Pour les personnes qui ont besoin de lunettes (ou de lentilles) au quotidien, chaque année, c’est le même rituel : il faut trouver un rendez-vous chez un ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance. Or, les délais pour ces rendez-vous sont très longs, plusieurs mois, surtout dans les déserts médicaux. Le gouvernement a donc trouvé une solution pour faciliter l’accès aux soins… solution décriée par les ophtalmologistes qui se sont mis en grève.
Les orthoptistes autorisés à prescrire les lunettes
L’Assemblée nationale, vendredi 22 octobre 2021, a validé la réforme voulue par le gouvernement : l’article 40 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022 a été adopté et il autorisera les orthoptistes à prescrire des lunettes… et donc aux Français à accéder au remboursement de la part de leur mutuelle.
Toutes les prescriptions ne devraient toutefois pas être autorisées, et des concertations doivent encore avoir lieu. Notamment, seuls les 16-42 ans devraient pouvoir se faire prescrire des lunettes chez les orthoptistes. Les plus jeunes et les plus âgés devront donc forcément passer par la case « ophtalmologiste ». Par ailleurs, seuls les renouvellements de prescriptions seront possibles : la visite chez un ophtalmologiste reste obligatoire pour une première prescription de lunettes ou lentilles.
Les ophtalmologistes craignent pour la santé des yeux des Français
Si le gouvernement veut ainsi réduire le délai d’attente pour obtenir une nouvelle prescription pour des verres correcteurs, estimé à environ 80 jours en moyenne en France mais qui varie fortement selon les zones, les ophtalmologistes ne voient pas la mesure d’un bon oeil. Ces derniers ont annoncé une grève dès vendredi 22 octobre 2021 jusqu’au 31 octobre 2021 pour protester.
Seuls professionnels de la santé en mesure d’identifier des maladies de l’oeil, les ophtalmologistes craignent en effet que certaines maladies ne soient diagnostiquées trop tard : l’orthoptiste n’aura comme charge que de revoir la correction.
Mais le gouvernement a trouvé une parade : un amendement adopté par les députés prévoit que le recours à l’orthoptiste pour renouveler une ordonnance ne peut se faire que si le patient a vu un ophtalmologiste précédemment, dans un délai encore à définir.
Illustration bannière : Prescription lunettes : les orthoptistes peuvent maintenant le faire – © ESB Professional
A lire absolument