Vous avez des difficultés à vous concentrer, sur votre travail ou simplement sur votre lecture du soir ? Rien d’anormal à cela, surtout si vous êtes hyper connecté ! En effet, aujourd’hui, les sources de distraction ne manquent pas : réseaux sociaux, sms, chat, mails… Au travail, les multiples sollicitations de vos collègues peuvent aussi mettre à rude épreuve votre concentration. Et si vous travaillez à la maison, vous trouverez toujours quelque chose pour vous distraire : une machine à lancer, un lave vaisselle à vider, un chat qui a faim…
Problème de concentration : quelques astuces pour y remédier
Si vous avez des problèmes de concentration, il est tout à fait possible d’y remédier. En effet, en prenant de bonnes habitudes au quotidien et en travaillant régulièrement votre concentration, vous obtiendrez de très bons résultats. Alors, comment se concentrer ?
Bougez avant de vous concentrer
Avant de vous concentrer, il est essentiel de faire le vide dans votre cerveau. Et pour cela, rien de tel que de bouger. Inutile de faire une longue séance de sport avant d’attaquer votre journée, 10 minutes de sport intense suffisent pour remettre les compteurs à zéro.
Alors, essayez d’intégrer dans votre planning 10 minutes de cardio tous les jours avant de commencer votre journée de travail.
Éliminez toutes les sources de distraction
Pour se concentrer et travailler efficacement, il n’y a pas de secret, il faut couper toutes sources de distraction possible.
Alors si vous avez une tâche importante à réaliser ou que vous avez juste envie de profiter de votre nouveau roman tranquillement, éteignez votre téléphone ! Vous serez beaucoup plus efficace et concentré.
De plus, vous vous apercevrez en le rallumant que vous n’avez rien manqué d’important.
Veillez également à avoir un espace de travail bien rangé et organisé afin d’avoir les idées claires.
Évitez de faire plusieurs choses en même temps
Si vous avez besoin de concentration, évitez le multitâche. En effet, si vous avez l’habitude de répondre à un mail tout en téléphonant, il n’est pas étonnant que vous ayez des problèmes de concentration. Vous pensez peut-être gagner du temps mais en réalité vous en perdez car vous accomplissez vos tâches beaucoup moins rapidement de cette manière.
Mieux vaut se concentrer sur une tâche à la fois.
Faites des pauses régulièrement
Pour rester concentré toute la journée, il est nécessaire de faire des pauses régulières. Votre cerveau en a besoin pour se reposer.
Alors, pour maximiser votre productivité, n’hésitez pas à vous accorder quelques courtes pauses dans la journée, surtout après un travail intense.
Profitez-en pour boire un thé ou un café, manger, vous dégourdir les jambes ou discuter avec quelqu’un.
Vous réduirez ainsi votre stress et améliorez donc, de ce fait, grandement votre concentration.
Apprendre à se concentrer : méditez
La méditation peut également vous permettre d‘améliorer votre capacité de concentration. En méditant, vous vous concentrez sur votre respiration et vous apprenez à lâcher prise en mettant notamment vos pensées de côté. C’est donc un excellent exercice pour mieux maîtriser votre concentration.
N’hésitez pas à méditer avant chaque tâche difficile à accomplir. La musique pour se concentrer est aussi une bonne idée car elle a le pouvoir d’apaiser notre anxiété et de nous rendre ainsi plus performant.
Entraînez votre capacité à vous concentrer
Saviez-vous qu’il était possible d’améliorer sa concentration en l’entraînant régulièrement ? Le sudoku ou les calculs mentaux sont par exemple excellents pour améliorer votre concentration, tout comme la lecture.
Grâce à la visualisation, vous pouvez également travailler votre capacité à vous concentrer. Pour cela, installez-vous confortablement sur une chaise, fermez-les yeux et concentrez-vous sur les point d’appui de votre corps avec la chaise. Respirez calmement et détendez-vous.
Pensez ensuite à un objet, peu importe lequel, et concentrez-vous sur sa forme, sa couleur, sa texture, ses détails. Essayez de le visualiser entièrement avec toutes ses particularités. Laissez ensuite s’éloigner l’objet et concentrez-vous à nouveau sur votre corps et votre respiration puis ouvrez les yeux.
Répétez cet exercice tous les jours pour améliorer votre concentration.
Comment gagner en concentration ? Apprendre à contrôler les déficits de l’attention pour une meilleure performance, de Maïlys Charlier
Éprouvez-vous des difficultés à vous focaliser sur une tâche particulière ? Avez-vous tendance à ouvrir cinq dossiers en même temps, pour finalement n’en boucler aucun ? Ce livre vous aidera à rester concentré sur vos tâches, à se reconcentrer rapidement suite à un dérangement, à améliorer votre productivité en étant plus attentif…