Nous sommes nombreux à ne pas prendre assez soin de nos yeux. Pourtant, ils représentent l’un de nos organes les plus importants. Il est primordial de les protéger au quotidien afin de préserver votre vue. En effet, de nombreux gestes peuvent être mis en place dans la vie de tous les jours afin de garder vos yeux en bonne santé.
Comment protéger ses yeux au quotidien ?
La santé de vos yeux est une chose à ne pas négliger ! Tout comme pour les dents, il est nécessaire de voir un ophtalmologue régulièrement afin de vous assurer que tout va bien. Car même si votre vision est bonne, certaines maladies oculaires peuvent rester silencieuses, notamment après 40 ans.
Et en cas de symptômes (vue qui baisse, vision floue ou voilée, sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière, maux de tête ou encore tâche noires…), n’hésitez pas à consulter rapidement un spécialiste. Enfin, au quotidien, ne négligez pas vos yeux et prenez de bonnes habitudes pour les protéger.
Méfiez-vous du soleil
Si l’on oublie rarement de protéger notre peau du soleil, on ne pense pas toujours aux conséquences qu’une exposition prolongée peut avoir sur nos yeux. Pourtant, le soleil est bien l’ennemi numéro 1 de la rétine. Il est donc important de porter des lunettes de soleil afin de les protéger des rayons ultraviolets, et ce, même en hiver. Le risque, si vous n’en portez pas, est d’être exposé à des risques accrus de cataracte et de dégénérescence maculaire.
Attention également aux enfants dont le cristallin ne filtre qu’une partie des UV : lunettes et chapeau obligatoire dès les premiers rayons de soleil !
Surveillez vos temps d’écran
Un autre ennemi de taille pour nos yeux : les écrans. Et il faut bien avouer que depuis la crise sanitaire que nous connaissons, notre temps d’écran a véritablement explosé. Visio, travail à distance, apéro skype, réseaux sociaux, séries Netflix… cette surdose d’écran n’est pas sans danger pour nos yeux.
Pour les protéger, adoptez les bons réflexes lorsque vous travaillez sur un écran. Toutes les 20 minutes, reposez vos yeux en regardant autour de la pièce, en haut, en bas et sur les côtés. Et toutes les deux heures, faites une pause d’au moins 15 minutes afin de prévenir la fatigue oculaire.
Pour améliorer votre confort visuel, n’hésitez pas aussi à tester le yoga des yeux. Pensez également à prévoir un bon éclairage et à vous protéger de la lumière bleue grâce à des lunettes adaptées. Enfin, essayez de cligner régulièrement des yeux afin de leur garantir une bonne hydratation.
Limitez alcool et tabac
Les effets nocifs de l’alcool et du tabac sur notre santé ne sont plus à démontrer. Cependant, saviez-vous qu’ils pouvaient aussi avoir un impact sur la santé de nos yeux ? En effet, une consommation excessive d’alcool augmente le risque de dégénérescence maculaire, tout comme le tabac.
Une seule chose à faire : Diminuer drastiquement ou arrêter définitivement.
Mangez sainement
La santé de vos yeux passe aussi par votre assiette. Ce que vous mangez est essentiel pour prévenir les problèmes de vue ou les maladies oculaires.
Pour prendre soin de vos yeux, optez pour une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes. Vous ferez ainsi le plein de vitamine A (carotte, épinard, tomate…), de vitamine C (kiwi, orange…), de vitamine D (lait, oeuf…) et de vitamine E (amande, noisette, sardine…). N’oubliez pas aussi de privilégier des aliments riches en bêta-carotène ( patate douce, laitue, persil…), en oméga 3 (saumon, hareng…), en lutéine (chou, maïs…) et en zinc (huître, poulet…).
Préservez vos yeux de la pollution
Irritation, conjonctivite et sécheresse oculaire peuvent être directement des conséquences de la pollution. En effet, dans les grandes villes, lors des pics de pollution, nos yeux sont mis à rude épreuve ! Pour prévenir la sécheresse oculaire, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes de sérum physiologique dans vos yeux. Ces jours-là, ne quittez pas vos lunettes de soleil à l’extérieur afin de limiter au maximum le contact avec les polluants. Enfin, essayez d’éviter au maximum de vous frotter les yeux afin de ne pas accentuer le phénomène.
Pensez aussi à avoir les bons réflexes chez vous : aérer au moins 15 minutes par jour, fumer sur le balcon ou dans le jardin et utiliser des produits ménagers écologiques afin de ne pas polluer votre intérieur.
Attention au bricolage
À la maison, n’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité lorsque vous bricolez afin de protéger vos yeux. Elles sont notamment nécessaires lors de travaux nécessitant l’usage de produits chimiques ou présentant des risques d’éclats, d’impacts ou d’éclaboussures.
Lire aussi : 8 astuces pour soulager les yeux gonflés et les yeux fatigués
Pratiquez une activité physique
Pour maintenir vos yeux en bonne santé, l’activité physique est aussi essentielle qu’une alimentation équilibrée. De récentes études ont notamment montré que faire des activités à l’extérieur contribuait au ralentissement de la progression de la myopie de 30 à 40 %.
S’il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un sport, il est important d’adopter une pratique régulière d’activité physique en extérieur : marche à pied, vélo… De plus, vous passerez ainsi moins de temps devant les écrans !
Maquillez-vous avec précaution
Si vous avez l’habitude de vous maquiller, soyez vigilante lorsque vous utilisez un crayon pour les yeux. Il est, par exemple, vivement déconseillé de faire un trait de crayon au ras des cils à l’intérieur car cela pourrait provoquer une infection. Mieux vaut utiliser le crayon uniquement sur la partie extérieure des yeux. Enfin, n’oubliez pas de vous démaquiller avant de vous coucher afin de ne pas irriter vos yeux.
Vos yeux sont précieux – les protéger et prévenir les maladies avec les médecines naturelles, de Zou
Les problèmes de vue sont une des principales préoccupations de santé des français : pourtant la plupart n’ont aucune idée de la complexité du merveilleux appareil que constituent les yeux qui, à l’instar de la peau ou des cheveux, méritent que l’on en prenne soin.