Bien souvent, faire ses conserves peut faire peur. Pourtant, c’est relativement simple et c’est un excellent moyen de conserver les bons petits plats que vous préparez à l’avance pour votre enfant, notamment des petits pots maison.
Les petits pots maison en conserve pour bébé : une solution pratique et vraiment saine
Si vous voulez être certain.e de la composition exacte des petits pots qu’avale votre bébé, il n’y a qu’une solution : les préparer vous-même. Si ce n’est pas la première idée qui nous vient à l’esprit, préparer des petits pots maison en conserve est pourtant une solution idéale pour une conservation optimale.
Vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses recettes, délicieuses et adaptées aux différentes étapes de la diversification alimentaire de votre enfant.
Les avantages des petits pots maison en conserve
La grande majorité des petits pots industriels sont disponibles sous forme de conserves alors finalement pourquoi ne pas les réaliser-vous même ? Les avantages sont incontestables !
Au delà du simple fait que vous maîtrisez chaque ingrédient que vous y mettrez, les petits pots en conserve se gardent très bien et à température ambiante. Vous pourrez aussi les transporter facilement, en week-end, chez la nounou ou à la crèche. De plus, ils sont ultra faciles à réchauffer car cela prend beaucoup moins de temps qu’un petit pot congelé.
Le goût est aussi bien meilleur car la préparation n’est pas altérée par la congélation, ce qui est souvent le cas avec les recettes à base de pommes de terre par exemple. La conserve-maison vous permettra aussi de varier les ingrédients et les quantités selon l’âge de votre enfant. De plus, les bocaux en verre garantissent une conservation saine et sans aucun risque pour sa santé.
La méthode pour préparer des petits pots en conserve
Si vous pensez que préparer des petits pots maison en conserve est compliqué, vous vous trompez !
Il vous suffit d’acheter quelques bocaux adaptés aux quantités que mange votre enfant. Pour faire varier les recettes, l’idéal serait d’avoir au moins 15 à 20 bocaux. Les rondelles d’étanchéité devront être changées à chaque nouvelle stérilisation donc pensez à en avoir un peu d’avance à la maison.
Pour stériliser vos petits pots, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique : une cocotte, un autocuiseur ou un faitout feront parfaitement l’affaire. Il suffit que vous ayez un récipient assez haut pour que les bocaux soient recouverts entièrement d’eau. Pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent pendant la stérilisation, vous pouvez placer un torchon entre les bocaux. Au bout de 60 minutes dans l’eau bouillante, c’est terminé, vos petits pots seront stérilisés. Facile non ?
Le conseil consoGlobe.com
Pour vos conserves, nous vous conseillons les bocaux Le Parfait : fabricant français de bocaux depuis un siècle. Fabriqués à Puy-Guillaume en Auvergne, les bocaux Le Parfait respectent une charte que nous ne pouvons qu’encourager :
- Manger sain et naturel.
- Respecter les saisons pour profiter des produits au meilleur moment et au meilleur prix.
- Limiter le gaspillage.
- Faire des économies.
- Le plaisir de faire soi-même.
- Favoriser un certain art de vivre à la française.
Lire page suivante : des idées de recettes