Cuisine anti-gaspi : que faire avec les restes du repas de Noël et du réveillon ?

Il y a de nombreuses façons créatives et délicieuses de réutiliser les restes du repas de Noël et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire. Voici quelques idées.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 26 Dec 2023, à 9 h 46 min
Cuisine anti-gaspi : que faire avec les restes du repas de Noël et du réveillon ?
Précédent
Suivant

Vous avez vu un peu grand pour la garniture de votre volaille ou l’accompagnement en légumes de votre rôti ? Il reste du saumon ou de la truite fumée, qu’en faire ? Pas toujours simple de déterminer les bonnes portions lorsqu’on prépare le repas Noël. Les surplus peuvent être transformés en de délicieux plats cuisinés et voici quelques idées pour éviter le gaspillage.

Des idées de repas avec les restes du repas de Noël

Sandwich Toasté à la Dinde

Utilisez de la volaille , le jambon, le boeuf ou d’autres restes de viande pour préparer des sandwiches festifs. Ajoutez de la mayonnaise, de la moutarde, des légumes et du fromage pour un repas rapide et savoureux.

Un sandwich toasté avec un reste de dinde peut être une option délicieuse et rapide pour utiliser les restes de votre repas de Noël. Voici une recette simple :

Ingrédients :

  • Restes de dinde rôtie, tranchée
  • Pain de votre choix (idéalement un pain de campagne ou complet)
  • Fromage (Gouda, cheddar, suisse, etc.)
  • Sauce à la moutarde ou à la mayonnaise
  • Laitue ou épinards frais
  • Tomates semi-séchées
  • Sel et poivre, selon le goût
  • Beurre pour griller

Préchauffez le gril ou la poêle à feu moyen.

Préparez le sandwich : tartinez une fine couche de sauce à la moutarde ou à la mayonnaise sur une tranche de pain. Ajoutez des tranches de dinde sur la sauce. Disposez une ou deux tranches de fromage sur la dinde. Ajoutez des feuilles de laitue ou d’épinards. Si vous le souhaitez, ajoutez des tranches de tomate semi-séchées. Saupoudrez de sel et de poivre selon votre goût.

Assemblez le sandwich  : placez une deuxième tranche de pain sur les ingrédients préparés pour former un sandwich.

Toastez le sandwich : étalez une fine couche de beurre sur les côtés extérieurs du sandwich. Placez le sandwich sur le gril chaud ou dans une poêle. Faites griller des deux côtés jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage fondu.
Retirez le sandwich du gril et laissez-le reposer pendant quelques instants. Coupez le sandwich en deux pour une présentation plus facile.

Rillettes de Saumon ou de Truite fumés

Les rillettes de saumon ou de truite fumés peuvent être une excellente manière de réutiliser les restes de ces poissons et de créer une tartinade savoureuse.

  • 200 g de restes de tranches de saumon ou de truite fumés
  • 100 g de fromage frais (type fromage à la crème)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’aneth frais, haché
  • Sel et poivre, selon le goût
  • Pain grillé ou craquelins pour servir

Préparez les restes de poisson : retirez la peau des tranches de saumon ou de truite fumés et émiettez la chair à l’aide d’une fourchette.

Dans un bol, mélangez le poisson émietté, le fromage frais, la crème fraîche, le jus de citron et l’aneth haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et mélangez jusqu’à consistance souhaitée. Vous pouvez laisser la préparation légèrement texturée pour plus de morceaux ou utiliser un mixeur pour obtenir une consistance plus lisse.

Couvrez le bol et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Servez les rillettes de saumon ou de truite fumés sur du pain grillé, des toasts ou avec des craquelins.

Les rillettes de saumon ou de truite fumés sont parfaites comme apéritif ou en entrée légère. Vous pouvez également les personnaliser en ajoutant des ingrédients tels que des câpres, de la ciboulette ou du zeste de citron en fonction de vos préférences.

Et le chocolat aussi …
Même chez les plus gourmands d’entre nous peuvent subsister quelques chocolats de Noël. Avec les excès de toutes sortes, les chocolats peuvent paraître écoeurants au bout d’un moment. Mais, hors de question de gaspiller bien entendu !
Que diriez-vous de quelques astuces pour recycler les chocolats de fêtes ?

Salade du Lendemain de Noël

Transformez les restes de légumes rôtis en une délicieuse salade. Ajoutez des noix, du fromage, des fruits secs et une vinaigrette pour plus de saveur.

  • Restes de dinde ou de poulet rôti, coupés en dés
  • Légumes rôtis restants (carottes, patates douces, courges, haricots, etc.)
  • Laitue ou mélange de salades (roquette, épinards, frisée, etc.)
  • Canneberges séchées
  • Noix (amandes, noix de cajou, noix, etc.), légèrement grillées
  • Fromage de chèvre ou feta, émietté
  • Vinaigrette à la moutarde au miel ou à l’orange
  • Sel et poivre, selon le goût
  • Herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic), hachées (facultatif)

Disposez une base de laitue ou de mélange de salades dans un grand saladier. Ajoutez les dés de dinde ou de poulet rôti et intégrez les légumes rôtis restants coupés en morceaux.

Ajoutez les ingrédients supplémentaires : parsemez des canneberges séchées sur la salade. Ajoutez des noix légèrement grillées pour une texture croquante.Émiettez du fromage de chèvre ou de la feta sur la salade.

Préparez une vinaigrette à la moutarde au miel ou à l’orange et assaisonnez la salade avec la vinaigrette. Assurez-vous de ne pas trop en mettre pour ne pas masquer les saveurs des ingrédients. Si vous le souhaitez, saupoudrez d’herbes fraîches hachées, comme du persil ou de la ciboulette.

Restes du repas de Noël : d’autres idées antigaspi

S’il vous reste du bouillon de la volaille ou de la viande que vous avez préparé, utilisez-le comme base pour une soupe. Ajoutez des légumes, des pâtes ou des légumineuses pour un repas réconfortant.

Mélangez les restes de viande et de légumes avec une sauce et des pâtes, puis gratinez au four pour créer une délicieuse casserole. Ou avec du riz pour ajouter de la saveur à un risotto crémeux.

Enveloppez les restes dans une tortilla avec des légumes, du riz et de la sauce pour créer un wrap ou un burrito.

Mélangez les restes de légumes, de viande et de fromage dans une omelette pour un petit-déjeuner ou un brunch délicieux.

Lire aussi
Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !

Article mis à jour

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis