Le gaspillage alimentaire en Europe
Chez les 27 pays d’Europe, ce sont 89 millions de tonnes d’aliments qui finissent dans les poubelles, soit 179 kg par an et par habitant en moyenne.
Concernant les déchets domestiques uniquement, l’utilisation de diverses sources statistiques nationales indique que chaque personne gaspille, en moyenne, par an : 110 kg de nourriture comestible aux États-Unis, 108 en Italie, 99 kilos en France, 82 en Allemagne et 72 en Suède.
- Les Européens jettent environ 20 % de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30 % des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés.
Environ 50 % des aliments gaspillés sont des fruits et légumes. Ils sont suivis par les restes de plats faits maison et des plats cuisinés.
Les millions de tonnes d’aliments gaspillés par les européens se répartissent de la manière suivante :
– 42 % par les ménages
– 39 % par l’industrie agroalimentaire
– 5 % par les détaillants
– 14 % par le secteur de la restauration
source : commission européenne
Le gaspillage alimentaire en France
En France, chaque habitant jetterait vingt kilos d’aliments chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne.
Selon France Nature Environnement, en 2012 nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne et par an. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10 % des déchets ménagers et assimilés.
> Au total, les foyers français jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable.
- Planetoscope : Le gaspillage alimentaire en France
- Les chiffres sur le gaspillage alimentaire sur le plan mondial : Le gaspillage alimentaire dans le monde
Comment stopper le gaspillage alimentaire ?
Comment enrayer un phénomène qui est un vrai drame car sans gaspillage le monde mangerait à sa faim ! Le gaspillage alimentaire est un problème qualifié de systémique et il faut le soigner par une approche globale si on veut nourrir correctement 9 milliards d’habitants en 2050.
Le rapport « Gaspillage alimentaire : causes, impacts et propositions » identifie certaines voies pouvant être empruntées par l’information et l’éducation nutritionnelle et par une implication des gouvernements et des institutions, des producteurs et des distributeurs de la chaîne alimentaire.
Le 19 janvier dernier, les Eurodéputés ont voté une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans toute l’Europe d’ici 2025. Un projet ambitieux mais nécessaire, au vu des tonnes d’aliments jetées chaque jour sur le vieux continent.
Sinon, on peut suivre, chez nous des conseils pratiques pour moins jeter :
- Réduisez le gaspillage de vos aliments !
- 5 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
- Dechavanne vide les poubelles contre le gaspillage
- S’y retrouver dans les dates de péremption
(1) Smil, 2010
Gaspillage alimentaire en Europe | ||
Le gaspillage alimentaire en France | ||
Coût du gaspillage alimentaire aux Etats-Unis (en euros) |
coucou
bandes de face de cul
vous ete un gagne de sal j aimerais bien vou voir en vrai pour vous calisser un osti coq snap pi des foi je voit vos mere pi je je me gate en sal dans leurs anus pi elle ca en tbk 418-485-6070
jaime bien ta mere feck je reutilise mes capote ses ben mieux dmeme