Probiotique : la bactérie santé (2)

Rédigé par Consoglobe, le 27 Jul 2009, à 17 h 34 min

Des études sont encore à mener

Les nutritionnistes manquent encore d’ informations pour favoriser de façon générale l’usage des probiotiques dans leur pratique, et de nombreuses questions demeurent comme : quelle souche faut-il préférer pour quels maux ? À quelle dose selon la personne ? Sous quelle forme ? Réfrigérée ou encapsulée ? En prévention ou en traitement ? À l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus scientifique sur ces questions.

probiotiques soins D’autre part, pour obtenir des effets vraiment thérapeutique, on doit se tourner vers des produits plus spécialisés, qu’on ne trouve pas à la première épicerie qu’on croise. Ces probiotiques (par exemple BioK) présentent une composition bien plus complexe et contiennent des quantités beaucoup plus élevées de bactéries (30, 50, voire 450 milliards de bactéries).

>>>Dans tous les cas, dans un futur proche, les probiotiques vont probablement occuper une place de choix dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales et notamment la prévention des rechutes.

Toutefois, bien sûr, si vous mangez régulièrement des fruits et légumes frais, que vous possédez un mode de vie sain et que vous ne prenez pas d’antibiotiques, vous n’avez pas besoin de ces probiotiques. Même si consommer une petite bouteille ou un yaourt de lait fermenté tous les matins, est un geste pour éviter les petits désagréments éventuels !

*

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je ne comprends pas pourquoi vous faites de la pub (surement) payante
    pour tous ces produits dangereux pour l’humain
    janrie
    voici ce que dit un chercheur français sur les probiotiques (engraisseur)
    Le Dr Didier Raoult, directeur du laboratoire de virologie de la Timone à Marseille, explique fortement suspecter les pro-biotiques d’être une des causes de « l’épidémie » d’obésité en Occident. L’étude du Dr Raoult a été réalisée sur des poussins, qui contrairement aux apparences sont de même race et du même âge. Les œufs provenaient de la même poule et ont été élevé exactement dans les mêmes conditions.

    Ces deux poulets cobayes du Dr Didier Raoult pourrait être des jumeaux mais ils ne sont que frères. La seule différence que l’un a été nourri avec des probiotiques et l’autre pas. Comment alors expliquer une telle différence de taille? « Nous avons simplement placé une bactérie dans le tube digestif de l’un des deux poussins. Six semaines plus tard, le groupe de poulets qui avaient ingéré la bactérie pesait 30% de plus que les poulets témoins », explique le Pr Didier Raoult.

    Le Dr Raoult a aussi rappelé dans un entretien accordé au Canard Enchaîné que d’autres chercheurs ont comparé la flore intestinale de personnes obèses et non obèses. Et là, surprise, le système digestif des premiers contenait beaucoup de probiotiques, justement ceux que l’on trouve en forte dose dans les yaourts « santé ».

    Les mêmes pro-biotiques pour faire engraisser les animaux d’élevage Les pro-biotiques sont utilisés depuis plus de 50 ans par les éleveurs pour faire engraisser plus rapidement leurs animaux. « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants » s’étonne le professeur.

    Une information qui interpelle la Fédération Nationale de l’Industrie Laitière qui a déclaré au Journal La Provence « ne pas avoir connaissance de l’étude marseillaise », avant d’émettre un doute sur les résultats de cette étude « si les consommateurs de bifidus avaient grossi de 30%, cela se saurait. »

    En sachant que les derniers chiffres de l’obésité en France révèlent que près de 40 % des français sont concernés par un problème de poids, l’information n’est pas à prendre à la légère.

Moi aussi je donne mon avis