La propolis, reine des produits de la ruche

La ruche regorge de trésors : le miel et ses mille et une vertus est le plus connu de tous. Mais grâce à nos amies les abeilles, il existe d’autres produits issus de la ruche et tout aussi bénéfiques pour nous autres êtres humains. Parmi eux, la propolis, une substance qui permet de préserver la santé de la ruche… et la nôtre aussi par la même occasion !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Feb 2020, à 13 h 00 min
La propolis, reine des produits de la ruche
Précédent
Suivant

Les bienfaits santé de la propolis

La propolis a de nombreuses propriétés thérapeutiques

  • Action antiseptique et antibactérienne.
  • Une action anti-inflammatoire grâce aux acides phénols, caféique et férulique.
  • Action antifongique ; elle est notamment efficace contre le Candida Albicans à l’origine, entre autres soucis, de mycoses récidivantes.
  • Mais aussi une action anti-virale grâce notamment aux flavonoïdes. Elle est notamment très utile pour se prémunir des attaques de l’hiver en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est aussi efficace pour soulager des affections plus handicapantes telles que l’herpès.
  • Action antioxydante.

Bref, la propolis est un vrai cadeau de la nature.

La propolis, l’antiseptique naturel par excellence

La propolis était déjà connue des Égyptiens il y a 3.000 ans. Ils s’en servaient comme protection contre les bactéries en cas de plaies. Ils l’utilisaient également pour embaumer les morts. Un peu plus tard, les Romains l’ont aussi adoptée, et les soldats y avaient recours pour panser leurs plaies.

Depuis, de nombreuses recherches scientifiques sont venues corroborer ce que les Anciens savaient déjà : la propolis a un réel potentiel antiseptique. C’est d’ailleurs l’une des rares substances capables de tuer le très redoutable staphylocoque doré.

Une barrière contre les bactéries et les germes.

La propolis peut donc avoir un effet bénéfique sur pléthore de troubles plus ou moins importants tels que le mal de gorge, le rhume, les infections urinaires, la goutte, la grippe, la bronchite, la gastrite, les infections intestinales, les ulcères, la pneumonie, l’arthrite et même certains cancers.

propolis

Consommer de la propolis pour être en bonne santé © Auhustsinovich

La propolis contre les infections ORL

Gorge qui pique ou même laryngite, angine et autres pharyngites ? La propolis est une grande alliée pour combattre les symptômes liés aux infections ORL. Ses propriétés anti-inflammatoires et même anesthésiantes permettent de soulager rapidement les maux de gorge. La propolis stoppe aussi l’invasion des microbes.

L’idéal dans ce cas est de consommer la propolis sous forme de pastilles ou de collutoire.

La propolis contre les infections des gencives

Des gencives rouges, douloureuses et sensibles sont le signe d’une inflammation. Celle-ci peut bien entendu avoir des causes diverses. La propolis agit contre les problèmes buccaux à différents niveaux : elle débarrasse de la plaque dentaire et elle réduit l’inflammation de la gencive.

Elle est efficace contre les diverses affections de la bouche comme la mauvaise haleine, les aphtes, etc.

La propolis contre les problèmes de peau

Blessures, engelures, crevasses, brûlures, verrues, boutons, cors au pied, durillons, furoncles… La propolis vient à bout de nombreux maux dermatologiques. Elle soigne également les coups de soleil grâce à ses vertus apaisantes et son effet cicatrisant qui accélère le renouvellement de l’épiderme.

propolis

Comme d’autres produits de la ruche, en plus efficace, la propolis est bénéfique pour les problèmes de peau – © kosolovskyy

La propolis contre les problèmes gastriques

Acidités et reflux mettent à mal la flore bactérienne de l’estomac. La propolis va permettre de renforcer la flore bactérienne afin de rendre la digestion plus facile.

En outre la propolis a un effet bénéfique avéré sur les ulcères de l’estomac.

La propolis soigne donc beaucoup de maux, mais elle peut aussi être prise préventivement en cure de 3 semaines à 3 mois, pour préparer son organisme à affronter l’hiver par exemple.

Sous quelle forme consommer la propolis ?

La propolis existe sous plusieurs formes différentes et se procure facilement en pharmacie. C’est donc selon le problème à traiter que vous pourrez choisir entre :

  • pommades, pour une application externe ;
  • pastilles et collutoires, pour les problèmes ORL ;
  • gélules pour prendre de la propolis comme complément alimentaire.

Attention ! La propolis, bien qu’étant un produit naturel, n’est pas sans risque bien entendu. Ainsi, elle est à éviter si vous vous connaissez des antécédents d’allergie aux produits de la ruche.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

coup de coeur

Propolis Pure à Mâcher

Réminiscence des anciens temps, voilà un produit qui mérite d’être découvert : La Propolis Pure à Mâcher Prédécoupée Propolia !

Il suffit de garder en bouche et mâcher une de ces petites barres : très rapidement, le picotement caractéristique de son effet se fait ressentir.

À découvrir sur Bébé au naturel

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Propolis complément alimentaire – © Monika Wisniewska
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Mon commentaire envoyé hier sur la préparation d’une teinture hydroalcoolique de propolis a disparu !

    Pour quoi ?

    Merci pour votre réponse

    Yann Olivaux

  2. Bonjour,

    La meilleure extraction des nombreux principes actifs de la propolis est de faire une teinture hydroalcoolique (1 part de propolis pour 4 parts d’un mélange alcool >70° (70%) et eau filtrée (30%)réalisée en 21 jours en remuant quotidiennement le mélange. Un très bon document (parmi d’autres)sur les propriétés des propolis (brunes, vertes et rouges : victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr/conference-propolis-cancer-mardi-30-janvier-a-rennes/. Bonne lecture. Yann Olivaux

Moi aussi je donne mon avis