 2018, en France. Lors de la dernière épidémie, 2.850 personnes étaient décédées après avoir contracté le virus de la grippe.