Devenus durs, les morceaux de pain sont encore bons ! Ils constituent les ingrédients essentiels de quelques desserts dont nos grands-mères, économes, avaient le secret : le pain perdu en est un. En voici la recette, si facile qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas utilisée avant…
Une façon gourmande d’accommoder les restes de pain
Dans la confection du pain perdu, le pain remplace la farine. Tous les pains peuvent faire l’affaire. Les autres ingrédients sont ceux qui font la base de n’importe quel gâteau ou appareil à tarte.
Ingrédients :
Selon la densité du pain, il faut rajouter un peu plus de lait. Faites de même pour le beurre lors de la cuisson. Quant au sucre, on peut le doser en fonction des goûts et en rajouter après la cuisson si on aime que ça croustille sous la dent.
Matériel nécessaire pour faire votre pain perdu :
- 2 saladiers
- 1 poêle
- 1 fouet
Recette du pain perdu : la préparation
Préparez les bains dans lesquels vous allez tremper le pain : un avec le lait + le sucre ; un autre avec les oeufs battus (mettre le sucre dans les oeufs au lieu du lait, pour changer, et c’est aussi bien)
Découpez la baguette en 2 dans l’épaisseur, et faites des tartines larges de 5 à 10 cm. Déposez-les dans le lait. Laissez-les se réhydrater quelques minutes pour que le lait ramollisse bien le pain, y compris la croûte.
Faites chauffer la poêle puis mettez le beurre. Idéalement, il est préférable de le clarifier (enlever la mousse blanche qui se forme au-dessus du beurre quand il commence à fondre : ce sont des résidus inutiles qui vont noircir le beurre à la cuisson et qui sont potentiellement mauvais pour la santé s’ils sont très noirs).
Avant de mettre les tartines imbibées de lait dans les oeufs battus, pensez à les égoutter un peu en les serrant entre vos mains. Passez-les dans les oeufs, recto/verso, comme pour des croquettes. Mettez-les à cuire dans le beurre chaud, et faites-les dorer.
À déguster chaud de préférence.
Variantes gourmandes du pain perdu
Faites votre choix :
- Ajoutez de la cannelle, de la vanille, du concentré de chicorée, ou toute autre épice dans le lait
- saupoudrez les pains perdus de cacao
- arrosez-les de sirop d’agave ou de sirop d’érable, ou de tout autre sirop de fruit
- couvrez-les de confiture ou de fruits frais
- préférez de la brioche (rassie) au pain pour un dessert plus chic.
À vous de vous montrer imaginatif ! Les grands chefs ont réhabilités ce dessert de leur enfance depuis plusieurs années déjà et le pain perdu est revenu sur les tables en version chic et briochée.
Avec quoi accompagner votre pain perdu ?
Les fruits sous toute leur forme : en salade, en coulis, en compote, en sorbet. La glace ou la crème à la vanille est un très bel accompagnement gourmand.
Avec un reste d’abricots un peu flétris et une pomme, faites une compote rapide qui a cuit en même temps que le pain perdu et qui l’accompagne bien pour son petit goût acidulé.
Le pain perdu : vertus nutritionnelles
Oui, parce qu’il y a moins de calories dans ce dessert maison (entre 200 et 240 kcal (Ciqual 2012), mais tout dépend aussi des taux de lipides des ingrédients utilisés comme le lait et le beurre – voir ci-dessous) que dans les desserts tout faits.
Pour alléger ce dessert de grands-mères, on choisira du lait 1/2 écrémé, on essaiera d’utiliser le moins beurre possible pour la cuisson et on mettra moins de sucre. Et on veillera à accompagner le pain perdu avec des fruits ou du sorbet.
En version gourmande, on augmente tout ce qu’on cherche à diminuer et on rajoute de la glace !
L’avis de la diététicienne
Ce dessert facile à faire est délicieux ! Les enfants l’adorent. Il peut constituer un goûter ou même un repas léger s’il est accompagné d’un fruit sous toutes ses formes.
C’est surtout un très bon représentant de l’art d’accommoder les restes que l’on a un peu oublié. On ne jette plus le pain ! sauf à le donner aux poules… quand on en a !
bonjour, oui énormément de gaspillage alors qu’il est si simple d’utiliser les restes, pour le pain chez nous pain perdu salé ou sucré, pudding, pain grillé, chapelure mais rien ne se perd, pour le poulet, une fois les bons morceaux mangés, je racle tout et je fais une quiche, des friands, des chaussons, des boulettes, le jus de cuisson des légumes me sert pour un fond de sauce ou faire un potage, je mets des petites pâtes style vermicelle ou lettres, les petits gâteaux secs me servent au fond de ma pâte tarte pour détremper le jus par exemple la rhubarbe, les pêches, si c’est une boîte de cocktail de fruits ou autre, je garde le jus et je fais un biscuit mais je ne gaspille pas la vie est trop dure et trop chère pour jeter, idem avec les objets, j’essaie de recycler au maximum à bon entendeur, faites de même ….
De grâce, ne mettez pas de pain pour les oiseaux, le sel est néfaste pour eux. Il bloque les reins et…………..