Elles accompagnent parfois un état grippal, mais elles sont le plus souvent la rançon d’efforts prolongés ou de sport à trop haute dose. Comment faire en sorte que ces douleurs deviennent naturellement très vite plus qu’un mauvais souvenir ? Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les courbatures ?
Chaque fois que possible, rien ne vaut évidemment la prévention. On vous l’a certainement déjà dit, on vous le répète : terminez chaque entraînement par des étirements, cela limitera à la fois les raideurs musculaires et les courbatures du lendemain…
Que faire contre les courbatures : remèdes naturels
À fond sur la prévention
À côté de ça, voici une potion qui aide à prévenir l’apparition des courbatures liées à l’effort sportif :
- Mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile d’arnica.
- Avant l’effort, frictionnez les muscles qui vont être sollicités avec cette préparation.
- Après l’effort, utilisez-la à nouveau, cette fois pour un massage plus profond.
L’huile d’arnica est particulièrement conseillée comme base quand on souhaite soulager les courbatures naturellement. Mais si vous n’en avez pas, utilisez une autre huile végétale, par exemple d’amande douce ou d’olive.
L’huile végétale biologique d’Arnica est utilisée pour soulager les coups, contusions, oedèmes, hématomes et autres traumatismes légers.
Après l’effort, nos recettes et remèdes naturels contre les courbatures
Une fois que les courbatures sont là, quelles sont les meilleures solutions naturelles pour les oublier plus vite ?
La chaleur du thym pour soulager fatigue et courbatures dans tout le corps
Rappelez-vous d’abord que maux de dos, courbatures, torticolis sont soulagés par la chaleur : oui aux patchs, au sèche-cheveux, ou encore aux bains chauds, tout spécialement s’ils sont additionnés d’une litre d’infusion de thym et/ou de romarin !
Buvez beaucoup d’eau : cela contribuera à faire passer les courbatures plus vite.
Que boire contre les courbatures ?
À consommer avec beaucoup plus de modération, en revanche, le vin d’oignon est lui aussi recommandé. Sa préparation, tout comme sa réputation, remonte à la nuit des temps, et ce n’est sans doute pas un hasard si les centenaires sont particulièrement nombreux dans les régions où il a une place de choix à table !
Il est notamment apprécié pour éliminer plus vite aussi bien la grippe que les raideurs musculaires dues à des efforts physiques inhabituels.
Recette du vin d’oignon
- Hachez finement 500 g d’oignons.
- Mélangez-les à 150 g de miel, de préférence de thym.
- Ajoutez ensuite 1 litre de vin blanc doux, en remuant au fur et à mesure avec une cuillère en bois.
- Laissez reposer 2 semaines, en remuant tous les 2 jours, puis filtrez.
En cas de grippe, courbatures ou articulations douloureuses, prenez 1 à 2 petits verres par jour.
Huiles et synergies massage pour soulager les courbatures naturellement
Côté huiles, à appliquer en légers massages circulaires cette fois, voici les meilleures pour vous :
Huile d’argan
En plus de l’huile d’arnica, déjà mentionnée plus haut, oui aussi à l’huile d’argan.
Cette petite merveille, très riche en vitamine E, vient du Maroc et les Berbères disent volontiers qu’elle réchauffe les articulations. Ils l’apprécient soulager les rhumatismes et pour apaiser les douleurs musculaires : courbatures, mais aussi entorses, tendinites, torticolis…
- Appliquez simplement de l’huile d’argan, de préférence à usage cosmétique, sur la zone douloureuse, et massez doucement pour bien faire pénétrer l’huile.
- Renouvelez chaque jour, jusqu’à disparition de la douleur.
Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
Huile de nigelle
L’autre grande douée à utiliser telle quelle ou comme base à un soin plus sophistiqué, c’est l’huile de nigelle.
La simple application d’huile de nigelle, tiède de préférence, contribue déjà à soulager articulations douloureuses, rhumatismes, arthrose, courbatures et autres contractions musculaires.
Comment en optimaliser encore les effets ?
Pour une huile de massage calmante et apaisante, efficace aussi bien contre les inflammations que contre les contractures :
- Mélangez 10 ml d’huile de nigelle et 10 ml d’une autre huile végétale.
- Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande ou lavandin.
- Secouez bien.
- Appliquez sur la zone douloureuse.
Huile Végétale de Nigelle – Bio
Seule ou en tant qu’ingrédient dermo-cosmétique. Un trésor anti-vieillissement aussi et une aubaine pour ceux qui cherchent un complément alimentaire préventif anti-âge.
Cette variante convient elle aussi très bien pour les douleurs musculaires ou dorsales :
Huile de nigelle et une autre huile végétale (amande par exemple), toujours à parts égales, mais cette fois additionnées de 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et de 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Apaisante en massages, l’huile de nigelle offre également ses qualités anti-inflammatoires en usage interne. Conjuguez-les !
En cas de courbatures, mais aussi de douleurs dorsales ou articulaires, prenez une cuillère à café d’huile de nigelle trois fois par jour.
Oui aussi à l’huile de millepertuis !
Une autre très bonne méthode naturelle est de frictionner en douceur la zone courbaturée avec de l’huile de millepertuis, l’idéal étant de l’avoir préparée vous-même. À défaut, vous en trouverez en droguerie et herboristeries, mais attention : pas d’exposition au soleil si ce sont par exemple, les mollets qui souffraient de courbatures, car l’huile de millepertuis est extrêmement photosensibilisante !
Huile Végétale de Millepertuis – Bio
Seule ou en tant qu’ingrédient dermo-cosmétique. Un trésor anti-vieillissement aussi et une aubaine pour ceux qui cherchent un complément alimentaire préventif anti-âge.
Lotion aux précieuses petites huiles…
Cette dernière recette, cette fois aux huiles essentielles, permet de soulager rapidement les courbatures grâce aux effets bénéfiques du romarin sur les muscles et la circulation conjugués aux propriétés analgésiques de la camomille :
- Dans 125 ml d’huile d’amande douce, versez 5 gouttes d’huile essentielle de camomille et 4 gouttes d’huile essentielle de romarin (romarin à cinéole).
- Secouez bien avant l’emploi.
- Massez les zones douloureuses avec cette huile.
Attention : cette préparation ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants.
L’aspirine sauvage, plutôt deux fois qu’une !
Saviez-vous que l’on appelle parfois la reine-des-prés « aspirine sauvage » ? Et ce n’est pas seulement parce que ses fleurs et ses feuilles dégagent une forte odeur un peu pharmaceutique lorsqu’on les froisse… elles possèdent d’exceptionnelles qualités anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, fébrifuges et anti-douleurs.
La preuve avec ce sirop, excellent pour les articulations
- Versez un demi-litre d’eau chaude sur 50 g de fleurs de reine-des-prés séchées.
- Laissez reposer 8 heures, puis filtrez.
- Ajoutez 500 g de sucre.
- Mélangez bien, et conservez ce sirop au frais.
En cas de courbatures ou de douleurs articulaires , prenez 4 à 5 cuillères à soupe dans la journée
Rien ne vous empêche bien sûr d’en profiter aussi en infusion
- Préparez votre tisane avec 1 cuillère à café de fleurs et feuilles séchées pour 3 dl d’eau, 3 fois par jour.
Attention : la reine-des-prés est contre-indiquée aux personnes allergiques à l’aspirine ou qui prennent des remèdes pour fluidifier le sang.Toutes ces recettes naturelles sont tirées des livres de Véronique Desarzens.
365 jours de bien-être au naturel – Santé, forme, moral et beauté-750 astuces et recettes au fil des saisons
De Véronique DesarzensDes plantes, des fruits, des huiles essentielles, des gestes simples et de bons réflexes… voilà qui suffit souvent à améliorer sa journée, au moins 365 jours par an !
Vous n’avez pas fait de petite récolte lorsque c’était le moment ? Pas de problème : votre herboriste vous procurera ce dont vous avez besoin !