Une « épidémie de myopie » déferlerait sur les pays industrialisés ? Le baromètre 2019 de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue AsnaV montre que 25 à 30 % des 16-24 ans en souffriraient en France. Les causes de la myopie ? Des facteurs génétiques bien sûr, mais aussi le temps passé sur les écrans, qui augmente les troubles de la vue.
Les troubles de la vue en augmentation chez les jeunes à cause des écrans
Selon l’Agence Santé Publique France, les Français passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans d’ordinateur, Smartphone ou télévision. Ce, au détriment du temps passé à l’extérieur.
Or « la lumière vive stimule la dopamine qui empêche la myopie », explique Ian Morgan de l’Australian National University (Canberra), auteur d’une étude sur le sujet. Le temps passé devant les écrans ne provoquerait pas la myopie, mais renforcerait des problèmes de vue déjà existants.
Comment éviter les problèmes de vue dus aux écrans ?
Premier conseil, qui vaut pour toutes les générations, mais surtout pour les plus jeunes : on évite autant que faire se peut une trop longue exposition aux écrans. On choisit de préférence un support papier pour la lecture, on éteint la télé…
Lire aussi – Comment faire décrocher votre enfant des écrans
Si l’on n’a pas le choix, on fait des pauses régulièrement et on sort au grand air. C’est bon pour les yeux et aussi pour le mental ! vous pouvez aussi protégez vos yeux lorsque vous êtes derrière votre écran en équipant votre ordinateur d’un filtre anti-lumière bleue ou d’une paire de lunettes dotée de ce même filtre.
Prendre soin de sa vue au travail
On peut aménager son poste au bureau pour éviter les troubles de la vue. On installe son ordinateur perpendiculairement à une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. L’ordinateur doit être à 50 cm maximum du visage pour éviter de s’ « abîmer les yeux », qui doivent regarder légèrement vers le bas.
Si vous êtes un gros consommateur d’écrans, vous pouvez opter pour des lunettes anti-lumière bleue : celle-ci est la cause des troubles oculaires que vous avez déjà pu ressentir après du temps passé derrière un écran : yeux qui piquent, maux de tête, picotements… Les lunettes anti-lumière bleue atténuent les effets nocifs de celle-ci pour la rétine.
L’alimentation pour protéger sa vue
Enfin, surveillez votre assiette : une alimentation diversifiée est une bonne manière d’éviter, à long terme, les problèmes de vue.
Lire aussi – Ces aliments qui chouchoutent vos yeux
Privilégiez les aliments riches en vitamine C, les myrtilles, les poissons gras (riches en oméga-3), les légumes verts feuillus (riches en lutéine). On peut également prendre des compléments alimentaires comme du DHA ou de la chlorelle, tous deux bons pour la vue.
Lire aussi
Je lis dans votre article : « la lumière vive stimule la dopamine qui empêche la myopie » et un peu plus loin « on choisit de préférence un support papier pour la lecture ».
Le papier n’émet pas de lumière, les écrans oui, donc j’en conclue que le support électronique est meilleure que le papier, pour empêcher la myopie. D’ailleurs, j’ai pu le vérifier, puisque depuis 33 ans que je travaille sur ordinateur, ma vue ne s’est pas altérée, j’ai même corrigé ma presbytie quand elle s’est déclenchée après 40 ans. Je ne porte pas de lunettes alors que sur papier j’en aurais besoin : caractères trop petits.