D’après ce premier rapport mondial sur l’audition, d’ici 2050, au moins 700 millions de personnes auront besoin de soins auriculaires et auditifs et d’autres services de réadaptation.
Le monde manque cruellement de spécialistes ORL
La déficience auditive, est-elle le prochain grand problème de santé, trop longtemps (et injustement) négligé ? Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tel est effectivement le cas : si l’accessibilité et la qualité des soins de santé auditive à travers le monde ne s’améliorent pas, d’ici 2050 une personne sur quatre souffrira de déficience auditive à des degrés divers.
Dans la plupart des pays, les soins auriculaires et auditifs ne sont pas encore intégrés au système de santé national et les personnes souffrant de maladies de l’oreille ou de déficience auditive ont difficilement accès aux soins. D’après le même rapport, dans environ 78 % des pays à faible revenu, il y a moins d’un spécialiste ORL pour un million d’habitants ; 93 % de ces pays ont moins d’un audiologiste pour un million d’habitants ; seulement 17 % ont au moins un orthophoniste pour un million d’habitants et 50 % ont au moins un enseignant pour malentendants pour un million d’habitants.
L’OMS appelle les gouvernements à prévenir et combattre la perte d’audition en investissant dans les soins auriculaires et auditifs et en les rendant plus largement accessibles. L’organisation fournit même les résultats d’un calcul économique, d’après lequel les investissements dans les soins auriculaires et auditifs sont rentables : pour 1 euro investi, les gouvernements peuvent escompter un gain de près de 16 euros.
🌍👂 Journée mondiale de l’audition : l’OMS publie des chiffres clés et insiste sur la nécessaire prise en charge https://t.co/ETdqTwpoSY#audition #worldhearingday pic.twitter.com/jg4DhIpHDs
— Syndicat des audioprothésistes (SDA ex UNSAF) (@syndicat_audio) March 3, 2021
La perte d’audition, résultat de complications à la naissance et d’infections
Outre l’exposition à un bruit excessif et le vieillissement, la déficience auditive peut être due à des causes génétiques, au faible poids à la naissance et à l’asphyxie à la naissance (privation d’oxygène à la naissance), à certaines maladies infectieuses chez la mère pendant la grossesse (rubéole, syphilis) et chez le nouveau-né (jaunisse grave, connue pour sa capacité à léser le nerf auditif) et à l’utilisation inappropriée de médicaments pendant la grossesse tels que les aminoglycosides, les médicaments otoxiques, les antipaludéens et les diurétiques.
Une partie des cas de déficience auditive s’expliquent par les causes acquises : infections chroniques de l’oreille, maladies infectieuses telles que la méningite, la rougeole et les oreillons, présence de liquide dans l’oreille (otite moyenne), utilisation de médicaments pour le paludisme, tuberculose résistante, cancers et traumatismes crâniens ou blessures de l’oreille.
Illustration bannière : L’OMS prévoit qu’un quart de la population mondiale souffrira de troubles de l’audition d’ici 30 ans © New Africa
A lire absolument